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Environnement, objectifs et approche de gestion

Pour Swisscom et ses parties prenantes, la transition énergétique et le changement climatique demeurent des thèmes essentiels. La loi sur l’énergie (LEne) révisée, le socle de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, a été acceptée en mai 2017 par votation populaire. Elle prévoit la sortie de l’énergie nucléaire et la promotion des énergies renouvelables. Elle invite en outre à renforcer systématiquement l’efficacité énergétique et à passer aux énergies renouvelables. Swisscom veille tout particulièrement à améliorer sa propre efficacité énergétique et la protection climatique et s’est par conséquent fixé deux objectifs:

DP_SDG_7_iconGoal 7 AFFORDABLE AND CLEAN ENERGY
  • Augmentation de l’efficacité: Swisscom a calculé ses besoins en énergie jusqu’en 2020 et entend accroître son efficacité énergétique de 35% entre 2016 et fin 2020. Cet objectif est consigné dans la convention qu’elle a signée avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AenEC). Dans ce contexte, Swisscom participe, conjointement avec les entreprises proches de la Confédération qui poursuivent la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération, au groupe «Exemplarité énergétique de la Confédération».
DP_SDG_13_iconGoal 13 CLIMATE ACTION
  • Protection du climat: Enfin, avec le concours de ses clients, Swisscom entend économiser, à l’horizon 2020, deux fois plus de CO2 qu’elle n’en génère au travers de ses activités et dans sa chaîne d’approvisionnement. Ce projet est intitulé «Objectif 2:1». Fin 2017, la part d’économie par rapport aux émissions était d’environ 1,23 (année précédente 0,99). Pour réaliser cet «Objectif 2:1», Swisscom entend d’une part réduire ses émissions et, d’autre part, promouvoir et commercialiser un portefeuille allant dans le sens du développement durable.

Swisscom a communiqué sa réduction des émissions 2016 à la Science Based Target Initiative (SBT), fruit d’un partenariat entre CDP (Carbon Disclosure Project), UN Global Compact, WWF et le World Resources Institute (WRI). Elle considère les objectifs de réduction pour les entreprises comme «scientifiquement fondés», si ces objectifs contribuent à la réduction nécessaire des émissions de CO2 qui a pour but de limiter l’augmentation de la température mondiale à 2°C au maximum. D’ici 2020, Swisscom s’engage en outre à réduire ses émissions de champ d’application 1de 10%, ses émissions de champ d’application 2 de 100% et ses émissions de champ d’application 3 de 18% par rapport à l’année 2013. Fin 2016, la SBT a validé tous les objectifs de réduction de Swisscom.

Voir sous www.sciencebasedtargets.org
WSGE_DP_GR_Energieeffizienz_Emissionseinsparungen
WSGE_2_DP_GR_Energieeffizienz_Emissionseinsparungen

Des indications plus détaillées sur d’autres thèmes environnementaux auxquels Swisscom accorde une attention particulière lors de l’exploitation figurent à la fin du chapitre. La politique environnementale et la politique d’achat constituent pour Swisscom le fondement d’une utilisation durable des ressources. Les normes de gestion, les standards et les instructions internes permettent une mise en œuvre systématique des mesures d’économie et d’efficacité prévues. Les filiales dont les activités ont un impact significatif sur l’environnement sont certifiées selon la norme ISO 14001. Il s’agit des filiales Swisscom (Suisse) SA, Swisscom Broadcast SA et cablex SA. Ces filiales ont par ailleurs toutes obtenu la certification ISO 9001. La filiale italienne Fastweb S.p.A. est également certifiée ISO 14001. Les systèmes et processus de gestion certifiés ISO 14001 regroupent, en termes d’effectif, plus de 94,3% du groupe (y compris Fastweb); 2016 96,2%).