Nouvelle croissance
Le marché des télécommunications en Suisse est saturé, notamment dans le domaine du haut débit et de la télévision. Swisscom s’attend néanmoins à une nouvelle croissance, modérée, des volumes dans le segment Postpaid de la communication mobile. La pression sur les prix reste élevée sur tous les marchés, si bien que Swisscom s’attend globalement à un léger recul du chiffre d’affaires sur le marché des télécommunications. Selon les experts, le marché des services informatiques devrait continuer à croître modérément ces prochaines années, alimenté par l’utilisation croissante des TIC dans de nombreux secteurs. En raison de la pandémie de Covid-19, les prévisions concernant l’évolution économique sont extrêmement floues, ce qui induit de fortes incertitudes, notamment en ce qui concerne le développement du marché des services informatiques.
Swisscom vise en particulier la croissance dans les trois sous-secteurs suivants: son activité principale, le marché informatique et les nouveaux secteurs d’activité. En poursuivant le développement de son activité principale, Swisscom entend exploiter les possibilités de croissance – par exemple, dans l’Internet des objets (tant dans le segment de la clientèle privée que commerciale), dans le secteur Wholesale ou dans les marques secondaires ou tierces. Dans le secteur informatique, l’accent est mis sur la sécurité, le cloud ou le conseil en TIC. La croissance dans les nouveaux secteurs d’activité provient des activités dans le secteur fintech, des services numériques pour PME de localsearch (SwisscomDirectories SA), des Trust Services et des services basés sur la Blockchain. Swisscom gère activement les secteurs de croissance sur la base de critères de réussite clairement définis. Pour sélectionner les secteurs de croissance, l’entreprise tient compte des besoins futurs de la clientèle. Elle s’appuie en outre sur des modèles commerciaux tournés vers l’avenir et porteurs de croissance, et s’emploie à conclure de nouveaux partenariats.