Ethique de l’entreprise
Depuis des années, nos actions s’inscrivent dans le respect de certains principes éthiques, en vertu desquels nous assumons nos responsabilités à l’égard de toutes les parties prenantes, y compris nous-mêmes. D’une part, les attentes du public et des parties prenantes vis-à-vis de l’économie ont fortement augmenté; d’autre part, nous avons nous-mêmes renforcé nos exigences en matière d’action responsable et intègre.
Dans notre façon d’agir, nous veillons donc à ce que la clientèle, les collaborateurs, l’économie, l’environnement, la société et notre entreprise ne subissent aucun désavantage. En tant qu’actionnaire principal, la Confédération attend de nous que nous suivions une stratégie d’entreprise durable et éthique dans la mesure de nos possibilités. Nous nous engageons en faveur de la transparence et d’un dialogue ouvert avec le public et nous encourageons nos collaborateurs à se demander en permanence si leurs décisions et leurs actions correspondent aux normes ainsi qu’aux valeurs de l’entreprise et de la société. En effet, nous ne pouvons réussir économiquement que si nous entretenons un dialogue continu avec nos parties prenantes et que nous nous montrons convaincants par notre comportement responsable, basé sur des principes éthiques.
Voir sous www.swisscom.ch/cr-governanceNous répondons à ces exigences par notre engagement en faveur de l’environnement, de la société et de l’économie. Aussi bien dans le monde analogique que numérique, nos critères éthiques prennent en compte dans la même mesure les besoins de l’entreprise et ceux de nos parties prenantes. Nous sommes pleinement conscients des divergences d’objectifs qui en découlent. Nous abordons activement ces divergences en nous efforçant de trouver des solutions communes conformes à notre culture d’entreprise.
L’exigence d’une action responsable et éthique concerne toute l’entreprise. Nous faisons confiance à tous nos collaborateurs et apprécions le fait qu’ils agissent de façon responsable en respectant nos valeurs dans leur travail quotidien. La direction assume un rôle d’exemplarité. Le responsable de la division Group Communications & Responsibility est également le responsable des questions d’éthique de Swisscom. Il s’occupe des questions éthiques et des analyses d’impact liées à nos activités et il sensibilise les collaborateurs sur ce thème. Le responsable des questions d’éthique dirige également le Board Ethique des données, qui se réunit pour discuter des questions liées aux données et émettre des recommandations à l’attention des projets et de la direction.
La stratégie de développement durable 2025 crée de la valeur ajoutée pour la société, l’économie, l’environnement et toute l’entreprise. Elle symbolise l’entrepreneuriat capable de prendre en compte à parts égales les préoccupations éthiques et économiques. Dans le cadre de la stratégie en matière de développement durable, nous ne vérifions pas seulement la rentabilité des projets et des engagements, mais nous veillons également au respect des normes de durabilité et des conséquences à long terme sur l’environnement et la société.
Nous nous engageons à suivre les règles et codes de conduite suivants:
- Code de conduite (Code of Conduct): assumer ses responsabilités, respecter les règles, faire preuve d’intégrité et signaler les infractions: le code de conduite renferme les attentes minimales du Conseil d’administration et du CEO à l’endroit des cadres et collaborateurs de Swisscom et des sociétés du groupe.
- Corporate Governance: chez Swisscom, la gestion responsable de l’entreprise – Corporate Governance – se caractérise par la transparence et des compétences clairement définies. La gouvernance en matière de développement durable définit les règles de décision, de gestion technique et de rapport des unités hiérarchiques et du réseau du développement durable (voir chapitre «Gouvernance»).
- Principes de communication: les collaborateurs se réfèrent aux valeurs et aux principes de communication de Swisscom dans leur communication quotidienne avec les collègues, la clientèle ainsi que dans leurs activités liées aux médias, aux Public Affairs et aux relations publiques.
- Board Ethique des données: nous avons créé un Board Ethique des données pour tester les processus de traitement des données en fonction de valeurs objectives. Sous la direction du responsable Group Communications & Responsibility, le Board examine des cas concrets issus de l’activité quotidienne de l’entreprise. Le Board se compose de représentants des secteurs HR, Customer Care, Analyse des données et Solutions mobiles pour les Clients commerciaux. Le Board s’est réuni deux fois au cours de l’exercice sous revue afin d’examiner des cas d’application actuels selon des critères éthiques. Ce chiffre peut sembler faible, mais Swisscom n’a guère de cas, en règle générale, qui soulèvent des questions éthiques. Nos modèles d’affaires et nos services ne sont pas, en principe, basés sur des données. Et les principes de l’éthique des données sont déjà pris en compte par les équipes de développement. Il ne reste donc que très peu de cas discutables que le Board Ethique des données doit analyser en détail.
- Transparence et dialogue: nous privilégions et recherchons le contact avec le public. Nous entretenons un dialogue ouvert avec les parties prenantes intéressées, sur des thèmes spécifiques en relation avec notre cœur de métier. Les collaborateurs de Swisscom ont la possibilité de signaler, sous le couvert de l’anonymat, les pratiques commerciales supposées déloyales, via une plateforme de whistle-blowing accessible au public. Le service Internal audit (audit interne) réceptionne ces notifications.
- Traitement responsable des données: les applications et les services basés sur les données offrent des opportunités à la société, à l’économie et à Swisscom en tant qu’entreprise. Nous avons conscience de la confiance que lui porte sa clientèle dans le cadre du traitement des données. C’est la raison pour laquelle nous avons instauré une gouvernance des données. Cette gouvernance élabore des mesures et des processus pour établir et promouvoir systématiquement une culture des données responsable. L’objectif est de garantir la conformité au droit et la légitimité du traitement des données. Nous nous ouvrons ainsi au débat politico-social autour de la disponibilité publique des données (voir chapitre «Protection des données»).
- Code de conduite en matière d’acquisition: nous définissons des règles contraignantes avec notre code de conduite en matière d’acquisition: pour nous et notre comportement en tant qu’un des plus gros acheteurs de Suisse, mais aussi pour nos fournisseurs, que nous soumettons à des exigences élevées en matière de rentabilité, d’innovation mais aussi de considérations sociales et écologiques.
- Corporate Responsibility en annexe aux contrats: le code de conduite en matière d’acquisition sert de base aux démarches entreprises par les services d’achat. Il fixe des exigences, que les fournisseurs acceptent en signant la Corporate Responsibility (CR) en annexe au contrat. Nous nous assurons du respect de ces exigences à l’aide d’un système structuré de gestion des risques mis en place en 2015 dans l’organisation des achats. La conception de ce système a par la suite été élargie et couvre tous les domaines de risque de la chaîne d’approvisionnement.