|
|
|
|
|
|
|
Prêts pour les personnes |
Objectif principal: soutenir 2 millions de personnes annuellement dans l’utilisation des médias numériques d’ici 2025 au plus tard et améliorer les conditions de travail des collaborateurs dans notre chaîne d’approvisionnement. |
|
|
|
2 000 000 |
|
|
Cours de sensibilisation (élèves, parents, enseignants, adultes) Outils techniques (PIN de protection de la jeunesse sur Swisscom TV, logiciel de filtrage pour les abonnements spécifiques aux enfants) Travail médiatique (publications, réseaux sociaux, conseils). |
|
|
|
|
|
|
KPI: Promotion de la compétence médiatique |
|
226 996 |
|
350 000 |
|
247 425 |
KPI: Formation à l’utilisation des médias |
|
822 990 |
|
1 273 000 |
|
897 727 |
KPI: Mesures technologiques |
|
102 444 |
|
158 000 |
|
111 664 |
KPI: Digital shift |
|
153 693 |
|
230 000 |
|
162 465 |
Mesures pour 2021: |
|
|
|
|
|
|
● Lancement de la matière optionnelle e-sports. |
|
|
|
|
|
|
● Thèmes CR en tant que contenus de formation. |
|
|
|
|
|
|
● Mesure après-vente: conseils pour les parents en matière de protection de la jeunesse dans les médias. |
|
|
|
|
|
|
● Offres pour le personnel enseignant et les PME: utilisation des systèmes de collaboration numérique (Microsoft (R) M365 et al.). |
|
|
|
|
|
|
Chaînes d’approvisionnement équitables |
|
|
|
|
|
|
Nombre d’audits multiplié par le nombre de collaborateurs dans les usines auditées. |
|
|
|
|
|
|
JAC = Joint Audit Cooperation. |
|
|
|
|
|
|
KPI: Nombre de collaborateurs chez les fournisseurs dans les usines auditées |
|
128 590 |
|
|
|
150 000 |
Mesures pour 2021: |
|
|
|
|
|
|
● Réalisation de l’Audit Campaign de la JAC (onsite audits, mobile surveys). |
|
|
|
|
|
|
● Accent sur les Task Forces (Climate Change, Circular Economy, Forced Labour) et extension de la JAC Academy et de l’Awards Program. |
|
|
|
|
|
|
Diversity (GRI 405-1, SDG 5, 8) |
|
|
|
|
|
|
Accroissement de la diversité parmi les collaborateurs, mesurée sur la base de la répartition des sexes, du mélange des âges, de l’inclusion, de l’origine et de la langue. |
|
|
|
|
|
|
KPI: proportion de femmes dans le management et les niveaux supérieurs CCT. Décision: augmentation annuelle de 1 point de pourcentage |
|
15,8% |
|
|
|
16,8% |
KPI: Collaborateurs ayant des problèmes de santé en pourcentage (inclusion). |
|
1,06% |
|
|
|
1,0% |
Mesures pour 2021: |
|
|
|
|
|
|
● Poursuite de la promotion de modèles de travail flexibles pour les femmes et les hommes. |
|
|
|
|
|
|
● Promotion de la diversité avec des mesures supplémentaires spécifiques aux divisions opérationnelles. |
|
|
|
|
|
|
Stress au travail et résilience (GRI 403-1, SDG 3) |
|
|
|
|
|
|
Maintien ou diminution du taux d’absentéisme par rapport à l’année précédente. |
|
|
|
|
|
|
KPI: Absences en jours / jours théoriques (pondérés selon les FTE) * 100 Les jours théoriques résultent du temps de travail standard. |
|
2,60% |
|
|
|
2,8% |
Mesures pour 2021: |
|
|
|
|
|
|
● Poursuite des mesures de 2020: sujet clé: santé mentale avec des formations de formateur «Mental Health First Aid» et de formateur «Stress & Résilience» ainsi qu’une formation au leadership en gestion des présences et controlling avec un sismographe. |
|
|
|
|
|
|
● Multiplication des offres, en particulier en ligne (disponibles à toute heure et en tout lieu) en vue d’accroître la portée. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Prêts pour l’environnement |
Objectif principal: réduction des émissions de CO2 de 500 000 tonnes d’ici 2025 (GRI 305-5, SDG 7) |
|
|
|
500 000 |
|
|
Avec les clients, les émissions de CO2 doivent être réduites de 500 000 tonnes. Ceci équivaut à 1% des émissions de gaz à effet de serre de la Suisse. |
|
|
|
|
|
|
Limiter les émissions de CO2 de l’exploitation et de la chaîne d’approvisionnement à 300 000 tonnes d’ici 2025 |
|
|
|
300 000 |
|
|
Réduction de ses propres émissions et de la chaîne d’approvisionnement (champs d’application 1, 2 et 3). |
|
|
|
|
|
|
KPI: Emissions de CO2 champ d’application 1 (bâtiments et véhicules, sans réfrigérants) |
|
14 420 |
|
|
|
14 000 |
KPI: Emissions de CO2 champ d’application 2 (électricité, chauffage urbain, compensé) |
|
0 |
|
|
|
0 |
KPI: Emissions de CO2 champ d’application 3 (chaîne d’approvisionnement, mobilité des collaborateurs, etc.) |
|
300 779 |
|
|
|
333 000 |
Mesures pour 2021: |
|
|
|
|
|
|
● Rénovation de bâtiments et de chauffages, remplacement de chaudières à énergie fossile par des pompes à chaleur. |
|
|
|
|
|
|
● Electrification de la flotte de véhicules et utilisation d’entraînements hybrides. |
|
|
|
|
|
|
● Promotion de la participation des fournisseurs au Carbon Disclosure Project (CDP), dialogue individuel avec les fournisseurs. |
|
|
|
|
|
|
Des solutions de protection du climat pour nos clients |
|
|
|
800 000 |
|
|
Economies par le portefeuille à l’aide des clients et services. Promotion et développement de services qui permettent à la population suisse de mener une vie plus respectueuse de l’environnement. |
|
|
|
|
|
|
KPI: Economies de CO2 en tonnes |
|
895 092 |
|
|
|
640 000 |
Mesures pour 2021: |
|
|
|
|
|
|
● Réduction du trafic grâce à la promotion du télétravail et des conférences virtuelles. |
|
|
|
|
|
|
● Réduction du trafic grâce à la promotion de la télémaintenance et de la télésurveillance au moyen de capteurs (solutions IdO). |
|
|
|
|
|
|
● Promouvoir des solutions d’efficacité énergétique basées sur le cloud. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Prêts pour la Suisse |
Objectif principal: couverture de la Suisse avec le très haut débit comme condition préalable pour la compétitivité de la Suisse |
|
|
|
|
|
|
Des largeurs de bande plus élevées grâce à la modernisation du réseau existant et extension de la couverture en fibre optique dans les logements et les magasins (FTTH). |
|
|
|
|
|
|
KPI: 30-40% de couverture des logements et des entreprises par le réseau fixe avec haut débit entre 300 et 500 Mbit/s grâce à la modernisation du réseau existant. Base 5,3 millions d'appartements et de commerces Suisse (inventaire Swisscom) |
|
42,6% |
|
30–40% |
|
|
KPI: 50-60% de couverture des logements et des entreprises avec ultra-large bande ≤ 10 Gbit/s grâce à l'expansion de la fibre optique (FTTH). Base 5,3 millions d'appartements et de commerces suisses (inventaire Swisscom) |
|
32,1% |
|
50–60% |
|
|
Mesures pour 2021: |
|
|
|
|
|
|
● Expansion continue du réseau dans les communautés suisses. |
|
|
|
|
|
|