Lettre de la présidente du comité Rémunération
Mesdames, Messieurs, chers actionnaires,
Swisscom maintient le cap et a dégagé un résultat financier solide au cours de l’exercice 2024. Et ce, dans un contexte qui reste marqué par l’incertitude liée aux tensions géopolitiques, aux défis économiques mondiaux et aux changements technologiques et écologiques. Avec un chiffre d’affaires comparable légèrement plus élevé et un résultat d’exploitation légèrement inférieur, le bénéfice net a baissé. L’excellent développement de Fastweb apporte une contribution importante à notre succès. Désormais, nous continuons à renforcer notre positionnement en Italie. En reprenant Vodafone Italia, nous franchissons une étape importante et posons les jalons de notre réussite future.
Innovation et confiance sont les maîtres-mots du succès de Swisscom. Ainsi, au cours de l’exercice sous revue, nous avons lancé la Swiss AI Platform, une plateforme d’intelligence artificielle pour les clients commerciaux. Elle permet à nos clients de développer leurs propres solutions d’IA avec une conservation des données garantie en Suisse. Un autre axe d’innovation réside dans la thématique Digital Trust. Cela inclut Swisscom Sign, la seule signature électronique qualifiée qui soit équivalente à une signature manuscrite. Au printemps 2024, Swisscom a étendu cette offre aux entreprises afin que ces dernières puissent signer des contrats et des documents de manière simple et juridiquement sûre, par voie électronique. L’excellente infrastructure est et reste la base de la réussite de Swisscom. Nous mettons tout en œuvre pour continuer à offrir le meilleur réseau à notre clientèle. Au cours de l’exercice sous revue, nous y sommes parvenus: une fois de plus, Swisscom a remporté tous les tests de réseau et de service pertinents.
Au cours de l’exercice sous revue, le comité Rémunération a pris connaissance des résultats du vote consultatif relatif au rapport de rémunération 2023 et a soigneusement examiné les réserves émises par les actionnaires concernant la divulgation de la réalisation des objectifs et l’absence de composante incitative à long terme («long-term incentive», LTI) dans le système de rémunération. Dans le présent rapport de rémunération, nous avons amélioré la transparence concernant l’évaluation de la réalisation des objectifs. Ainsi, en tant qu’actionnaires, vous recevez des informations plus détaillées pour juger du caractère approprié de la rémunération par rapport à la performance.
Le comité de rémunération a examiné le système de rémunération de la Direction du groupe et a évalué les possibilités de le rendre conforme aux pratiques du marché et de l’orienter plus fortement vers la performance à long terme et la création de valeur pour les actionnaires. Bien que la pertinence économique d’une composante d’incitation à long terme ait été clairement confirmée, le cadre actuel du système de rémunération ne dispose d’aucune flexibilité pour introduire une telle composante. La composante à long terme de la rémunération est toutefois soutenue par l’obligation de détenir un portefeuille minimal d’actions. C’est pourquoi le comité Rémunération a proposé au Conseil d’administration de maintenir le modèle de rémunération actuel pour 2025. Outre la performance financière qui détermine en grande partie la réalisation des objectifs globaux, ce modèle prend également en compte la performance relevant de la Business Transformation. La part variable liée au résultat attribuée aux membres de la Direction du groupe continue d’être versée sous forme d’espèces et d’actions bloquées. La rémunération versée à la Direction du groupe est ainsi liée à la mise en œuvre de la stratégie. Elle permet une récompense appropriée et durable des performances fournies, compte tenu également de la responsabilité qui incombe à Swisscom de contribuer au développement positif de la société et à la protection de l’environnement.
Au cours de l’exercice, Swisscom a connu des succès réjouissants. Elle a réalisé un bon résultat financier ainsi que d’excellentes performances en matière de Business Transformation, que le Conseil d’administration a prises en compte dans son évaluation globale. La réalisation globale des objectifs s’établit à 117% pour les membres de la Direction du groupe. Globalement, la rémunération globale des membres du Conseil d’administration et de la Direction du groupe pour l’exercice 2024 se situe dans les limites fixées par l’Assemblée générale 2023.
À l’occasion de l’Assemblée générale 2025, comme chaque année, vous aurez la possibilité, Mesdames, Messieurs, chers actionnaires, de donner votre avis sur les principes de rémunération et le système de rémunération de Swisscom lors d’un vote consultatif au sujet du rapport de rémunération. Par ailleurs, vous voterez sur la rémunération globale maximale pouvant être attribuée au Conseil d’administration et à la Direction du groupe pour l’exercice 2026. Suite à la reprise réussie de Vodafone Italia, le Conseil d’administration de Swisscom sera temporairement élargi à dix membres à partir de l’Assemblée générale 2025. Laura Cioli, qui connaît bien le marché italien des télécommunications et des services, est présentée comme candidate à l’élection. Par conséquent, il est proposé à l’Assemblée générale d’augmenter de CHF 0,2 mio à CHF 2,7 mio la rémunération maximale déjà approuvée pour le Conseil d’administration en 2025. Pour 2026, un montant maximal de CHF 2,8 mio est demandé.
En ce qui concerne la rémunération versée à la Direction du groupe, une réduction de CHF 3,7 mio du montant maximal déjà approuvé pour l’année 2025, soit CHF 7,2 mio est soumise pour approbation en raison de la réduction de la Direction du groupe à quatre membres au 1er avril 2025. Pour l’année 2026, un montant maximal de CHF 5,9 mio est demandé. Conformément à ses responsabilités, le comité Rémunération continuera de vérifier la stratégie de rémunération et le système de rémunération durant l’exercice à venir, afin de s’assurer que les principes de Swisscom sont alignés sur les intérêts des actionnaires et des autres parties prenantes et que les prestations fournies sont honorées de manière appropriée et durable. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur votre soutien et vous remercions de votre confiance.
Meilleures salutations

Monique Bourquin, Présidente du comité Rémunération