Swisscom Suisse
En mio. CHF ou comme indiqué | 2021 | 2020 | Variation | |||
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Chiffre d'affaires net et résultats | ||||||
Services de télécommunications | 5 478 | 5 667 | –3,3% | |||
Services de solutions | 1 111 | 1 058 | 5,0% | |||
Marchandises | 776 | 759 | 2,2% | |||
Wholesale | 658 | 661 | –0,5% | |||
Autres chiffres d'affaires | 154 | 48 | 220,8% | |||
Chiffre d’affaires avec clients externes | 8 177 | 8 193 | –0,2% | |||
Chiffre d’affaires inter-secteurs | 56 | 57 | –1,8% | |||
Chiffre d’affaires net | 8 233 | 8 250 | –0,2% | |||
Charges directes | (1 826) | (1 772) | 3,0% | |||
Charges indirectes | (2 954) | (3 012) | –1,9% | |||
Charges sectorielles | (4 780) | (4 784) | –0,1% | |||
Résultat sectoriel avant amortissements (EBITDA) | 3 453 | 3 466 | –0,4% | |||
Marge en % du chiffre d’affaires net | 41,9 | 42,0 | ||||
Charges de location | (232) | (232) | 0,0% | |||
Amortissements | (1 475) | (1 509) | –2,3% | |||
Résultat sectoriel | 1 746 | 1 725 | 1,2% | |||
Operating free cash flow proxy | ||||||
Résultat sectoriel avant amortissements (EBITDA) | 3 453 | 3 466 | –0,4% | |||
Charges de location | (232) | (232) | 0,0% | |||
EBITDA après charges de location (EBITDA AL) | 3 221 | 3 234 | –0,4% | |||
Investissements | (1 642) | (1 599) | 2,7% | |||
Operating free cash flow proxy | 1 579 | 1 635 | –3,4% | |||
Données opérationnelles en milliers et Effectif en équivalents plein temps | ||||||
Raccordements téléphoniques réseau fixe | 1 424 | 1 523 | –6,5% | |||
Raccordements à haut débit Retail | 2 037 | 2 043 | –0,3% | |||
Raccordements TV | 1 592 | 1 588 | 0,3% | |||
Raccordements mobiles | 6 177 | 6 224 | –0,8% | |||
Unités génératrices de chiffres d'affaires (RGU) | 11 230 | 11 378 | –1,3% | |||
Raccordements à haut débit Wholesale | 596 | 555 | 7,4% | |||
Effectif | 12 889 | 12 845 | 0,3% |
Le chiffre d’affaires net de Swisscom Suisse a reculé de 0,2%, soit CHF 17 mio., à CHF 8 233 mio. La persistance de la pression concurrentielle et sur les prix a provoqué un recul du chiffre d’affaires de CHF 189 mio. (–3,3%) à CHF 5 478 mio. dans les services de télécommunications. Cette baisse est imputable pour CHF 105 mio. (–2,7%) au secteur Residential Customers et pour CHF 84 mio. (–4,9%) au secteur Business Customers. En revanche, le chiffre d’affaires du secteur des solutions a augmenté de 5,0%, soit CHF 53 mio., pour atteindre CHF 1 111 mio.
Dans la communication mobile et les services de réseau fixe, la saturation du marché et la pression concurrentielle se font sentir. Le nombre d’usagers de la communication mobile a reculé de 47 000 à 6,18 mio., soit –0,8% par rapport à l’exercice précédent. Le nombre de raccordements Postpaid a augmenté de 128 000 par rapport à l’exercice précédent, tandis que celui de raccordements Prepaid a reculé de 175 000. Dans le secteur clients privés, la part de la marque secondaire Wingo et des marques tierces comme M-Budget Mobile et Coop Mobile est passée de 19% à 23% du portefeuille Postpaid. Le nombre de raccordements à haut débit et de raccordements TV est resté quasiment stable par rapport à l’exercice précédent, avec 2,04 mio. et 1,59 mio. de raccordements respectivement. Fin 2021, le secteur Residential Customers recensait 2,52 mio. de clients inOne. Dans ce secteur, inOne représente 66% des raccordements mobiles Postpaid et 81% des raccordements à haut débit. Le nombre de raccordements à la téléphonie fixe a diminué de 99 000 (–6,5%) pour atteindre 1,42 mio. au cours de l’exercice.
Les charges sectorielles ont diminué de 0,1%, soit CHF 4 mio., pour atteindre CHF 4 780 mio. Les charges directes ont augmenté de CHF 54 mio. (+3,0%) pour atteindre CHF 1 826 mio. Aussi bien les coûts d’achat de biens et de services que les coûts d’acquisition et de fidélisation de la clientèle ont augmenté. Les charges indirectes ont reculé de CHF 58 mio., soit 1,9%, à CHF 2 954 mio. Les charges indirectes ont par ailleurs souffert d’une hausse de CHF 52 mio. des provisions pour actions judiciaires et d’une augmentation des provisions pour réductions de postes en 2021. Sur une base comparable, les charges indirectes ont diminué de 4,0%, soit CHF 119 mio. Cela s’explique essentiellement par des gains d’efficacité. Suite aux acquisitions des sociétés Webtiser et JLS Digital, les effectifs ont augmenté de 0,3%, soit 44 équivalents plein temps, pour atteindre 12 889 équivalents plein temps. Le résultat sectoriel avant amortissements a reculé de 0,4%, soit CHF 13 mio., à CHF 3 453 mio. Sur une base comparable, il a augmenté de 1,4%. Mais le recul du chiffre d’affaires des services de télécommunications et l’augmentation des coûts des services et des frais d’acquisition et de fidélisation de la clientèle ont pu être compensés par des gains d’efficacité continus. Les investissements ont augmenté de 2,7%, soit CHF 43 mio., à CHF 1 642 mio. Les investissements dans le développement des réseaux haut débit et de communication mobile ont augmenté, tandis que les investissements dans les autres infrastructures ont diminué. Fin 2021, environ 4,8 mio. de logements et commerces, soit 90%, étaient raccordés au très haut débit (plus de 80 Mbit/s) en Suisse. Près de 3,9 mio., soit 72%, de tous les logements et commerces bénéficient de connexions à plus de 200 Mbit/s.
Une grande incertitude plane actuellement sur la suite du déploiement du réseau à fibre optique jusqu’aux logements et commerces (FTTH) réalisé dans toute la Suisse par Swisscom. En 2021, le Tribunal administratif fédéral a confirmé les mesures préventives prises en décembre 2020 par la Commission de la concurrence, qui remettaient partiellement en question l’architecture réseau de Swisscom. En attendant la clarification de la situation, Swisscom construit uniquement des éléments de réseau compatibles avec une architecture réseau P2P (Point-to-Point, p. ex. raccordement dans le logement) ou construits en coopération.