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Swisscom opère sur un marché dynamique, marqué par de profondes mutations. L’activité de base est en recul, le marché saturé et la pression sur les prix élevée. Parallèlement, les nouvelles technologies et la croissance de la numérisation et de la mise en réseau ouvrent de nouveaux secteurs de croissance. Outre l’évolution démographique et la mondialisation, le changement radical de la politique, de la société et de l’économie constitue une autre tendance majeure qui influence durablement les activités de Swisscom. Ainsi, Swisscom se transforme en un prestataire technologique intégré qui développe des solutions de communication et des solutions informatiques de haute qualité et dont l’infrastructure forme le pivot de la numérisation. C’est pourquoi Swisscom mise sur une gestion du personnel d’avenir. Elle pratique une culture stimulante de la performance et du développement. Elle crée un environnement de travail qui aide les collaborateurs à déployer leur plein potentiel, à se développer et à préserver leur employabilité.

Swisscom s’aligne systématiquement sur les besoins de la clientèle. Elle encourage ses collaborateurs à formuler clairement leurs propres contributions par rapport aux objectifs de leur équipe, de leur service et de l’entreprise, et à les mettre en œuvre dans des équipes mixtes et transversales. Dans cette démarche, l’attention porte invariablement sur la promesse client, à savoir celle d’accompagner les clients dans le monde numérique pour leur en donner la meilleure expérience qui soit. Les collaborateurs sont essentiels pour pouvoir honorer cette promesse et réaliser la stratégie de l’entreprise. L’innovation, l’excellence opérationnelle et l’orientation client sont la clé de voûte, non seulement d’une compétitivité pérenne, mais aussi de la confiance des clients à l’égard du management de Swisscom et de ses collaborateurs.