Sommaire

Téléchargements

Langue

Fermer

Pas de résultats. Modifiez la clé de recherche.

WSGE_DP_GR_Bild_Editorial

Swisscom a eu 20 ans. 20 ans de travail de pionnier et d’investissements dans des infrastructures fiables pour renforcer la place économique suisse. En 2018, nous avons célébré nos 20 ans d’existence en tant que société anonyme de droit public et société cotée en Bourse. Durant cette année d’anniversaire, Swisscom a une nouvelle fois tiré son épingle du jeu dans un environnement difficile, et atteint les objectifs financiers: grâce à une solide performance, Swisscom a réalisé un chiffre d’affaires pratiquement stable par rapport à l’exercice précédent. Fastweb s’est bien développé, a amélioré son chiffre d’affaires et élargi sa clientèle.

Objectifs atteints grâce aux innovations et aux investissements

Le marché qui arrive progressivement à saturation, la pression exercée sur les prix et les coûts, le cœur de métier soumis à une concurrence d’éviction: tous ces facteurs influencent les activités de Swisscom. En dépit de cela, Swisscom a généré en 2018 un chiffre d’affaires et un bénéfice du même ordre de grandeur que l’exercice précédent. Le chiffre d’affaires net est resté stable à CHF 11 714 mio. Le résultat opérationnel consolidé avant amortissements (EBITDA) s’est réduit de 1,9% à CHF 4 213 mio. Le bénéfice net a pratiquement atteint le niveau de l’exercice précédent à CHF 1 521 mio.

Dans l’activité principale en Suisse, le chiffre d’affaires affiche un recul de 2,7% à CHF 8 817 mio. qui s’explique essentiellement par les rabais accordés sur les offres combinées et par la pression exercée sur les prix dans le segment de la clientèle commerciale. En outre, un nombre croissant de clients renoncent à une ligne fixe séparée pour la téléphonie. Le nombre de raccordements au réseau fixe a ainsi baissé de 259 000 en un an à 1,79 mio. Le marché de la communication mobile montre également des signes de saturation. En comparaison annuelle, le nombre de raccordements mobiles a diminué de 1,3% à 6,55 mio. Malgré la concurrence acharnée dans le segment de la communication mobile, Swisscom est parvenue à stabiliser ses parts de marché à 60% et même à les augmenter à 35% (exercice précédent: 33%) pour le service TV. Le nombre de raccordements TV a augmenté de 3,5% à 1,52 mio., faisant de Swisscom TV de loin l’offre de télévision numérique la plus populaire de Suisse.

En 2018, nous avons également étendu l’offre de chaînes et d’applications disponibles sur Swisscom TV et simplifié son interface utilisateur. Durant l’été 2018, les clients de Swisscom TV ont eu le privilège exclusif de suivre la Coupe du monde de football en qualité UHD (Ultra High Definition). Pour et à compter de la saison footballistique 2018/2019, la filiale Teleclub de Swisscom a acquis les droits de retransmission des matches de l’UEFA Champions League et de l’UEFA Europa League. Elle est ainsi le seul prestataire suisse à diffuser tous les matches en direct. Grâce notamment à Swisscom TV, le nombre de raccordements à haut débit s’est accru de 19 000 (+0,9%) à 2,03 mio.

Dans le segment de la clientèle commerciale, nous bénéficions d’un positionnement solide en tant que fournisseur de services complets. Notre offre répond aux besoins et la satisfaction des clients est élevée. C’est ce que montrent les transactions commerciales conclues avec succès auprès de grands clients. La demande pour les solutions cloud, d’externalisation informatique et de sécurité continue également à évoluer positivement.

inOne: plus de 2,3 millions de clients

Nous connaissons aussi un franc succès sur le marché avec notre offre combinée inOne lancée en 2017: plus de la moitié de nos clients privés titulaires d’un abonnement font confiance à cette offre. Avec inOne, il est possible de combiner de manière flexible des produits de communication mobile et de réseau fixe tels que le haut débit, la télévision et la téléphonie. Elle a été étendue au cours de l’année sous revue. Les clients profitent de débits plus élevés et peuvent intégrer simplement, rapidement et à moindre coût d’autres terminaux, tels que tablettes, laptops, montres connectées ou traceurs GPS, au contrat existant. Plus de 2,3 mio. de clients totalisant environ 4,6 mio. de raccordements ont déjà opté pour inOne.

Fastweb: forte croissance de la communication mobile

Fastweb rencontre un franc succès. Le chiffre d’affaires net a augmenté de 8,2% à EUR 2 104 mio. par rapport à l’exercice précédent. En dépit d’un marché difficile, le nombre de clients dans le haut débit s’est accru de 3,9% en un an à environ 2,55 mio. Dans la communication mobile également, Fastweb s’est affirmé sur un marché en stagnation, puisque le nombre de clients a bondi de 34,5% à 1,43 mio. Sur le marché très disputé des clients commerciaux, Fastweb a consolidé sa part de marché à 31%.

Investissements: la Suisse fait partie de l’élite mondiale

Selon l’OCDE, aucun autre pays au monde n’investit plus, par habitant, dans son infra­structure de télécommunication que la Suisse. Et, en Suisse, aucune autre entreprise du secteur n’investit plus dans l’infrastructure de télécommunication que Swisscom: en 2018, les investissements à l’échelle du groupe ont connu une légère hausse (+1,1%) à CHF 2 404 mio. Swisscom a investi 20,5% du chiffre d’affaires net (année précédente: 20,4%) dans l’infra­structure, dont 68,4% en Suisse (CHF 1 645 mio.). Cette stratégie est payante: Les magazines CHIP et connect ont désigné le réseau mobile de Swisscom comme le meilleur de Suisse. En 2019, le magazine connect nous a encore attribué l’évaluation «exceptionnel» et nous a désigné vainqueur de son test des réseaux de communication mobile pour la neuvième fois.

A mi-parcours de l’extension du réseau à très haut débit

Fin 2018, environ 4,2 millions de logements et commerces étaient raccordés au très haut débit (plus de 50 Mbit/s). Quelque 2,9 millions de logements et commerces bénéficient de connexions rapides de plus de 100 Mbit/s. Avec le raccordement de la 1 111e commune, nous nous trouvons à mi-parcours de l’extension des réseaux à large bande. Swisscom entend équiper toutes les communes suisses en technologies de fibre optique d’ici fin 2021, de sorte que même les localités les plus reculées auront accès à l’ultra haut débit.

«Plus de la moitié de nos clients privés titulaires d’un abonnement font confiance à inOne.»

Cadre réglementaire exigeant

Le rejet de justesse de l’assouplissement des valeurs limites de l’ORNI (ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant) au Conseil des Etats entrave l’introduction de la 5G. L’économie suisse et l’ensemble du secteur s’engagent par conséquent en faveur d’un assouplissement modéré de l’ORNI. Un groupe de travail chargé d’analyser les besoins et les risques liés au déploiement de réseaux 5G présentera un rapport avec des recommandations sur ce sujet d’ici la mi-2019. Dans son message concernant la révision de la loi sur les télécommunications, le Conseil fédéral a notamment demandé une réglementation de l’accès technologiquement neutre. Le Parlement s’est opposé à cette extension de la réglementation. Swisscom salue cette décision: une telle réglementation compromettrait les investissements, notamment dans les régions rurales.

Saisir tout simplement les opportunités

Notre secteur connaît une évolution fulgurante. Il y a longtemps que nous interconnectons non seulement les individus, mais aussi de plus en plus des machines, des industries, des écosystèmes complets. Il y a longtemps que nous ne nous contentons plus de «surfer» sur les données, mais que nous les utilisons pour améliorer l’aménagement de nos villes, identifier les nouveaux besoins, exploiter plus efficacement les énergies et les ressources. Et il y a longtemps qu’outre protéger nos clients et nous-mêmes contre des interruptions regrettables, nous garantissons aussi le bon déroulement de la vie quotidienne. Parallèlement, nous continuons de nous concentrer sur nos trois ambitions stratégiques, sur lesquelles nous avons travaillé intensivement l’année passée.

Meilleure expérience client

Dans le domaine du commerce stationnaire, Swisscom a exploré de nouvelles voies: le plus jeune et le plus grand Swisscom Shop n’est plus un Shop, mais la «House of Swisscom» à Bâle. Elle rassemble commerce de détail, conseil, formation et un centre de réparation. Un espace café invite à un premier contact sans engagement et offre aux clients privés (potentiels) comme aux clients commerciaux la possibilité d’engager personnellement le dialogue avec Swisscom.

Excellence opérationnelle

Pour assurer la rentabilité et développer de nouveaux secteurs d’activité, nous continuons de suivre le plan déjà annoncé en 2016: nous avons dépassé notre objectif de réduction annuelle de la base de coûts de CHF 100 mio. en 2018. Nous comptons en parallèle sur des modes de travail et d’organisation agiles et plus simples ainsi que sur la conquête de nouveaux secteurs d’activité.

Nouvelle croissance

Dans quelques domaines, Swisscom a commercialisé des services numériques dont certains reposent sur des modèles commerciaux inédits, basés sur Internet. Par exemple, Swisscom parraine la SwissSign Group AG dépositaire de l’identité numérique suisse (SwissID), la «carte d’identité suisse» numérique. Avec autoSense SA, Swisscom a cofondé une entreprise qui propose un post-équipement pour raccorder au réseau même les véhicules anciens.

Rendement de l’action

Swisscom poursuit une politique de distribution avec un dividende stable. Elle a ainsi versé un dividende ordinaire de CHF 22 par action en 2018. L’indice suisse des actions (SMI) a enregistré une baisse de 10,2% par rapport à l’exercice précédent. Le cours boursier de l’action Swisscom est en baisse de 9,4%. L’action Swisscom est cotée en Bourse depuis 20 ans. Pendant cette période, elle a enregistré un rendement global annuel moyen de 5%. Depuis son introduction en Bourse, Swisscom a versé à ses actionnaires un montant total de CHF 32 mrd par le biais de dividendes, de réductions du nominal et de programmes de rachat d’actions.

Perspectives

Pour 2019, Swisscom table sur un chiffre d’affaires net d’environ CHF 11,4 mrd, un EBITDA de plus de CHF 4,3 mrd et des investissements de quelque CHF 2,3 mrd. Si les objectifs sont atteints, l’entreprise entend à nouveau proposer à l’Assemblée générale 2020 le versement d’un dividende inchangé attrayant, de CHF 22 par action, au titre de l’exercice 2019.

Un grand merci!

Swisscom a soufflé ses 20 bougies le 1er janvier 2018. Durant cette période, Swisscom n’a eu de cesse de se réinventer. Et cela ne s’est pas démenti ces dernières années. La transformation cyclique est aujourd’hui un état permanent. En tant que grande entreprise, et précisément à ce titre, nous nous sommes engagés à partir constamment à la découverte de nouveaux territoires. Et nous sommes très fiers d’avoir pu enthousiasmer nos collaborateurs qui nous ont suivis sur cette voie. Mieux encore: ils nous ont enthousiasmés et continuent à le faire, chaque jour, avec de nouvelles idées, visions et propositions. Grâce à notre structure agile, ces dernières sont désormais plus faciles et plus rapides à mettre en œuvre. Pour tout cela, nous aimerions ici remercier chaleureusement nos collaboratrices et collaborateurs. Car Swisscom, c’est avant tout près de 20 000 personnes, et chacune d’entre elles mérite un très grand merci. La curiosité et l’engagement dont font preuve nos collaboratrices et collaborateurs sont également pour vous, en tant qu’investisseur et en tant que client d’avoir, avec Swisscom, aujourd’hui comme demain, un partenaire fiable à vos côtés, quoi qu’il arrive. Vous aussi, précieux actionnaires, nous tenons ici à vous remercier de votre confiance et de votre fidélité à l’action Swisscom et à notre entreprise.

Veuillez croire, Mesdames, Messieurs, chers actionnaires, à l’expression de notre parfaite considération.

WSGE_DP_Unterschrift_Loosli

Hansueli Loosli

Président du Conseil d’administration

Swisscom SA

WSGE_DP_Unterschrift_Schaeppi

Urs Schaeppi

CEO Swisscom SA