Sommaire

Téléchargements

Fermer

Développement du personnel

Accorder aux collaborateurs une certaine marge de manœuvre et d’autocontrôle pour leur développement constitue un point essentiel d’une culture d’apprentissage inspirante aux yeux de Swisscom. Dans son rôle de pionnière de la numérisation en Suisse, Swisscom s’intéresse de très près aux formes de travail et d’apprentissage de demain. Elle offre aux collaborateurs et aux responsables de direction un environnement leur permettant de développer et de tester ces nouvelles compétences. Il s’agit notamment de Squads et Tribes multifonctionnelles, des équipes mixtes qui combinent toutes compétences et disciplines nécessaires et élaborent leurs produits sous leur propre responsabilité avec des méthodes souples de collaborateur à collaborateur (Employee to Employee E2E). Swisscom a en outre introduit dans certains secteurs de l’entreprise le système d’exploitation social Holacracy, qui vise à renforcer l’autorité et la capacité d’organisation des collaborateurs dans leurs fonctions et cercles, tout en facilitant la mise en œuvre de processus décisionnels particulièrement efficaces. 

DP_SDG_8_iconGoal 8 DECENT WORK AND ECONOMIC GROWTH

De nombreux modules de formation en lignes ont à la disposition de tous les collaborateurs dans le Learningcenter et diverses Académies. Ces modules transmettent des contenus d’apprentissage en tous genres, allant de thèmes de leadership à des thèmes spécialisés (par exemple relatifs à l’informatique, au Cloud et à l’économie d’entreprise) jusqu’aux thèmes transversaux comme la sécurité, la numérisation ou la gouvernance. Un nombre croissant de collaborateurs développent leur propre offre de formation et partagent leurs connaissances avec leurs collègues via des plateformes. Swisscom propose ainsi à ses collaborateurs un cadre de formation qui tient compte de la numérisation autant du format et de l’accessibilité des offres de formation que de leur contenu. Outre les connaissances TIC de base, Swisscom a développé de nombreux contenus d’apprentissage spécifiques à des rôles, par exemple sur l’utilisation des réseaux sociaux pour les stratégies de vente et de centre de données, et les propose dans le Learningcenter. En accord avec leurs supérieurs, les collaborateurs sont libres de suivre des formations en interne ou en externe pour se perfectionner. Swisscom soutient ses collaborateurs dans leur volonté de se perfectionner, dans le cadre d’un dialogue de développement. Elle mise aussi sur la capacité de chaque collaborateur à atteindre l’employabilité par des mesures adaptées et à se perfectionner. Il en va de même de la gestion des talents: les collaborateurs prennent l’initiative et posent leur candidature aux programmes destinés aux talents. Ils ne sont pas choisis par leurs supérieurs hiérarchiques. En revanche, ceux-ci soutiennent les candidatures déposées. Cette règle a porté ses fruits: Swisscom réussit désormais à pourvoir en interne la plupart des postes à attribuer.

Par toutes ces mesures, Swisscom contribue dans une large mesure à assurer l’employabilité de ses collaborateurs et sa propre compétitivité. Elle s’assure par ailleurs que toutes les organisations de l’entreprise s’adaptent de manière dynamique à l’évolution de leur environnement. En 2017, le nombre de jours de formation et de perfectionnement s’est élevé à 3,1 jours par collaborateur.