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Objectifs CR

Principaux indicateurs des objectifs CR de Swisscom

Points clés de la stratégie CR   Valeur indicative 2018 1   Valeur 2018 2   Obejctif 2020   Valeur indicative 2019
                 
Objectif d’image / activités concernant l’ensemble du portefeuille
Objectif principal: Image de Swisscom en matière de développement durable              
Reptrak = outil standardisé pour la mesure d'image des entreprises                
Anti-corruption (GRI 205-2)                
KPI: Les points de citoyenneté dans Reptrak sont attribué par le grand public   >70   68,8   >70   -
KPI: Proportion de réponses «Ne sait pas» quant à la citoyenneté dans le Reptrak           <10%    
Mesures 2019:                
● Mise en place d'indicateurs de durabilité et d'économie circulaire dans les Swisscom Shops                
● Campagnes de publicité sur l'éducation aux médias, l'économie circulaire et la ville intelligente                
● "Ensemble au service du développement durable" sur d'autres produits                
Développement du portefeuille de services durables (SDG 13)            
Services offrant une valeur ajoutée écologique ou sociale. Ces produits sont identifiés. La composition du portefeuille varie au fil des ans.                
KPI: nombre de services dotés d’un label de développement durable   55   45   60   50
Mesures 2019:                
● Evaluation ou conception de services adaptés                
Reprise des téléphones portables (GRI 301-3, SDG 12)              
Réutilisation / recyclage de portables qui ne sont plus utilisés                
KPI: taux de retour (pourcentage d’appareils rapportés par rapport au nombre d’appareils vendus)   12%   10%       12%
Mesures 2019:                
● Augmentation par rapport à 2018 du taux de retour dans les programmes «Mobile Aid» et «Bonus Mobile» pour les clients privés et «Mobile Bonus affaires» pour les clients d’affaires                
Réduction de la consommation de papier (GRI 301-3)              
KPI: pourcentage des clients privés et PME qui utilisent la facture en ligne   40%   39%       43%
Mesures 2019:                
● Continuer à promouvoir la facturation en ligne                
● Approche directe des segments de clientèle                
Formation des collaborateurs des touch points (Shops / centres d’appels / Sales) (GRI 306-5)              
Formation à la responsabilité d’entreprise (CR) et et aux domaines environnemental et social                
Formation des touch points à la protection de la jeunesse dans les médias réalisée                
KPI: Formation des touch points   terminé   terminé   terminé   -
Mesures 2019:                
● Formation des touch points aux avantages de la durabilité des produits Swisscom                
Anti-corruption (GRI 205-2)              
Formations à la directive anti-corruption                
KPI: Réalisation de formations à la directive anti-corruption   terminé   terminé   terminé   -
Mesures 2019:                
● Formation ponctuelle envisagée                
Efficacité énergétique et protection climatique
Objectif principal: (GRI 305-2) augmentation du ratio de réduction des émissions de CO2 des clients par rapport aux émissions de CO2 («objectif 2:1»)              
Les émissions et les économies sont mesurées selon la norme ISO 14064, vérifiées en externe et publiées dans un rapport climatique détaillé                
KPI: Part de la réduction des émissions de CO2 des clients disposant des services TIC durables par rapport aux propres émissions de CO2 (sans Fastweb)   1,60   1,30   2   1,80
Mesures 2019:                
● Réduction des émissions propres de l’exploitation et de la chaîne d’approvionnement                
● Promotion des services durables existants                
● Extension du portefeuille de services durables                
Objectif principal: Efficacité énergétique (GRI 302-3, SDG 7, 13)              
Accroissement continu de l’efficacité énergétique                
EF = (CET + ∑ EEC) / CET                
● CET = Consommation d’énergie totale                
● EEC = Economies d’énergie cumulées                
Source: directive OFEN/OFEV                
KPI: accroissement de l’efficacité énergétique EF en %       20,5%   35%   27%
Mesures 2019:                
Poursuite de la mise en oeuvre des mesures d’économie et d’efficacité (objectif = 23 GWh), parmi lesquelles:                
● Démontage du réseau analogue et améliorations technologiques                
● Accroissement de l’efficacité dans les centres de calcul                
● Virtualisation des serveurs                
Optimisation des émissions de CO2 de la flotte de véhicules              
Concentration sur les émissions directes issues d’énergies fossiles (champ d’application 1)                
KPI: valeur moyenne des émissions de CO2 par véhicule de tourisme en g de CO2/km, conformément aux informations des fabricants   102   104   95   101
Mesures 2019:                
● Poursuite de la mise en oeuvre de la feuille de route des acquisitions                
Emissions de CO2 (GRI 305-1, 305-2)              
Emissions de CO2 générées dans l’exploitation et la chaîne d’approvisionnement (sans Fastweb, courant compensé). Composante de l'objectif 2:1.                
KPI: émissions de CO2 en tonnes   360 000   437 491   341 000   400 000
Mesures 2019:                
● Mise en oeuvre d’autres mesures d’efficacité                
● Mesures d’amélioration communes avec les fournisseurs                
Réductions de CO2 réalisées par les clients grâce aux services ICT durables (GRI 305-5, SDG 7)              
Réduction totale des émissions de CO2 réalisée par les clients grâce à l’utilisation des produits durables de Swisscom (composante de l'objectif 2:1)                
KPI: réduction des émissions de CO2 en tonnes   569 000   569 003   700 000   625 000
Mesures 2019:                
● Promotion des services existants durables tels que Work Smart, et tiko / Swisscom Energy Solutions                
● Extension du portefeuille de services durables notamment dans le domaine de l’loT et Smart City                
Travailler et vivre
Objectif principal: utilisation de formes de travail mobiles       3        
Nombre de personnes pouvant travailler de façon mobile en Suisse (selon l’enquête) multiplié par la part moyenne du marché > Collaboration active avec l’initiative Work Smart du haut débit sur le réseau fixe et le réseau mobile (RA 16 p. 41-42)                
KPI: nombre de clients       1 102 000   1 000 000    
Mesures 2019:                
● Collaboration active avec l’initiative Work Smart                
                 
Compétences médias et sécurité
Objectif principal: promotion des compétences médias       3        
Mesure sur la base du nombre de cours, de visiteurs de la plateforme Médiafuté, de lecteurs de publications et d’offres sur la protection des enfants                
KPI: nombre de personnes (cumulé)   -   1 056 142   1 000 000    
Mesures 2019:                
● Réédition du magazine «enter» (16e édition); migration de Mediafuté sur www.swisscom.ch/storys dans le but d'en augmenter la portée                
● Campagne de sensibilisation à l’utilisation des média (Jour de l'Attention)                
Participation aux cours consacrés aux compétences médias (GRI 413-1)       3        
Cours médias destinés aux parents, aux enseignants, aux élèves (cycles moyen et supérieur) et à Swisscom Academy                
KPI: nombre d'enseignanst et de parents   8 000   9 290       8 000
KPI: élèves   28 000   35 266       37 000
KPI: Swisscom Academy   20 000   15 027       20 000
KPI: nombre de participants cumulés   56 000   59 583       60 000
Mesures 2019:                
● Elargissement de l’offre avec la plateforme en ligne                
● Poursuite de la commercialisation de l’offre avec des matériels complémentaires                
● Cours médias: activité de communication spécifique pour augmenter leur notoriété; augmentation de la capacité du formateur                
● Swisscom Academy: Expansion de formats en ligne tels que vidéos d'aide et webinaires et mise au point sur le nouveau format en ligne «Info-Café» (événements d'information)                
Promotion des compétences médias: visiteurs de la plateforme (GRI 413-1, SDG 4)              
KPI: nombre de visiteurs de la plateforme compétences médias   120 000   18 493   120 000   120 000
Mesures 2019:                
● (GRI 413-1, SDG 4) Poursuite des mesures SEO (optimisation du moteur de recherche)                
● Examen d’un réalignement de la plate-forme                
Employeur responsable
Objectif principal: positionnement comme l’un des employeurs les plus appréciés de Suisse              
La position est mesurée à l’aide du classement «Universum» réalisé auprès d’étudiants et de professionnels                
http://universumglobal.com/rankings/company/swisscom/                
KPI: rang auprès des étudiants   -   4   2   -
KPI: rang auprès des professionels   -   2   2   -
Mesures 2019:                
● Intensification de la communication (flexibilité & santé, employabilité, diversity, Corporate Volunteering)                
● Positionnement en tant qu'employeur responsable, nouvelle considération des dimensions de l'éthique et de la RSE                
Diversity (GRI 405-1, SDG 5, 8)              
Renforcement de la diversité au sein des collaborateurs, mesurée à partir du sexe, de l’âge, de la nationalité et de l’intégration. L'indice de diversité n’est établi que tous les deux ans.                
KPI: Indice de diversité de la haute école de Lucerne (rang)   -   4   1    
KPI: Pourcentage de femmes cadres Décision : Augmentation de 1 % par année     11,7%   13,7%    
KPI: Pourcentage de collaborateurs à capacité de travail réduite en raison de problèmes de santé (intégration)     0,93%   1%    
Mesures 2019:                
● Promotion de modèles de travail flexibles à tous les niveaux pour des femmes et des hommes                
● Offres de formation spécifiques pour femmes cadres, choix de femmes pour le recrutement des positions MINT, semaines TIC pour filles                
● Participation de personnes autistes aux tests IT                
Gestion de la santé en entreprise GSE (GRI 403-1, SDG 3)              
Taux d’absentéisme des collaborateurs constant ou réduit ou réduire par rapport à l’année précédente                
KPI: absences en jours / jours théoriques (pondération selon l’équivalent plein temps) * 100 Le nombre de jours théoriques est calculé selon le temps de travail standard   2,8%   3,06%       2,8%
Mesures 2019:                
● BGM @ CTP (point de contact client), introduction à la formation sur la santé mentale et la détection précoce pour les SH                
● Déjeuners d'apprentissage Médias sociaux et alimentation, Mindfulness @ Meeting, Mindfulness over Lunch, Etude iCope (Formation en ligne sur le stress), Webinar santé psychique pour SH, cours d'autogestion                
● Ergonomie Mini-Consulting, Leadership & Santé, bilans de santé pour les employés avec autonomie de temps, bilans de santé pour cadres, Learning Lunches Stammtisch (entretiens sur l'épuisement professionnel), Learning Lunches nutrition                
Corporate Volunteering (GRI 413-1)              
KPI: nombre de jours consacrés à des interventions Give&Grow   1 300   1 072       1 100
Mesures 2019:                
● Poursuite du programme dans le cadre des interventions de l’année précédente                
Chaîne d’approvisionnement équitable
Objectif principal: contrôle des conditions de travail d’employés chez nos fournisseurs (initiative JAC) (SDG 8)              
Nombre d’audits multiplié nombre de collaborateurs dans les usines auditées                
JAC = Joint Audit Cooperation                
KPI: nombre de collaborateurs chez les fournisseurs       1 030 000   2 000 000   -
Mesures 2019:                
● Expansion des audits de la communauté JAC à travers un partenariat avec l'EICC                
Contrôle des fournisseurs (GRI 300/400)              
KPI: Nombre de fournisseurs audités   115   116       125
KPI: dont Lead Swisscom   5   5       5
KPI: Nombre de fournisseurs en auto-évaluation (validation externe)   150   153       165
Mesures 2019:                
● Intensification de la coopération dans le cadre du JAC (audits, qualitatifs et quantitatifs), auto-évaluation ciblée «intégration»                
Contrôle des fournisseurs d’importance stratégique en ce qui concerne la transparence en matière d’émissions de gaz à effet de serre (GRI 308-1)              
KPI: nombre de fournisseurs clés, qui publient leurs données via le CDP CDP = Carbon Disclosure Project   60   71       73
Mesures 2019:                
● Promotion de la participation au CDP, dialogue individuel avec les fournisseurs                
                 
Suisse interconnectée
Objectif principal: couverture de la Suisse par le réseau mobile à très haut débit (condition contribution ind. au PIB CHF 30 mil­liards) (GRI 203-1, SDG 9)              
KPI: taux de couverture des ménages et des entreprises Très haut débit = débit > 100 Mbit/s Base: 3,6 millions de ménages et 0,7 million d’entreprises (source OFS)     55,9%   85%  
Mesures 2019:                
● Déploiement FTTx (x = Home, Street ou Curb)                
● Augmentation des largeurs de bande                
Objectif principal: couverture de la Suisse par le réseau mobile à très haut débit (condition contribution ind. au PIB CHF 30 mil­liards) (GRI 203-1)              
KPI: taux de couverture Très haut débit = débit allant jusqu’à 150 Mbit/s     99%   99%  
Mesures 2019:                
● L'objectif est atteint avec une couverture de 99%. Pas de nouvelle cible pour 2018 prévue.                
Mesures supplémentaires                
● Extension du réseau mobile au standard 5G                
1 L’objectif est réputé atteint dans une tolérance de 5%, et non atteint ou dépassé hors de cette tolérance
2 = Objectif atteint
= Objectif non atteint
3 Objectif dépassé