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Stratégie d’en­tre­prise

Swisscom est le principal opé­ra­teur de télécom­mu­ni­ca­tions en Suisse. Elle opère éga­le­ment en Italie avec sa filiale Fastweb en qualité d’opé­ra­teur alternatif de ser­vices de télécom­mu­ni­ca­tions.

En Suisse, Swisscom est leader du marché dans les do­maines de la com­mu­ni­ca­tion mobile et fixe et de la té­lé­vi­sion. Elle occupe en outre une position clé dans divers secteurs d’ac­ti­vités liés à l’informatique.

Swisscom opère dans un en­vi­ron­ne­ment très dy­na­mique. Des tendances de fond, telles que l’évolution dé­mo­gra­phique, la personnalisation ou le chan­ge­ment de perception de la santé, marquent et modifient durablement notre société et notre économie, exerçant à long terme une influence sur les activités de Swisscom. Par ailleurs, l’introduction de la norme de com­mu­ni­ca­tion mobile de cinquième génération (5G), la généralisation du cloud et de l’Edge Computing, l’importance croissante de la reconnaissance vocale ainsi que les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle sont autant de tendances qui, à court ou moyen terme, influencent elles aussi les activités de Swisscom. Enfin, la pandémie mondiale de Covid-19 a éga­le­ment eu un impact sur l’exercice sous revue. Non seulement elle a affecté di­rec­te­ment la marche des affaires de Swisscom, mais elle a éga­le­ment des répercussions sur les tendances susmentionnées. Cette pandémie révèle à quel point le niveau de per­for­mance des réseaux est important pour les clients. Les attentes en matière de stabilité et de dis­po­ni­bi­lité des réseaux vont aller croissantes. Sous l’effet de la pandémie, la nu­mé­ri­sa­tion s’est accélérée, étendant son emprise dans tous les do­maines de la vie. Cela renforce l’acceptation et la pratique du télétravail, développe la nu­mé­ri­sa­tion des chaînes d’ap­pro­vi­sion­ne­ment et intensifie les efforts d’au­to­ma­ti­sa­tion. En outre, la pandémie a modifié durablement les habitudes de consom­ma­tion des clients, comme en témoignent no­tam­ment l’uti­li­sa­tion accrue des canaux en ligne pour faire ses achats et contacter autrui, ou la généralisation du paiement sans contact.

La nu­mé­ri­sa­tion donne naissance à de nouveaux modèles d’af­faires qui évoluent à une vitesse fulgurante. L’activité principale de Swisscom est soumise à une concur­rence d’éviction acharnée avec une forte pression sur les prix. Le marché global des ser­vices en lien avec la connectivité conti­nue à se tasser en Suisse et en Italie. Les sociétés Internet mondiales exploitent leurs éco­no­mies d’échelle et s’implantent sur les marchés locaux des TIC en ciblant la clien­tèle privée et com­mer­ciale.

Leader suisse du marché, de la technologie et de l’innovation visant une qualité élevée, Swisscom relie tant les clients privés que les clients com­mer­ciaux. Elle joue un rôle central dans la nu­mé­ri­sa­tion et offre à ses clients la pos­si­bi­lité de pro­fi­ter aisément des op­por­tu­ni­tés que recèle le monde in­ter­con­necté. Swisscom oriente toutes ses activités sur les besoins de la clien­tèle et ses col­la­bo­ra­teurs s’emploient à proposer des ex­pé­riences qui suscitent l’enthousiasme. Digne de confiance et engagée, Swisscom se développe conti­nuellement en faisant preuve de curiosité et poursuit ses objectifs en se concentrant sur l’essentiel. Pour elle, la confiance que lui témoignent ses clients est déterminante. Celle-ci est consolidée par la fiabilité et la durabilité des activités de Swisscom. En tant que numéro un sur le marché, Swisscom entend forger l’avenir et susciter l’enthousiasme de tous dans un univers in­ter­con­necté. Pour réaliser cette vision, elle a défini trois am­bi­tions clés qui concrétisent sa stratégie.

WSGE_DP_GR_Strategie