Marques de Swisscom
Actif incorporel et élément capital de la gestion du risque de réputation, la marque Swisscom fait l’objet d’une gestion stratégique. Elle soutient les activités commerciales de Swisscom et donne une orientation à ses clients comme à ses partenaires. Elle est en outre un pôle d’attraction et une motivation pour ses collaborateurs actuels et potentiels.
La marque Swisscom est mise en valeur de manière cohérente dans tous les domaines. Elle doit parallèlement aussi disposer d’une grande flexibilité. Etablissant un lien entre le connu et l’inédit, la marque symbolise aussi bien l’infrastructure réseau que les meilleures expériences et le divertissement ou encore les TIC et la numérisation.
En Suisse, les produits et services relevant de l’activité principale de Swisscom sont proposés sous la marque centrale Swisscom. Mais elle exploite aussi la marque secondaire Wingo et les marques tierces Coop Mobile et M-Budget. Dans son portefeuille, elle possède encore d’autres marques qui illustrent d’autres thèmes et secteurs d’activité. A l’étranger, le groupe est essentiellement représenté en Italie par la marque Fastweb. Le développement stratégique et la gestion de l’ensemble du portefeuille de marques font partie intégrante de la communication d’entreprise.

Société, technologie et environnement économique changent à un rythme toujours plus rapide. Une marque doit être capable de refléter ces changements tout en maintenant le cap sur son orientation en toute stabilité. La vision, les valeurs et la promesse de Swisscom définissent le positionnement de la marque Swisscom. Pour concrétiser sa marque en interne comme en externe, Swisscom a créé la plateforme thématique «Prêts». Swisscom attend de ses collaboratrices et collaborateurs qu’ils soient dignes de confiance, engagés et curieux dans toutes leurs activités. Sur cette base, elle se présente sur le marché comme un fournisseur fiable, assied sa position de leader et prospecte de nouveaux champs d’activité. Swisscom offre à ses clients l’opportunité de profiter plus simplement de l’avenir interconnecté et les aide à s’y préparer.
L’exercice sous revue a été marqué par une décision stratégique de la marque: le regroupement de l’offre Entertainment dans la famille de produits «Swisscom blue». Auparavant, Cinetrade, Teleclub, Kitag Kinos et Bluewin intervenaient comme des marques distinctes. Pour les clients, le lien avec Swisscom n’était pas clair. Swisscom a donc dissous ces marques au cours de l’exercice sous revue et a regroupé toute son offre Entertainment dans la même famille de produits «Swisscom blue». «Swisscom blue» englobe blue TV (ex-Swisscom TV), blue Cinema (ex-Kitag Kinos) et blue News (ex-Bluewin). Les services Teleclub fonctionnent désormais sous l’appellation blue+. Ce regroupement clarifie le lien entre les différentes offres, permet de proposer de nouvelles offres et renforce l’attrait et le dynamisme de la marque Swisscom. Tout cela s’inscrit dans la stratégie One-Brand de Swisscom. Le design de «Swisscom blue» s’appuie fortement sur la couleur bleue la plus connue de la marque et transmet une impression de lumière, qui joue un rôle central dans le Corporate Design actuel.
La confiance et le service demeurent des éléments essentiels pour conforter les clients existants dans leur décision de rester fidèles à Swisscom, mais aussi pour en gagner de nouveaux et pour souligner l’importance de Swisscom pour la Suisse: partie prenante d’une Suisse moderne, le groupe est immédiatement identifiable comme une entreprise suisse et se positionne de manière crédible au travers de la thématique de la responsabilité. Tous ces éléments confèrent une image positive à la marque Swisscom et enrichissent ses nombreuses relations avec les clients. C’est notamment pour cette raison que la marque atteint, en matière de réputation, des valeurs exceptionnellement élevées au niveau mondial pour une entreprise du secteur des télécommunications.
Des classements externes viennent confirmer cette image. Swisscom occupe désormais la neuvième place dans l’étude «Switzerland 50» réalisée par Brand Finance et, à ce titre, fait partie des marques suisses les mieux cotées. Sa valeur de marque est d’environ CHF 5 mrd selon Brand Finance.