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Chaque année, Swisscom forme quelque 900 apprentis dans huit filières. Giulia en fait partie. Juste après avoir terminé sa formation de médiamaticienne, elle s’est vue confier en 2020 le poste de responsable de l’équipe photo et graphique.

«Pour moi, les défis sont des occasions de progresser – d’autant plus avec la super offre d’emploi pour après mon apprentissage.»

Giulia Langhi, responsable équipe photo et graphique

En 2020, Swisscom est devenue la première société cotée en Suisse à placer un Green Bond de 500 millions d’euros qui a été sursouscrit à maintes reprises.

«Nous cherchons constamment de nouveaux moyens pour faire du développement durable un succès – comme en 2020, avec le placement des Green Bond en euros.»

Carmen Wäfler, spécialiste des finances, et Pascal Salina, responsable en environnement

Swisscom élargit en permanence son réseau à fibre optique: Avec plus de 4,4 millions nouveaux raccordements à très haut débit, Swisscom est en bonne voie pour atteindre d’ici fin 2021 un débit d’au moins 80 Mbit/s à 90% des commerces et logements de toutes les communes suisses.

«Je suis fier que, grâce au super concept de protection de Cablex, Swisscom ait réussi à satisfaire 82 000 commandes de clients pendant le confinement.»

Dany Kammacher, technicien chez Cablex

Swisscom a été distinguée en 2020 comme l’opérateur de télécommunications le plus durable par diverses agences de notation.

«Notre responsabilité en tant qu’entreprise va bien au-delà du produit proprement dit. Ainsi, en 2020, nos clientes et clients peuvent acheter des smartphones à compensation carbone ou d’occasion.»

Saskia Günther, responsable équipe développement durable

Avec sa stratégie de réseau 2025 Swisscom, entend doubler le nombre de raccordements à la fibre optique.

«Nous voulons pouvoir garantir à nos clientes et clients des réseaux stables et performants à tout moment, un défi que nous avons relevé avec brio pendant le confinement, en dépit de l’énorme charge supplémentaire.

Luigi Chiofalo, responsable équipe déploiement fibre optique Tessin

Swisscom est sortie vainqueur de tous les tests relatifs aux réseaux de communication mobile en Suisse en 2020 et s’est classée troisième meilleur opérateur de communication mobile d’Europe.

«Nous souhaitons offrir le meilleur réseau à nos clientes et clients, toujours et partout, raison pour laquelle nous nous y prenons tôt pour tester et planifier le lancement de nouvelles technologies. Nous avons commencé à préparer le lancement de la 5G cinq ans à l’avance.»

Patrick Weibel, responsable programme 5G

Swisscom offre à ses clientes et clients la possibilité de s’informer en ligne, en toute simplicité et à tout instant, d’acheter des produits ou, en cas de problème, de bénéficier de l’assistance de ses experts.

«Si ceci est nécessaire pour nos clientes et clients, nous sommes prêts à tout chambouler et à repartir à zéro pour qu’ils puissent bénéficier de la meilleure et la plus simple offre en ligne.»

Reto Jost, Scrum Master chargé de développer des résultats en ligne pour les clients de Swisscom

Swisscom a modernisé les premiers Shops en 2020 et est restée disponible pour ses clientes et clients durant toute la durée du confinement.

«Pendant tout la durée du confinement, nos clientes et clients ont profité de livraisons à domicile effectuées par les employés de nos Shops, ce qui leur a évité de se rendre eux-mêmes dans nos boutiques.»

Cloé Zähringer-Cela, responsable de Shop et responsable Shop Management opérationnel dans les régions de Lausanne, de Fribourg et du Jura

Swisscom protège ses clientes et clients et repousse quelque 150 millions de tentatives d’accès à des pages web malveillantes par mois.

«Nous sommes disponibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 pour nos clientes et clients afin de prévenir les cyberattaques. En effet, les pirates ne font pas de pause.»

Lorenz Inglin, responsable équipe cyberdéfense

Swisscom lance en 2020 la nouvelle plateforme de divertissement blue TV – également disponible sous forme d’application pour chaque smartphone et tablette.

«Nous sommes à l’écoute de nos trois millions de clientes et clients blue TV, de sorte à pouvoir leur proposer le meilleur bouquet de contenus et de fonctionnalités.»

Markus Gisi, responsable programmes blue TV