Sommaire

Téléchargements

Fermer

Service universel – couverture du territoire

Nous assurons le service universel dans le domaine des télécom­mu­ni­ca­tions pour la Suisse, et conti­nuerons à le faire jusqu’à fin 2022 conformément à la concession actuelle. Nous garantissons ainsi à la po­pu­la­tion suisse la fourniture d’un accès au réseau haut débit sur l’ensemble du territoire national. Le service universel comprend en premier lieu la té­lé­pho­nie vocale ainsi qu’une connexion Internet à haut débit. Depuis 2020, la vitesse de transmission minimale garantie pour l’accès Internet haut débit s’élève à 10 MBit/s en mode de réception et 1 Mbit/s en mode d’émission. Selon le volume des pres­ta­tions souscrites, la limite de prix supérieure pour ce service (y c. té­lé­pho­nie fixe) s’élève à CHF 55 par mois (hors TVA).

Une motion de la Commission des transports et des télécom­mu­ni­ca­tions du Conseil national (CTT-N), actuellement en instance devant le Par­le­ment national, demande une augmentation de la vitesse minimale à 80 Mbit/s dans le service universel. En outre, une initiative du canton du Tessin exigeant un réseau haut débit global est suspendue au Par­le­ment. La mise en œuvre de ces deux propositions suscite des interrogations fondamentales quant à l’aménagement du service universel et au financement de l’extension du réseau en Suisse. Les thèmes du «Service public» et de la «Gouvernance» dans les en­tre­prises liées à la Confédération sont abordés dans diverses initiatives po­li­tiques actuelles et revêtiront aussi une grande importance pour les activités éco­no­miques de Swisscom.

    Unité   2018   2019   2020
Nombre d’appels d’urgence   en milliers   2 824   3 000   3 036
Nombre d'appels aux ser­vices de commutation destinés aux malentendants et aux malvoyants   en milliers   293   252   286

Même dans les endroits difficiles d’accès, nous relevons les défis techniques et garantissons le service universel. Dans le cadre de ces aménagements, nous avons équipé au cours des deux dernières années 304 fermes et refuges alpins avec les tech­no­lo­gies actuelles (tout IP et alimentation électrique).

Dans le cadre de notre obligation de service universel, nous proposons éga­le­ment des ser­vices spéciaux pour les per­sonnes handicapées (voir chapitre «Accessibilité»).