Une flotte de véhicules climatiquement neutres
Toute notre flotte devient climatiquement neutre: d’ici 2025, nous prévoyons toujours de réduire de moitié les émissions de CO2 de notre flotte de véhicules par rapport à l’année de référence 2020. D’ici 2030, l’ensemble de notre flotte - tant les véhicules de tourisme que les véhicules utilitaires - sera électrifiée et donc neutre en carbone.
En 2022, nous avons poursuivi l’électrification de notre flotte de véhicules de tourisme. Fin 2022, nous avons 91 véhicules entièrement électriques (BEV: battery-powered electrical vehicles) et 697 véhicules hybrides électriques (HEV: hybrid electrical vehicles) en service. Nous sommes actuellement confrontés à une pénurie du marché en ce qui concerne l’acquisition de véhicules électriques. Du fait des goulots d’étranglement au niveau de la production et de la livraison, nous n’avons pas pu acquérir le nombre souhaité de véhicules à propulsion électrique en 2022. Nous maintenons toutefois nos objectifs pour 2025 et 2030.
Au regard de l’augmentation des achats de véhicules à propulsion électrique, nous avons installé des stations de chargement dans nos locaux. Les collaborateurs qui ont opté pour une voiture de service électrique ont reçu une aide financière afin d’installer une borne de recharge à leur domicile.
D’autres mesures contribuent à réduire de moitié l’empreinte carbone de la mobilité. Grâce à l’optimisation des services sur le terrain et des services à la clientèle, moins de véhicules sont utilisés. Les motorisations traditionnelles continueront d’être optimisées et des modèles moins gourmands en énergie seront achetés. Les critères d’achat tels que la catégorie d’efficacité et les émissions de CO2 auront plus de poids. En 2022, 89,1% de la flotte de véhicules sont classés dans les catégories d’efficience énergétique A et B. Les véhicules à propulsion électrique sont également classés dans ces deux catégories. La flotte de véhicules de tourisme a des émissions moyennes de CO2 de 127 grammes par kilomètre et les véhicules utilitaires de 248 grammes par kilomètre (y compris les véhicules à propulsion électrique). Historiquement, ces valeurs étaient indiquées sur la base des données du constructeur, selon la méthode NEDC. Ces dernières ont été récemment remplacées par la nouvelle méthode WLTP. A partir de l’exercice sous revue, Swisscom indique donc la valeur de consommation effective afin d’éviter un chevauchement entre les normes NEDC (véhicules plus anciens) et WLTP (véhicules plus récents). Une comparaison directe avec les valeurs de l’année précédente n’est toutefois pas possible (voir tableau «Indicateurs environnementaux en Suisse»).

Flotte de véhicules | 2022 | |
Pourcentage de véhicules de classe d’efficience énergétique A et B | 89,1% | |
Émissions moyennes de CO2 des véhicules de tourisme | 127 g/km | |
Émissions moyennes de CO2 des véhicules utilitaires | 248 g/km |