Sommaire

Téléchargements

Fermer

Protection des don­nées

Swisscom attache une grande importance à traiter les don­nées à caractère personnel de manière res­pon­sable et conforme à la loi. C’est pourquoi Swisscom a encore élargi ses mesures de protection des don­nées à caractère personnel au cours de l’exercice sous revue et mis en place un dispositif garantissant l’éthique des don­nées.

La gestion et la surveillance de la protection des don­nées au sein de Swisscom sont assurées par un service central de Data Governance qui travaille en étroite collaboration avec toutes les di­vi­sions opé­ra­tion­nelles et autres départements concernés. Pour assurer une Data Governance appropriée des don­nées, le service compétent a publié plusieurs directives et fiches d’in­for­ma­tion au cours de l’exercice sous revue. En outre, les col­la­bo­ra­teurs de Swisscom ayant une fonction de Data Governance ont reçu une formation approfondie spécifique en la matière. Des enseignements ciblés ont permis de développer et d’aiguiser la conscience du reste du personnel sur les questions de protection des don­nées et de confidentialité. En outre, Swisscom a con­si­dé­ra­ble­ment élargi le contrôle des systèmes et des ap­pli­ca­tions afin de garantir le respect des exigences en matière de don­nées et de confidentialité. Elle a éga­le­ment poursuivi le dé­ve­lop­pe­ment d’outils techniques de soutien à la Data Governance.

Au cours de l’exercice sous revue, Swisscom a commencé à mettre en œuvre la nouvelle loi sur la protection des don­nées (LPD). La LPD règlemente le traitement des don­nées à caractère personnel. Elle a fait l’objet d’une révision depuis 2016 et la nouvelle version a été adoptée par le Par­le­ment à l’automne 2020. On ignore encore à quelle date la nouvelle LPD entrera en vigueur. Swisscom suppose qu’elle entrera en vigueur en 2022.

Afin de garantir l’éthique des don­nées, un conseil d’éthique des don­nées nouvellement créé et de composition diversifiée a examiné dif­fé­rents cas pour s’assurer qu’ils étaient conformes aux principes éthiques de Swisscom. Le dispositif en place pour garantir l’éthique des don­nées a fait ses preuves et sera poursuivi.

Voir sous www.swisscom.ch/protection-des-donnees