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Compte de créa­tion de valeur

Swisscom contribue de manière significative à la compétitivité et la prospérité de la Suisse, réalise une créa­tion de valeur directe, le tout grâce à une infrastructure de réseau moderne et performante, et une gamme de pres­ta­tions moderne bien adaptée aux besoins

  2020   2019
En mio. CHF   Suisse   Autres pays   Total   Suisse   Autres pays   Total
                         
Origine de la créa­tion de valeur
Chiffre d’af­faires net   8 614   2 486   11 100   8 969   2 484   11 453
Propres pres­ta­tions activées et autres pro­duits   362   104   466   378   131   509
Charges di­rectes   (1 784)   (885)   (2 669)   (1 925)   (890)   (2 815)
Autres charges d’ex­ploi­ta­tion 1   (1 147)   (641)   (1 788)   (1 314)   (662)   (1 976)
Charge de location   (244)   (56)   (300)   (238)   (56)   (294)
Amor­tis­se­ments 2   (1 531)   (618)   (2 149)   (1 542)   (624)   (2 166)
Prestations de ser­vices fournies par des tiers   (4 344)   (2 096)   (6 440)   (4 641)   (2 101)   (6 742)
Création de valeur opé­ra­tion­nelle   4 270   390   4 660   4 328   383   4 711
Autre résultat pas opérationnel 3           (110)           (154)
Total créa­tion de valeur           4 550           4 557
           
                         
Répartition de la créa­tion de valeur
Collaborateurs 4   2 428   224   2 652   2 522   231   2 753
Secteur public 5   317   14   331   317   11   328
Actionnaires (dividendes)           1 141           1 141
Bailleur de fonds (charges d'intérêts nettes)           69           62
Entreprise (bénéfice non distribué) 6           357           273
Total créa­tion de valeur           4 550           4 557
1 Autres charges d’ex­ploi­ta­tion: sans impôts sur le capital ni autres impôts ne dépendant pas du résultat.
2 Amor­tis­se­ments: sans les amortissements sur les im­mo­bi­li­sa­tions incorporelles liées aux acquisitions comme les marques ou les relations avec la clien­tèle.
3 Autres résultats pas opérationnels: résultat financier sans charges d’intérêt nettes, résultat des par­ti­ci­pa­tions comp­ta­bi­li­sées selon la méthode de la mise en équivalence et amortissements sur les im­mo­bi­li­sa­tions corporelles liées aux acquisitions.
4 Collaborateurs: le paiement des cotisations de l’em­ployeur est comptabilisé dans les charges de pré­voyance et non comme charges conformément aux IFRS.
5 Secteur public: impôts exigibles sur le résultat, impôts sur le capital et autres impôts ne dépendant pas du résultat. Hormis paiements pour la taxe sur la valeur ajoutée et les fré­quences de té­lé­pho­nie mobile.
6 Entreprise: y compris les variations des impôts différés et les en­ga­ge­ments de pré­voyance.

Sur la créa­tion de valeur opé­ra­tion­nelle consolidée de CHF 4,7 mrd, CHF 4,3 mrd soit 92% sont réalisés en Suisse. Par rapport à l’exercice pré­cé­dent, cela représente une baisse de 1,3%. La créa­tion de valeur par équivalent-plein temps s’élevait à CHF 263 000 (exercice pré­cé­dent: CHF 257 000). En plus de la créa­tion de valeur di­rec­te­ment réalisée, les achats auprès des four­nis­seurs génèrent une créa­tion de valeur indirecte significative pour le dé­ve­lop­pe­ment économique de la Suisse. En tenant compte des in­ves­tis­se­ments plutôt que des amortissements, le volume d’achat pour les activités suisses se monte à environ CHF 4,4 mrd pour 2020, montant sur lequel les achats auprès des four­nis­seurs réalisent une créa­tion de valeur d’environ 60% ou CHF 2,6 mrd en Suisse.