L’innovation, un moteur essentiel de la réussite de l’entreprise
Pour la société suisse, la numérisation est une formidable opportunité. Elle ne sera toutefois acceptée par la population que si la confiance en des services sûrs et en un traitement approprié des données sensibles est garantie. La confiance dans les nouvelles technologies n’en sera alors que d’autant plus importante. C’est pourquoi Swisscom veut servir d’«Innovator of Trust» pour ses clients et pour la Suisse entière. La capacité d’innovation et la confiance sont des valeurs centrales de Swisscom et sont essentielles à un perfectionnement technologique et social réussi. Par conséquent, Swisscom s’intéresse de près à des thèmes d’avenir pertinents et prometteurs. Chaque jour, elle s’efforce de susciter l’enthousiasme de ses clients en leur proposant les meilleurs produits et services («Delight customers»). En développant des produits et des services de pointe, Swisscom fait progresser sa croissance («Innovate for growth»). Des solutions d’avenir lui permettent en outre d’organiser ses propres processus de manière encore plus efficace, par exemple en les numérisant («Achieve more with less»). Enfin, l’innovation revêt une importance capitale pour se positionner comme le meilleur employeur dans le domaine des TIC, attirer les meilleurs talents et les fidéliser («Perform together»). Pour ce faire, Swisscom travaille en collaboration étroite avec de hautes écoles, des start-up et des entreprises technologiques établies.
Depuis 1998, Swisscom fait du repérage (scouting) sur les tendances et les technologies dans la Silicon Valley. L’Outpost fournit à Swisscom un aperçu des tendances, technologies et développements dans des domaines d’innovation stratégiques de l’écosystème de la Silicon Valley. Cette année, Swisscom a accordé une attention particulière aux domaines d’innovation présentant une forte dynamique de marché et une importance croissante, notamment l’IA, la cybersécurité et les services de confiance. Le Swisscom Outpost entretient en outre des partenariats locaux avec des start-up prometteuses, des investisseurs, ainsi que des entreprises technologiques américaines de premier plan, dont les produits et les modèles commerciaux seront ensuite introduits en Suisse et en Italie.
Swisscom Ventures investit depuis 2007 dans des start-up et les met en relation avec Swisscom dans la mesure du possible pour générer des impulsions innovantes. Au cours de l’exercice sous revue, Swisscom a investi dans cinq nouvelles entreprises et réalisé huit investissements de suivi dans des participations existantes. Parmi celles-ci figure xFarm, une entreprise suisse spécialisée dans l’agriculture de précision, laquelle gère plus de 425 000 exploitations agricoles dans le monde. De plus, avec la plateforme Swisscom StartUp, Swisscom soutient les entrepreneurs et les start-up en Suisse par le biais de conseils, de remises sur les services informatiques et cloud, de savoir-faire d’experts, de programmes de coaching, de financements et d’événements de communauté.
Swisscom Kickbox est un programme d’intrapreneurship et d’innovation mené par les collaborateurs et doté d’un processus clair ainsi que d’instruments, de méthodes et de ressources en vue de la mise en œuvre de projets d’innovation. Ce programme encourage la culture de l’innovation au sein de l’entreprise et agit à différents niveaux stratégiques, par exemple dans le développement de produits et de services modernes, centrés sur le client, ainsi que dans l’Employer Branding pour attirer les meilleurs talents. Le programme Kickbox est également mis à la disposition d’autres entreprises par l’intermédiaire de la spin-off rready AG.
Voir www.swisscom.ch/innovation