Protection de la jeunesse dans les médias et promotion de la compétence médias
Nous formons notamment les enfants et les adolescents à l’utilisation compétente des nouvelles opportunités numériques. A cette fin, nous mettons en place diverses mesures s’adressant aux jeunes (voir chapitre «Charte relative au sponsoring de la formation») ainsi qu’aux parents et aux enseignants.
Les cours sur les médias de Swisscom s’adressent aux parents, aux enseignants et aux apprenants et leur présentent les risques de même que les opportunités liés à la numérisation.
Voir sous www.swisscom.ch/coursmediasLa plateforme «Sois médiafuté» s’adresse aux familles et leur fournit des réponses aux questions concernant la consommation des médias. En 2020, elle a enregistré plus de 150 000 visites.
Voir sous www.swisscom.ch/soismediafuteGrâce à des publications d’articles dans le magazine pour parents «Fritz und Fränzi», nous sensibilisons différents groupes cibles aux questions liées à la formation et à l’éducation aux médias. Avec «Fritz und Fränzi», l’un des magazines les plus populaires en Suisse, nous touchons chaque année plus de 58 240 lecteurs.
Dans le cadre de l’étude JAMES et des rapports détaillés JAMESfocus, nous effectuons, conjointement avec la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW), un travail de fond d’une importance majeure. Cette étude fournit un aperçu de l’utilisation des médias et des loisirs par les jeunes de 12 à 19 ans en Suisse avec des chiffres représentatifs couvrant toutes les régions linguistiques. L’édition de cette année, sixième enquête de la série, se penche tout particulièrement sur le confinement lié au Covid-19 et sur ses répercussions sur la consommation des médias chez les jeunes.
Voir sous www.swisscom.ch/jamesSwisscom est présente comme interlocutrice et soutient de nombreuses parties prenantes autour du thème de la protection des jeunes dans les médias. Dans ce cadre, il convient notamment de mentionner notre collaboration avec l’Office fédéral des assurances sociales, qui doit établir une base juridique claire pour la protection de la jeunesse dans les médias.