Collaborateurs en Italie
En Italie, les conditions de travail légales reposent sur la convention collective de travail. Celle-ci définit les conditions de travail des collaborateurs et comprend des dispositions régissant les relations entre Fastweb et les syndicats. Fastweb entretient le dialogue avec les syndicats et les représentants du personnel et les associe suffisamment tôt au processus lors de réorganisations importantes dans la société.
La convention collective règle notamment le temps de travail hebdomadaire, le droit aux vacances, ainsi que les congés de maternité et de paternité.
Conditions générales | ||
Heures de travail par semaine | 40 | |
Semaines de droit aux vacances | 5 | |
Semaines de congé de maternité | 20 |
En cas d’incapacité de travail suite à une maladie ou à un accident, Fastweb garantit le versement intégral du salaire pendant 180 jours, puis la moitié du salaire pendant 185 jours. Ces conditions de travail permettent aux collaborateurs de trouver un bon équilibre entre exigences professionnelles et besoins privés. Les mesures suivantes y contribuent en particulier: horaires de bureau souples, Smart Working et télétravail, possibilité pour les mères de choisir leurs tours de service ou de travailler provisoirement à temps partiel.
L’octroi de salaires compétitifs fidélise les cadres et les spécialistes hautement qualifiés. Le système de rémunération englobe un salaire de base, une part variable collective liée au résultat pour les collaborateurs et, pour les cadres, une composante variable liée à la prestation, qui dépend de la réalisation d’objectifs individuels et des objectifs de l’entreprise. Le salaire de base est fixé d’après la fonction, la prestation individuelle et la situation sur le marché de l’emploi. La part variable liée au résultat est déterminée sur la base du modèle convenu séparément avec les syndicats. Fastweb respecte le salaire minimal légal.
Les collaborateurs de Fastweb ont une flexibilité et une autonomie totales dans le choix de la forme de travail.
En 2020, un protocole d’accord sur le Smart Working a été introduit chez Fastweb. Il prévoit pour tous les collaborateurs de l’entreprise, y compris les conseillers clientèle, une flexibilité et une autonomie totales dans le choix de la forme de travail. Les collaborateurs de Fastweb ont ainsi la possibilité d’utiliser le Smart Working tous les jours ouvrés ou de décider chaque jour, en accord avec leur supérieur hiérarchique, s’ils travaillent au bureau ou à distance. Cette possibilité garantit une gestion performante qui ne fait pas dépendre le succès du travail de la présence des collaborateurs sur place.
De plus, Fastweb souhaite en permanence acquérir de nouveaux talents. C’est pourquoi elle propose toute l’année à des jeunes de réaliser des stages dans l’entreprise. En parallèle, elle accueille des stagiaires des écoles dans le cadre d’un programme visant à leur faire découvrir le monde du travail. Par ailleurs, Fastweb participe à des Career Days et à des présentations ou des manifestations de recrutement qui sont organisées par des universités et des instituts de formation pour rencontrer de jeunes candidats.