Stratégie d’entreprise
Swisscom est le principal opérateur de télécommunications en Suisse. Elle opère également en Italie avec sa filiale Fastweb en qualité d’opérateur alternatif de services de télécommunications.
En Suisse, Swisscom est leader du marché dans les domaines de la communication mobile et fixe et de la télévision. Elle occupe en outre une position clé dans divers secteurs d’activités liés à l’informatique.
Swisscom opère dans un environnement très dynamique. Des tendances de fond, telles que l’évolution démographique, la personnalisation ou le changement de perception de la santé, marquent et modifient durablement notre société et notre économie, exerçant à long terme une influence sur les activités de Swisscom. Par ailleurs, l’introduction de la norme de communication mobile de cinquième génération (5G), la généralisation du cloud et de l’Edge Computing, l’importance croissante de la reconnaissance vocale ainsi que les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle sont autant de tendances qui, à court ou moyen terme, influencent elles aussi les activités de Swisscom. Enfin, la pandémie mondiale de Covid-19 a également eu un impact sur l’exercice sous revue. Non seulement elle a affecté directement la marche des affaires de Swisscom, mais elle a également des répercussions sur les tendances susmentionnées. Cette pandémie révèle à quel point le niveau de performance des réseaux est important pour les clients. Les attentes en matière de stabilité et de disponibilité des réseaux vont aller croissantes. Sous l’effet de la pandémie, la numérisation s’est accélérée, étendant son emprise dans tous les domaines de la vie. Cela renforce l’acceptation et la pratique du télétravail, développe la numérisation des chaînes d’approvisionnement et intensifie les efforts d’automatisation. En outre, la pandémie a modifié durablement les habitudes de consommation des clients, comme en témoignent notamment l’utilisation accrue des canaux en ligne pour faire ses achats et contacter autrui, ou la généralisation du paiement sans contact.
La numérisation donne naissance à de nouveaux modèles d’affaires qui évoluent à une vitesse fulgurante. L’activité principale de Swisscom est soumise à une concurrence d’éviction acharnée avec une forte pression sur les prix. Le marché global des services en lien avec la connectivité continue à se tasser en Suisse et en Italie. Les sociétés Internet mondiales exploitent leurs économies d’échelle et s’implantent sur les marchés locaux des TIC en ciblant la clientèle privée et commerciale.
Leader suisse du marché, de la technologie et de l’innovation visant une qualité élevée, Swisscom relie tant les clients privés que les clients commerciaux. Elle joue un rôle central dans la numérisation et offre à ses clients la possibilité de profiter aisément des opportunités que recèle le monde interconnecté. Swisscom oriente toutes ses activités sur les besoins de la clientèle et ses collaborateurs s’emploient à proposer des expériences qui suscitent l’enthousiasme. Digne de confiance et engagée, Swisscom se développe continuellement en faisant preuve de curiosité et poursuit ses objectifs en se concentrant sur l’essentiel. Pour elle, la confiance que lui témoignent ses clients est déterminante. Celle-ci est consolidée par la fiabilité et la durabilité des activités de Swisscom. En tant que numéro un sur le marché, Swisscom entend forger l’avenir et susciter l’enthousiasme de tous dans un univers interconnecté. Pour réaliser cette vision, elle a défini trois ambitions clés qui concrétisent sa stratégie.