Sommaire

Téléchargements

Fermer

Environnement, objectifs et approche de gestion

La division Group Human Resources a pour mission de développer prospectivement les compétences, la culture et les organisations au sein de l’entreprise pour que Swisscom se présente comme l’un des meilleurs acteurs du marché. Son travail fait systématiquement avancer la stratégie de l’entreprise. Responsable de la mise en œuvre d’une politique du personnel et d’une politique sociale globales, Group Human Resources détermine et conçoit les normes, les lignes directrices et les thèmes fondamentaux à l’échelle du groupe. La division soutient la Direction du groupe et le Conseil d’administration dans les questions relevant de la politique du personnel, telles que les conditions d’engagement, le système salarial ou la diversité (Diversity).

La gestion du personnel au plan opérationnel est en premier lieu l’affaire des secteurs spécialisés et des supérieurs. Des équipes aux contours clairement définis par Group Human Ressources aident les cadres dirigeants à assumer leurs fonctions de direction du recrutement jusqu’au départ des collaborateurs. Ensemble, ils s’assurent avec les centres de compétences internes que les divers domaines d’activités appliquent les prescriptions et les soutiennent en fonction de leurs besoins.

Mis à part les services opérationnels de RH classiques, la division Group Human Resources se concentre sur les thèmes prioritaires Transformation, Culture de direction, du développement et de la performance ainsi que sur le Strategic Workforce Management. En collaboration avec les divers domaines d’activités, elle planifie les besoins en ressources et en compétences. A cet égard, elle pose tant le cadre que les axes d’évolution de la direction, de la planification de la relève et du développement professionnel des collaborateurs, pour prendre en considération les évolutions économiques et technologiques. Group Human Resources définit avec les responsables de l’encadrement une culture de direction marquée par la responsabilité individuelle, la confiance, l’estime et une saine orientation sur la performance, renforçant en outre les quatre compétences clés «Entrepreneur», «Réseautage», «Formateur» et «Autogestion». Par ailleurs, le Group Human Resources accompagne les secteurs dans l’adoption efficace de formes de collaboration agiles.

Group Human Resources est en outre responsable de la formation professionnelle dans son ensemble et, à ce titre, apporte une contribution importante à la place économique suisse. La division défend en outre les intérêts de l’ensemble du groupe lors des échanges avec les partenaires sociaux et les représentants du personnel.

Les objectifs de durabilité de la division Group Human Resources sont les suivants:

  • Accroître la diversité (Diversity) dans les dimensions Gender, inclusion, générations et régions linguistiques
  • Développer le programme Corporate Volunteering «Give&Grow» en tant qu’élément de la culture de Swisscom et du développement personnel
  • Préserver l’employabilité des collaborateurs en leur proposant une offre étendue
  • Développer et mettre en œuvre une gestion de la santé en entreprise à l’échelle du groupe
  • Promouvoir les horaires souples et les modèles de travail flexibles dans le cadre de Work Smart

Les activités qui contribuent à la réalisation de ces objectifs sont évoqués ci-après.

Les précisions relatives au chapitre «Collaborateurs» concernent les pages 28 à 30 du Rapport de gestion.