Excellence opérationnelle
Conséquence directe de la concurrence d’éviction qui sévit, les chiffres d’affaires dans l’activité principale se trouvent sous pression. Swisscom entend compenser autant que possible le recul de ces chiffres d’affaires par de la croissance dans de nouveaux secteurs, mais aussi par une gestion rigoureuse des coûts. Elle veut réduire encore sa base de coûts au cours des prochaines années, afin d’assurer une rentabilité durable. Cela devrait lui permettre de dégager des fonds pour le développement de nouvelles opportunités commerciales et de procéder aux investissements nécessaires à sa future prospérité. En sa qualité de leader numérique, Swisscom considère que la transformation numérique conséquente de sa propre activité et donc l’augmentation de son propre degré de numérisation sont primordiales. Pour faire avancer cette transformation, Swisscom élargit notamment l’automatisation des processus, renforce son canal en ligne destiné à la vente et au conseil et s’appuie sur l’intelligence artificielle et les capacités d’analyse. La simplification de ses propres systèmes informatiques et de son réseau est également importante. Dans cet esprit, Swisscom modernise et consolide ses plateformes informatiques, abandonne les anciennes technologies, réduit les interfaces, utilise des méthodes de développement agiles, standardise ou corrige sa gamme de produits. De plus, elle conçoit ses activités d’investissement de manière encore plus efficace, par exemple grâce à un mix technologique intelligent, à une extension du réseau axée sur la valeur, ou encore à des coopérations dans le développement du réseau.