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La responsabilité de notre en­tre­prise

Swisscom est leader du marché dans les do­maines de la com­mu­ni­ca­tion mobile et fixe et de la té­lé­vi­sion en Suisse. Nous occupons éga­le­ment une position clé dans divers champs d’ac­ti­vités liés à l’informatique. En Italie, notre filiale Fastweb propose des ser­vices de com­mu­ni­ca­tion fixe et mobile.

Des tendances de fond telles que la nu­mé­ri­sa­tion modifient rapidement notre société et notre économie. Elles influencent éga­le­ment nos activités. On assiste no­tam­ment à une augmentation de la mise en réseau, à une forte crois­sance des don­nées, à une évolution des besoins de la clien­tèle, à une importance grandissante des logiciels, de la sécurité et de la protection des don­nées ainsi qu’à une progression de la technologie en matière d’Internet des objets et d’intelligence artificielle. La nu­mé­ri­sa­tion est toujours plus présente dans tous les do­maines de la vie et donne naissance à de nouveaux modèles d’af­faires. Cette transformation nu­mé­rique présente à la fois des op­por­tu­ni­tés et des défis – pour notre activité et, au-delà, pour l’économie, la société et l’en­vi­ron­ne­ment. Notre objectif principal est de faire en sorte que la Suisse et nous-mêmes tirions le meilleur parti de ces pos­si­bi­lités, aujourd’hui et à l’avenir, et relevions les défis avec succès.

La gestion durable et la responsabilité à long terme sont des va­leurs fondamentales profondément ancrées dans notre en­tre­prise, du moins depuis l’introduction de la gestion sys­té­ma­tique de la durabilité il y a plus de 20 ans: elles s’expriment dans la vision, les promesses, la stratégie et le code de conduite de l’en­tre­prise, et sont approfondies dans la stratégie en matière de dé­ve­lop­pe­ment durable 2025, qui concerne l’ensemble de notre chaîne de valeur.

En tant que fournisseur national d’in­fra­struc­tures de com­mu­ni­ca­tion, nous avons des liens par­ti­cu­liers avec la Suisse. Nos parties prenantes à l’échelle nationale, telles que les clients, les col­la­bo­ra­teurs, les investisseurs et les autorités fédérales, nous imposent des exigences élevées en matière de dé­ve­lop­pe­ment durable. Avec eux, nous identifions année après année les thèmes stra­té­giques prioritaires sur lesquels nous nous concentrons dans la mise en œuvre de la stratégie de dé­ve­lop­pe­ment durable 2025. En procédant à un examen annuel, nous nous assurons que notre engagement suit l’évolution actuelle des affaires, de la politique et de la société.

Outre les attentes des parties prenantes et la législation suisse, l’Agenda 2030 des Nations Unies avec ses 17 objectifs de dé­ve­lop­pe­ment durable (SDG – sustainable development goals) consti­tue les condi­tions-cadres pour notre stratégie en matière de dé­ve­lop­pe­ment durable. Il s’agit du premier cadre holistique pour un dé­ve­lop­pe­ment durable sur le plan en­vi­ron­ne­mental, social et économique dans les secteurs public et privé. Avec chaque avancée dans nos do­maines de prédilection, nous contribuons à la réalisation de ces objectifs.

Dans la mise en œuvre de notre stratégie en matière de dé­ve­lop­pe­ment durable, nous nous engageons à la trans­pa­rence et à un dialogue ouvert avec le public. En effet, nous ne pouvons réussir que si nous entretenons un dialogue continu avec la société et que nous nous montrons convaincants par notre comportement res­pon­sable, basé sur des principes éthiques.

Grâce à cette attitude curieuse, engagée et digne de confiance, nous suscitons chaque jour l’enthousiasme de tous dans un univers in­ter­con­necté et contribuons à façonner l’avenir. Nous sommes prêts pour les per­sonnes. Nous sommes prêts pour l’en­vi­ron­ne­ment. Nous sommes prêts pour la Suisse.