L’innovation, un moteur essentiel de la réussite de l’entreprise
Chez Swisscom, l’innovation contribue durablement à la réussite de l’entreprise et elle soutient les objectifs stratégiques de la société. Même la meilleure expérience client peut être améliorée en renouvelant les produits et services existants. À l’aide d’outils d’analyse, de l’intelligence artificielle et de l’automatisation, Swisscom façonne ses processus de façon encore plus efficace. Grâce à de nouveaux produits et services, elle génère de la croissance. De plus, Swisscom soutient l’innovation en attirant et fidélisant les meilleurs talents avec son positionnement de meilleur employeur TIC. Swisscom travaille en partenariat étroit avec de hautes écoles, des start-up et des entreprises technologiques établies.
Swisscom soutient le processus d’innovation interne avec le programme d’intrapreneurship Kickbox.
À partir de son Outpost dans la Silicon Valley, Swisscom pratique depuis 1998 le repérage de tendances et de technologies. Ce Swisscom Outpost fait partie intégrante de l’écosystème de la Silicon Valley. Il conclut des partenariats locaux avec des entreprises technologiques de pointe, dont les produits et les modèles d’affaires sont ensuite transférés en Suisse.
La division Swisscom Ventures investit depuis 2007 dans des start-up et les met en lien avec Swisscom pour donner de nouvelles impulsions innovantes. Au cours de l’exercice sous revue, Swisscom a réalisé des investissements dans neuf nouvelles entreprises et onze investissements de suivi dans des participations existantes, notamment Scandit, une entreprise leader de Smart Data Capture. De plus, avec la plateforme Swisscom StartUp, Swisscom soutient les entrepreneurs et les start-up en Suisse par le biais de conseils, de remises sur les services informatiques et de cloud, de savoir-faire d’experts, de programmes de coaching, de financements et d’événements de communauté.
Le dixième Swisscom StartUp Challenge a été placé cette année sous le signe de la protection climatique et de la durabilité. Plus de 200 start-up de 30 pays ont postulé à ce programme d’aide. Les cinq gagnants du StartUp Challenge se sont assuré, d’une part, la participation à un programme d’exploration d’une semaine avec des experts de Swisscom en matière de durabilité et de TIC et, d’autre part, l’accès à l’écosystème de Swisscom. Ils ont désormais à leur disposition des ateliers, un coaching et un réseau qui comprend des entreprises actives dans le domaine de la protection du climat et de l’efficacité énergétique ainsi que des bailleurs de fonds. De plus, ils ont l’opportunité de conclure un partenariat avec Swisscom. Swisscom soutient le processus d’innovation interne à l’entreprise par le biais du programme d’intrapreneurship Kickbox, qui met à la disposition des collaborateurs des instruments, un processus clair et des ressources pour les projets d’innovation. Le programme est également mis à la disposition d’autres entreprises par l’intermédiaire de la spin-off rready AG.
Voir sous www.swisscom.ch/innovation