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Economie circulaire

Les clients de Swisscom peuvent activement contribuer à la durabilité de la chaîne d’approvisionnement. En utilisant les programmes Second Mobile Bonus, Mobile Aid et le Repair Service, ils contribuent à allonger la durée de vie de leurs terminaux et déchargent ainsi la chaîne d’approvisionnement. Ils réduisent en outre les risques sociaux et écologiques, dans la mesure où un nombre moins important de terminaux doivent être achetés et fabriqués.

DP_SDG_12_iconGoal 12 RESPONSIBLE CONSUMPTION AND PRODUCTION
  • Service de réparation dans les Repair Centers: un téléphone mobile sur cinq acheté chez Swisscom est réparé au moins une fois chez Swisscom pendant sa durée de vie. Si l’appareil est envoyé au fabricant, la réparation dure en moyenne neuf jours. C’est justement là qu’interviennent les nouveaux Swisscom Repair Centers. Les téléphones portables sont réparés directement sur place dans un délai de 24 heures dans la mesure du possible, voire sous trois heures avec le service express payant. Ces services express sont utilisés par 17% des clients. La garantie fabricant reste valable, car les appareils sont confiés à des spécialistes certifiés et des pièces originales sont utilisées. Le plus souvent, il s’agit de réparer l’écran, la batterie ou des problèmes logiciels. En 2017, Swisscom a entretenu dans l’ensemble neuf Repair Centers, notamment à Zurich, Winterthur, Lausanne, Lucerne, Genève, Berne, Bâle, Fribourg et Saint-Gall. Globalement, Swisscom réalise 200 000 réparations chaque année, dont déjà un quart dans les neuf Repair Centers.
  • Swisscom Mobile Aid: en 2017, Swisscom a repris environ 72 000 téléphones mobiles. Le taux de retour de téléphones mobiles a augmenté par rapport à l’exercice précédent et s’élevait à 8,0% (exercice précédent 7,9%). Par le biais de sociétés tiers, Swisscom a vendu un grand nombre de ces appareils dans des pays à fort besoin de produits d’occasion bon marché. Le produit de la vente a été reversé à l’entreprise d’insertion «réalise» et à l’organisation caritative «SOS Villages d’Enfants Suisse». En 2017, les dons ont franchi un seuil historique: depuis le lancement de Swisscom Mobile Aid, les clients de Swisscom ont déjà donné plus de 540 000 anciens téléphones mobiles pour ce programme. Le tri des appareils collectés est assuré par l’entreprise d’insertion Réalise à Genève. Elle sépare les appareils défectueux et en état de fonctionnement, efface les données contenues sur ces derniers et les prépare pour la revente. Les appareils invendables sont recyclés par une entreprise agréée par SWICO. Conjointement avec le groupe Dock, la société Solenthaler Recycling AG, spécialisée dans le recyclage et titulaire d’une licence, se charge des premières étapes du processus. Le groupe Dock AG aide les personnes sans emploi depuis un certain temps à réintégrer le monde du travail.
  • Swisscom Mobile Bonus: en 2016, Swisscom a poursuivi le programme Swisscom Mobile Bonus. Tout individu, client de Swisscom ou non, peut vendre son appareil mobile usagé au prix du marché, dans les Swisscom Shops ou en ligne. Ce programme permet d’accroître le taux de retours. Il est également ouvert à la clientèle commerciale sous le label «Mobile Bonus Business».
  • Emballage des équipements terminaux: Swisscom continue à envoyer les box TV et Internet par colis postal. Elle a adapté les emballages et remplacé les fibres vierges par des matériaux recyclés. D’après les informations fournies par les fabricants, les économies réalisées lors de la fabrication peuvent ainsi atteindre jusqu’à 60% pour l’énergie et jusqu’à 70% pour l’eau, les émissions de CO2 et les déchets. Swisscom appose désormais sur l’emballage un motif décoratif apportant une plus-value à ses clients: l’emballage peut avantageusement servir de boîte-cadeau ou de rangement, ce qui permet de le réutiliser.