Sommaire

Téléchargements

Fermer

Réductions des émissions de CO2 réalisées par les clients grâce aux services TIC durables

Le secteur des TIC joue un rôle clé dans la réduction des émissions de CO2. Comme le confirme une étude réalisée par la Global e-Sustainability, ce secteur peut contribuer à réduire les émissions de CO2 d’environ 16% au niveau mondial. Ce potentiel correspond à environ sept fois la quantité de CO2 émise par le secteur lui-même.

Une étude mandatée par le WWF et menée par l’Université de Zurich en 2017 le prouve: les TIC ont le potentiel de réduire jusqu’à 3,37 fois plus les émissions de gaz à effet de serre en Suisse en 2025 que celles que la fabrication, l’exploitation et l’élimination des appareils et infrastructures TIC produiront globalement. A l’inverse, le processus de production des équipements terminaux pèse lourd, puisque les appareils volumineux, les PC notamment, augmentent les émissions du secteur des TIC. Mais l’énergie nécessaire à la fabrication des plus petits appareils, à l’instar des Smartphones et des ordinateurs portables, est elle aussi déterminante pour le bilan climatique. L’allongement du cycle de vie des appareils TIC est par conséquent de plus en plus important.

C’est pourquoi Swisscom lance de nombreuses initiatives pour proposer des offres toujours moins énergivores et plus respectueuses des ressources. Elle commercialise en outre des produits et des prestations qui aident ses clients à réduire leurs émissions de CO2, à réaliser des économies d’énergie et à mieux concilier travail et vie privée de leurs collaborateurs.

Les solutions TIC ont contribué à la diminution des émissions de CO2 dans le quotidien professionnel. Les conférences virtuelles réduisent ainsi les besoins de se déplacer et les services de communication facilitent le travail à domicile. L’optimisation des flottes de véhicules, les services peu énergivores des centres de calcul et la gestion intelligente des locaux administratifs, des appareils ou des réseaux électriques constituent des facteurs de poids pour réduire les émissions de CO2.

Les particuliers réduisent leurs émissions de CO2 lorsqu’ils remplacent leurs supports de données physiques, tels les CD, DVD et revues, par les offres numériques. L’e-shopping permet d’éviter les déplacements jusqu’aux commerces et de réduire la consommation d’énergie nécessaire aux surfaces de vente.

Voir sous www.swisscom.ch/greenict