Lettre aux actionnaires
Forts aujourd’hui – plus encore demain

Mesdames, Messieurs, chers actionnaires,
Swisscom maintient le cap. Et ce, dans un contexte qui reste marqué par l’incertitude liée aux tensions géopolitiques, aux défis économiques mondiaux et aux changements technologiques et écologiques. Si nous sommes sur la bonne voie, c’est notamment grâce à Fastweb, qui se développe fort bien. Désormais, nous continuons à renforcer notre positionnement en Italie. En reprenant Vodafone Italia, nous franchissons une étape importante et posons les jalons de notre réussite future.
La numérisation ainsi que l’intelligence artificielle (IA) recèlent d’énormes opportunités pour la Suisse. Toutefois, la population n’y recourra que si elle peut faire confiance aux nouvelles technologies et si l’utilisation responsable des données est assurée. Et c’est précisément là que Swisscom apporte une contribution essentielle. Nous entendons être des «Innovators of Trust» pour notre clientèle et pour la Suisse. Innovation et confiance – tels sont les mots d’ordre du succès de Swisscom. Ainsi, au cours de l’exercice sous revue, nous avons lancé la Swiss AI Platform, une plateforme d’intelligence artificielle pour les clients commerciaux. Elle permet à nos clients de développer leurs propres solutions d’IA avec une conservation des données garantie en Suisse. Le domaine de la confiance numérique (Digital Trust) constitue un autre axe d’innovation. Il inclut par exemple Swisscom Sign, la seule signature électronique qualifiée qui soit équivalente à une signature manuscrite. Au printemps 2024, nous avons étendu notre offre aux entreprises afin que ces dernières puissent signer électroniquement des contrats et des documents de manière simple et juridiquement sûre.
L’innovation est la clé du succès non seulement pour Swisscom, mais aussi pour la Suisse dans son ensemble. Afin que notre pays reste le champion du monde de l’innovation, Swisscom a créé, en collaboration avec UBS, la fondation Deep Tech Nation Switzerland. Cette dernière promeut des technologies hautement innovantes et améliore l’accès au capital risque pour les start-up et les scale-up, afin de transformer les idées géniales en entreprises prospères. C’est ainsi que nous renforçons la compétitivité de la Suisse.
Le meilleur réseau – l’extension continue
Notre excellente infrastructure est et reste la base de notre réussite. En matière d’extension du réseau à fibre optique, nous avons franchi une étape importante en 2024. Aujourd’hui, plus de la moitié des ménages et des commerces suisses bénéficient de la FTTH. L’extension de la communication mobile reste un défi majeur. Bien que la majorité des Suissesses et des Suisses utilisent un smartphone ou une tablette, ils continuent à s’opposer aux antennes. Diverses décisions du Tribunal fédéral ont pour conséquence qu’un nombre nettement plus important d’adaptations d’installations de communication mobile existantes doivent être évaluées dans le cadre de procédures ordinaires de permis de construire, même si le rayonnement diminue. Cela freine l’extension du réseau. Bien entendu, nous continuerons à tout mettre en œuvre pour fournir le meilleur réseau à notre clientèle. Au cours de l’exercice sous revue, nous y sommes parvenus: une fois de plus, Swisscom a remporté tous les tests de réseau et de service pertinents.

Fastweb poursuit sa croissance – la reprise de Vodafone Italia renforce Swisscom
En Italie, Fastweb enregistre une nouvelle hausse de son chiffre d’affaires et de son résultat. Ensemble, nous réussissons depuis des années à atteindre nos objectifs et à fournir de bons résultats financiers sur un marché exigeant, et ce grâce à l’innovation. Au cours de l’exercice sous revue, Fastweb a de nouveau saisi résolument les opportunités qui s’offraient à elle et s’est par exemple lancée sur le marché de l’énergie en vendant des abonnements d’électricité.
Aujourd’hui, nous écrivons le prochain chapitre de la success-story de nos activités en Italie. En mars 2024, nous avons annoncé la reprise de Vodafone Italia et sa fusion avec Fastweb. Au 31 décembre 2024, après obtention de toutes les autorisations réglementaires, cette reprise a été menée à bien. Depuis début janvier, l’opérateur de communication mobile fait ainsi partie du groupe Swisscom. Vodafone Italia convient très bien à Fastweb, et donc à Swisscom. Vodafone Italia dispose d’un très bon réseau mobile et Fastweb permet l’accès à un réseau fixe très moderne. Cette fusion permet à la nouvelle entreprise de proposer à la clientèle des services convergents de la meilleure qualité. La reprise de Vodafone Italia renforce notre positionnement et répond à notre stratégie qui consiste à susciter l’enthousiasme de la clientèle, à innover et à croître, ainsi qu’à exploiter les synergies en matière de coûts et d’innovation. Nous sommes convaincus que le renforcement de nos activités en Italie constitue une étape importante pour l’avenir prospère de Swisscom en tant que groupe et crée une réelle plus-value pour nos investisseurs.
Des chiffres solides
Nous nous concentrons sur une création de valeur constante et à long terme. En 2024, Swisscom a dégagé de bons résultats financiers. Avec un chiffre d’affaires en légère baisse de CHF 11 036 mio (–0,3%) et un résultat d’exploitation avant amortissements (EBITDA) de CHF 4 355 mio (–5,8%), elle a réalisé un bénéfice net de CHF 1 541 mio (–9,9%). Sur une base comparable et à taux de change constants, le chiffre d’affaires a augmenté de 0,2%. En raison de la reprise de Vodafone Italia au 31 décembre 2024, des coûts d’intégration et de transaction de CHF 227 mio ont été comptabilisés dans l’exercice 2024. Sans ces coûts d’intégration et d’autres effets exceptionnels et à taux de change constants, le recul de l’EBITDA se limite à 1,0%. Le cours de l’action Swisscom est resté stable durant l’exercice sous revue pour s’établir à CHF 504,50 (–0,3%). Le rendement global de l’action Swisscom (TSR) issu de l’augmentation du cours et des distributions sur les cinq dernières années a été positif avec 21%.
Pour l’année suivante 2025, Swisscom table sur un chiffre d’affaires compris entre CHF 15,0 mia et CHF 15,2 mia, un EBITDA après charge de location (EBITDAaL) de CHF 5,0 mia environ et des investissements allant de CHF 3,1 mia à CHF 3,2 mia, dont environ CHF 1,7 mia en Suisse. Si ces objectifs sont atteints, Swisscom envisage de proposer à l’Assemblée générale 2026 un nouveau dividende de CHF 26 par action au titre de l’exercice 2025.

Un grand merci
Nous pouvons nous réjouir d’une année solide, au cours de laquelle nous avons posé les jalons d’un avenir encore plus fort pour aller dans la bonne direction. Et pour cela, nous vous remercions chaleureusement, chères collaboratrices, chers collaborateurs, chères et chers collègues. Vous œuvrez chaque jour avec passion et compétence pour nos clientes et clients. Un grand merci également à vous, chères et chers actionnaires, pour votre confiance, votre loyauté et votre soutien envers notre entreprise. Ensemble, nous faisons avancer Swisscom.
Meilleures salutations

Michael Rechsteiner
Président du Conseil d’administration
Swisscom SA

Christoph Aeschlimann
CEO Swisscom SA