La responsabilité de notre entreprise
Swisscom est leader du marché dans les domaines de la communication mobile et fixe et de la télévision en Suisse. Nous occupons également une position clé dans divers champs d’activités liés à l’informatique. En Italie, notre filiale Fastweb propose des services de communication fixe et mobile.
Des tendances de fond telles que la numérisation modifient rapidement notre société et notre économie. Elles influencent également nos activités. On assiste notamment à une augmentation de la mise en réseau, à une forte croissance des données, à une évolution des besoins de la clientèle, à une importance grandissante des logiciels, de la sécurité et de la protection des données ainsi qu’à une progression de la technologie en matière d’Internet des objets et d’intelligence artificielle. La numérisation est toujours plus présente dans tous les domaines de la vie et donne naissance à de nouveaux modèles d’affaires. Cette transformation numérique présente à la fois des opportunités et des défis – pour notre activité et, au-delà, pour l’économie, la société et l’environnement. Notre objectif principal est de faire en sorte que la Suisse et nous-mêmes tirions le meilleur parti de ces possibilités, aujourd’hui et à l’avenir, et relevions les défis avec succès.
La gestion durable et la responsabilité à long terme sont des valeurs fondamentales profondément ancrées dans notre entreprise, du moins depuis l’introduction de la gestion systématique de la durabilité il y a plus de 20 ans: elles s’expriment dans la vision, les promesses, la stratégie et le code de conduite de l’entreprise, et sont approfondies dans la stratégie en matière de développement durable 2025, qui concerne l’ensemble de notre chaîne de valeur.
En tant que fournisseur national d’infrastructures de communication, nous avons des liens particuliers avec la Suisse. Nos parties prenantes à l’échelle nationale, telles que les clients, les collaborateurs, les investisseurs et les autorités fédérales, nous imposent des exigences élevées en matière de développement durable. Avec eux, nous identifions année après année les thèmes stratégiques prioritaires sur lesquels nous nous concentrons dans la mise en œuvre de la stratégie de développement durable 2025. En procédant à un examen annuel, nous nous assurons que notre engagement suit l’évolution actuelle des affaires, de la politique et de la société.
Outre les attentes des parties prenantes et la législation suisse, l’Agenda 2030 des Nations Unies avec ses 17 objectifs de développement durable (SDG – sustainable development goals) constitue les conditions-cadres pour notre stratégie en matière de développement durable. Il s’agit du premier cadre holistique pour un développement durable sur le plan environnemental, social et économique dans les secteurs public et privé. Avec chaque avancée dans nos domaines de prédilection, nous contribuons à la réalisation de ces objectifs.
Dans la mise en œuvre de notre stratégie en matière de développement durable, nous nous engageons à la transparence et à un dialogue ouvert avec le public. En effet, nous ne pouvons réussir que si nous entretenons un dialogue continu avec la société et que nous nous montrons convaincants par notre comportement responsable, basé sur des principes éthiques.
Grâce à cette attitude curieuse, engagée et digne de confiance, nous suscitons chaque jour l’enthousiasme de tous dans un univers interconnecté et contribuons à façonner l’avenir. Nous sommes prêts pour les personnes. Nous sommes prêts pour l’environnement. Nous sommes prêts pour la Suisse.