Excellence opérationnelle
Conséquence directe de la concurrence d’éviction intense qui sévit, les chiffres d’affaires dans l’activité principale subissent une forte pression. Swisscom entend compenser autant que possible le recul de ces chiffres d’affaires par de la croissance dans de nouveaux secteurs, mais aussi par une gestion rigoureuse des coûts. Elle entend par ailleurs réduire encore sa base de coûts ces prochaines années afin d’assurer une rentabilité durable. Cette démarche devrait lui permettre de dégager des fonds pour le développement de nouvelles opportunités commerciales et de procéder aux investissements nécessaires à sa future prospérité. Pour optimiser les coûts, Swisscom mise en premier lieu sur une gestion encore plus rationnelle et une amélioration des procédures d’exploitation. Elle vise notamment la standardisation et la mise à jour du portefeuille de produits, la réduction des interfaces, le recours à des méthodes de développement agiles, l’abandon des anciennes technologies, la modernisation et la consolidation des plateformes informatiques, une affectation plus judicieuse du personnel et l’optimisation des processus, favorisée notamment par la migration vers le tout IP. La transformation numérique interne et l’augmentation du degré de numérisation sont aussi essentielles pour Swisscom. Dans ce contexte, Swisscom entend notamment développer l’automatisation des processus, renforcer et développer le canal en ligne pour la vente et le conseil, et intensifier le recours à l’intelligence artificielle et aux analyses. Swisscom conçoit en outre ses activités d’investissement de manière plus efficace, par exemple en combinant judicieusement les technologies ou en orientant l’extension du réseau sur la valeur.