Sommaire

Téléchargements

Fermer

Chaîne de valeur

Nous réalisons l’essentiel de notre créa­tion de valeur par nos activités en Suisse. Au cours de l’exercice sous revue, les activités à l’étran­ger ont contribué à hauteur de 8% à la créa­tion de valeur opé­ra­tion­nelle du groupe (exercice pré­cé­dent: 8%).

Le calcul de créa­tion de valeur et la répartition de cette valeur sont présentés dans le Rapport annuel du Rapport de gestion, au chapitre Marche des affaires (voir Rapport de gestion page 46).

Nos four­nis­seurs nous livrent des mar­chan­dises et des pres­ta­tions de service d’une valeur supérieure à CHF 4,4 mrd par an. Cette importation a des répercussions positives et négatives sur l’en­vi­ron­ne­ment, l’économie et la société tout au long des chaînes de créa­tion de valeur et d’ap­pro­vi­sion­ne­ment:

  • Les biens de consom­ma­tion et d’équipement contri­buent au dé­ve­lop­pe­ment économique, à la compétitivité et à la qualité de vie de la Suisse. Mais ils ont un impact sur le climat et les ressources naturelles. Nous assumons notre responsabilité et prenons de nom­breuses mesures pour rendre nos chaînes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment écologiquement durables (voir chapitre «Des chaînes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment respectueuses de l’en­vi­ron­ne­ment et du climat»).
  • Nous créons et maintenons des emplois en Suisse ainsi qu’au sein des chaînes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment, assurant ainsi une valeur ajoutée sociale et macro­économique. Avec nos col­la­bo­ra­teurs et nos partenaires, ainsi que dans le cadre d’initiatives du secteur à l’échelle in­ter­na­tio­nale, nous nous engageons à rendre durables les condi­tions sociales dans nos chaînes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment (voir chapitre «Chaînes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment équitables»).
  • Pour fournir à nos clients des ser­vices et des pro­duits, nous nous appuyons sur des matières premières provenant de nombreux pays et régions, dont l’extraction s’accompagne sou­vent de risques en­vi­ron­ne­mentaux et sociaux. Nous sommes donc particulièrement attachés à de meilleures pratiques dans l’extraction des matières premières (voir chapitre «Chaînes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment équitables»).
WSGE_DP_GR_SDG_Impakt