Stratégie 2025 en matière de développement durable
En 2021, cinq nouveaux objectifs ont été adoptés au niveau du groupe et sont entrés en vigueur le 1er janvier 2022. Les priorités fixées dans notre stratégie en matière de développement durable ne correspondaient plus totalement aux objectifs du groupe nouvellement définis. Parallèlement, depuis l’adoption de la stratégie 2018 en matière de durabilité, l’environnement et les exigences des parties prenantes ont évolué. C’est pourquoi, au cours de l’exercice, une équipe de projet transversale a analysé et ajusté la stratégie.
Étapes et résultats clés de l’élaboration de la nouvelle stratégie
Réalisation de quatre analyses: un benchmarking, une analyse des tendances, une analyse de matérialité et une analyse des forces et faiblesses (voir à ce sujet le chapitre Thèmes centraux).
- L’accent mis sur les thèmes existants ainsi que sur les points forts de Swisscom dans toutes les dimensions ESG a été confirmé.
- Selon l’analyse, quelques thèmes à peine abordés jusqu’à présent dans la stratégie prennent de l’importance: thèmes liés aux RH (par exemple diversité, Future of Work), la protection et la sécurité des données, ainsi que la gouvernance/l’éthique de l’entreprise.
- La mise à jour de l’analyse de matérialité publiée chaque année montre également une plus grande pertinence des thèmes RH et de la gouvernance/éthique de l’entreprise.
- Les défis consistent notamment à exercer une plus grande influence dans le domaine du reporting et de la réduction des émissions de CO2 auprès des fournisseurs et à lutter contre la pédocriminalité en ligne.
La proposition d’ajustement des priorités de la nouvelle stratégie de Swisscom en Suisse a été élaborée en conséquence:
- Les contenus concernant l’environnement (déjà mis à jour en 2021) restent inchangés: protection climatique, énergies renouvelables, efficience énergétique et économie circulaire.
- Deux nouveaux thèmes ont été ajoutés dans le volet social/sociétal «pour les personnes»: attractivité en tant qu’employeur, diversité et égalité des chances.
- Le volet «pour la Suisse» est rebaptisé et la responsabilité d’entreprise est complétée par les nouveaux thèmes de l’éthique d’entreprise et de la protection et sécurité des données.
