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S’il fallait encore une preuve de l’importance de la nu­mé­ri­sa­tion pour notre société et notre économie, l’année particulière qu’a été 2020 l’a fournie de manière impressionnante. Le télétravail, l’enseignement à distance, les achats en ligne et les appels vidéo ont permis de com­pen­ser les inconvénients considérables du confinement. Chez Swisscom aussi: bien que plus de 80% de nos collaboratrices et col­la­bo­ra­teurs aient travaillé à domicile, nous avons maintenu notre productivité à un niveau élevé et généré un résultat financier solide. Nous avons éga­le­ment préparé le terrain pour un avenir prospère grâce à de multiples innovations au sein de nos réseaux et au regroupement de notre offre de divertissement sous la marque «Swisscom blue». Nous avons été particulièrement ravis d’avoir été nommés l’opé­ra­teur de télécom­mu­ni­ca­tions le plus durable au monde et de voir notre filiale italienne Fastweb croître dans tous les segments.

Un résultat financier solide...

Au cours de l’année sous revue, Swisscom a réussi à s’imposer face à une concur­rence d’éviction intense exerçant une forte pression sur les prix. Le chiffre d’af­faires net a baissé de 3,1% à CHF 11 100 mio., le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) a augmenté de 0,6%. Sur une base comparable et à taux de change constants, le chiffre d’af­faires a reculé de 2,3% et l’EBITDA est resté stable. Le recul du chiffre d’af­faires était en premier lieu dû à la pression persistante sur les prix, ainsi qu’aux consé­quences de la pandémie de Covid-19, en particulier au manque à gagner en matière de recettes d’itinérance. Au niveau de l’EBITDA, le recul dû à la baisse du chiffre d’af­faires a pu être compensé par une efficacité accrue. Le bénéfice net a diminué de 8,4% à CHF 1 528 mio. en raison de l’élimination d’effets non récurrents de la charge d’impôt sur le résultat au cours de l’exercice pré­cé­dent.

Grâce à d’excellentes per­for­mances et à une gestion rigoureuse des coûts

Nos excellents réseaux, nos pro­duits et ser­vices novateurs ainsi que notre service dévoué à la clien­tèle sont le fondement de la sa­tis­fac­tion élevée de notre clien­tèle et, de ce fait, de notre succès sur le marché. Néanmoins, compte tenu de la dy­na­mique de la nu­mé­ri­sa­tion et de la vive concur­rence, une gestion rigoureuse des coûts s’impose. Comme déjà annoncé en 2016, Swisscom compte réduire sa base de coûts de CHF 100 mio. par an. Nous sommes même parvenus à dépasser cet objectif en 2020, avec une ré­duc­tion de CHF 129 mio. Nous prévoyons de baisser encore les coûts à hauteur de CHF 100 mio. par an jusqu’à 2022.

Et grâce à Fastweb

En 2020 encore, Fastweb a poursuivi sur la voie du succès en Italie: dans les activités réseaux fixes, elle a élargi sa clien­tèle à 2,75 mio. de clients à haut débit (+4,2%) et dans la com­mu­ni­ca­tion mobile à 1,96 mio. de clients au total (+12,3%), en dépit d’une pression tarifaire considérable. Fastweb a ainsi atteint un chiffre d’af­faires total d’EUR 2 304 mio. (+3,9%) et un résultat d’ex­ploi­ta­tion avant amortissements (EBITDA) d’EUR 784 mio. (+4,5%).

Détenant quelque 16% des parts de marché chez les clients privés, 34% dans les grandes en­tre­prises et 40% dans l’administration pu­blique, Fastweb se classe actuellement en deuxième position sur le marché du haut débit italien. Ce marché, le quatrième plus grand d’Europe, conti­nue d’offrir des op­por­tu­ni­tés de crois­sance intéressantes: Fastweb a signé en août un accord de co-investissement prévoyant une extension de la FTTH sur l’ensemble du territoire italien. Sur le marché de la com­mu­ni­ca­tion mobile, Fastweb construit un réseau mobile 5G commun avec Wind Tre, de sorte à offrir une couverture de 30% d’ici 2023 et de 90% d’ici 2026.

Des exigences accrues envers les réseaux en raison de la pandémie de Covid-19

Au cours de l’exercice sous revue, la pandémie de Covid-19 a fortement accru les exigences en matière de stabilité et de dis­po­ni­bi­lité des réseaux. Les pannes qui ont affecté le réseau en début d’année ont été pour nous des obstacles majeurs. Elles ne cor­res­pondaient aucunement à notre haut niveau d’exigences, mais nous avons réussi à les éliminer rapidement en prenant des mesures d’urgence efficaces. Rapidement remis en service, nos réseaux ont été entièrement dis­po­nibles pendant le confinement et ont pu faire face sans problème à l’énorme charge supplémentaire induite.

Swisscom se projette vers l’avenir et conti­nue d’étendre son infrastructure du réseau. C’est ainsi qu’elle a aussi investi, durant l’exercice sous revue, CHF 2,2 mrd dans l’extension de l’informatique et de l’in­fra­struc­ture, dont CHF 1,6 mrd environ en Suisse.

Avec plus de 4,4 millions de rac­cor­de­ments à très haut débit installés, Swisscom est en bonne voie pour atteindre son objectif de dé­ve­lop­pe­ment d’ici 2021, à savoir d’offrir un débit d’au moins 80 Mbit/s à 90% des com­merces et logements de toutes les communes suisses. Et ce n’est pas tout: dans le cadre de sa stratégie de réseau présentée en 2020, Swisscom entend doubler d’ici 2025 la couverture du réseau de fibre optique (FTTH) pour les logements et com­merces, ce qui permettra à 60% de ces derniers de pro­fi­ter de débits allant jusqu’à 10 Gbit/s.

Vainqueur de tous les tests relatifs aux réseaux de com­mu­ni­ca­tion mobile en Suisse, mais...

Swisscom met à la disposition de ses clientes et clients un excellent réseau de com­mu­ni­ca­tion mobile qui est sorti vainqueur de tous les tests relatifs aux réseaux de com­mu­ni­ca­tion mobile en Suisse durant l’année sous revue. Nous sommes éga­le­ment heureux de nous être classés troisième meilleur opé­ra­teur de com­mu­ni­ca­tion mobile d’Europe.

Un bon résultat, mais le dé­ve­lop­pe­ment de la com­mu­ni­ca­tion mobile ne permet plus de faire face à la forte augmentation du trafic de don­nées. Tandis que ce trafic a augmenté de 29% en 2020, nous n’avons pu augmenter les capacités de nos réseaux que de 5%. La cinquième génération de com­mu­ni­ca­tion mobile, allant de pair avec les adap­ta­tions né­ces­saires du matériel, pourrait être une so­lu­tion, mais son dé­ve­lop­pe­ment est entravé par des résistances et des moratoires régionaux. Toutefois, les craintes liées à la 5G sont dépourvues de fondement rationnel: des or­ga­ni­sa­tions in­ter­na­tio­nales spécialisées telles que l’Or­ga­ni­sa­tion mondiale de la santé (OMS) ont à nouveau confirmé en 2020 que les re­com­man­da­tions en matière de va­leurs limites garantissaient la protection de la santé, même avec la 5G.

L’offre combinée inOne – succès assuré

Dans le marché de la clien­tèle privée, qui est largement saturé et fait l’objet d’une vive concur­rence à forte dominante pro­mo­tion­nelle, l’offre combinée attrayante inOne jouit d’une grande popularité: Swisscom comptait 2,45 mio. de clientes et clients inOne (+4,8%) fin 2020. Au total, Swisscom a à son effectif 3,6 mio. de clients haut débit et TV (–0,4%) ainsi que 6,22 mio. de clients de com­mu­ni­ca­tion mobile (–1,7%). Le réseau domestique (Smart Home) permettant de com­mander la lumière, la musique ou des dispositifs d’alarme au moyen de l’application Swisscom Home a enregistré une forte augmentation de sa clien­tèle (+39%).

blue – la nouvelle plateforme de divertissement de Swisscom

En septembre 2020, Swisscom a regroupé son offre Entertainment, composée de Bluewin, Swisscom TV, Teleclub et Kitag, en la nouvelle famille de pro­duits «Swisscom blue». Désormais, la plateforme de divertissement blue est égale­ment disponible sous forme d’application pour chaque smart­phone et tablette, et accessible non seulement aux clientes et clients de Swisscom, mais aussi à celles et ceux de ses concurrents, ce qui permet à Swisscom d’en étendre sensiblement la portée.

L’offre la plus large de blue TV ne reste disponible qu’en combinaison avec la Swisscom Box, la­quelle offre main­te­nant aussi un accès au service de streaming d’Amazon, ainsi qu’aux chaînes «MySports» qui diffusent les matchs de hockey sur glace de la Swiss League.

Concurrence intensive dans le secteur des grandes en­tre­prises

La pandémie de Covid-19 est un catalyseur supplémentaire pour la nu­mé­ri­sa­tion des en­tre­prises. En tant qu’en­tre­prise TIC intégrée, Swisscom bénéficie des meilleures condi­tions pour répondre à la demande croissante en matière de so­lu­tions cloud, de sécurité et Unified Communication & Collaboration (Conferencing Services par exemple). Le chiffre d’af­faires du secteur des so­lu­tions est resté pra­ti­que­ment stable à CHF 1058 mio. (+0,9%) en 2020.

Standardisé mais individualisé: sous le nom d’«inOne PME», Swisscom propose aux petites en­tre­prises un paquet combiné comprenant la té­lé­pho­nie et Internet. Les PME plus grandes ou qui ont des besoins plus com­plexes opteront plutôt pour «Smart Business Connect», une so­lu­tion de com­mu­ni­ca­tion individuelle complétée par des fonctions de collaboration et des so­lu­tions réseau.

«Prêts ensemble» – tout particulièrement en 2020, année exceptionnelle

Swisscom a lancé la plateforme «Prêts» afin de stimuler sa marque en interne comme en externe. Pendant le confine­ment, nous étions aux côtés de nos clientes et clients avec un train de mesures dénommé «prêts ensemble»: les clients privés dis­po­sant d’abon­ne­ments de com­mu­ni­ca­tion mobile sans tarif forfaitaire ont bénéficié d’un volume de don­nées supplémentaire et d’une augmentation du débit Internet à au moins 50 Mbit/s. Les clients bloqués à l’étran­ger se sont vu accorder un crédit d’itinérance additionnel. Les PME et les écoles ont profité de so­lu­tions de télétravail avec des débits Internet plus élevés. Swisscom a, par ailleurs, soutenu les PME pour la créa­tion d’offres en ligne.

La durabilité comme partie intégrante de l’ADN de Swisscom

Notre distinction en tant qu’opé­ra­teur de télécom­mu­ni­ca­tions le plus durable au monde ne conforte pas seulement la stratégie de notre en­tre­prise au cours des vingt dernières années. Ce titre est surtout une incitation à poursuivre résolument sur la voie empruntée. Les principales étapes de l’année 2020 ont été la transformation en une en­tre­prise neutre sur le plan climatique, l’offre de com­pen­ser l’empreinte carbone lors de l’achat de nouveaux smart­phones ainsi que le placement, en tant que première en­tre­prise suisse cotée en Bourse, d’un Green Bond d’un montant de 500 millions d’euros.

Des innovations dans le réseau et une nouvelle crois­sance

En 2020, Swisscom a présenté deux innovations im­por­tantes sur le réseau: sur le réseau fixe, elle a atteint dans le réseau de raccor­de­ment, en si­tua­tion réelle, un débit de 50 Gbit/s – une première mondiale qui devrait être commercialisable dans deux ans. Dans la com­mu­ni­ca­tion mobile, Swisscom est parvenue pour la première fois à atteindre des vitesses de téléchargement supérieures à 1,2 Gbit/s dans un train en marche – un avantage de poids pour les voyageurs, mais aussi pour les ap­pli­ca­tions ferroviaires cruciales en matière de sécurité.

Swisscom entend développer encore son activité de base et des do­maines proches de son activité de base: avec Fastweb en Italie, les ser­vices de divertissement nu­mé­riques avec blue, Smart Life ainsi que l’intelligence artificielle et la sécurité pour les en­tre­prises, les banques et le secteur de la santé.

Rendement de l’action

Swisscom poursuit une politique de dis­tri­bu­tion avec un dividende stable. Elle a versé un dividende ordinaire de 22 francs par action en 2020. L’indice suisse des actions (SMI) a gagné 0,8% par rapport à l’année pré­cé­dente. Durant la même période, le cours de l’action Swisscom a baissé de 6,9% pour s’établir à CHF 477.10.

Perspectives

Pour 2021, Swisscom table sur un chiffre d’af­faires net de quelque CHF 11,1 mrd, un EBITDA de près de CHF 4,3 mrd et des in­ves­tis­se­ments d’environ CHF 2,3 mrd, dont quelque CHF 1,6 mrd en Suisse. Si ces objectifs sont atteints, l’en­tre­prise envisage de proposer à nouveau à l’Assemblée gé­né­rale 2022 de verser un dividende inchangé de CHF 22  par action au titre de l’exercice 2021.

Un grand merci!

La devise de ce rapport de gestion est «Prêt». Cette année, nos col­la­bo­ra­teurs ont prouvé qu’ils sont prêts à servir leurs clientes et clients même dans des si­tua­tions extraordinaires et depuis leur bureau à domicile. Cet engagement et cette motivation méritent notre respect: merci beaucoup!

Mesdames, Messieurs, chers ac­tion­naires, vous aussi pouvez compter sur cet état d’esprit propre à Swisscom, aussi bien pour affronter la crise actuelle que pour poursuivre notre route vers un avenir prospère. Nous tenons à vous remercier de votre fidélité et espérons que vous conti­nuerez à nous accorder votre confiance.

Meilleures salutations

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Hansueli Loosli

Président du Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de

Swisscom SA

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Urs Schaeppi

CEO Swisscom SA