Meilleure expérience client
Pour susciter l’enthousiasme de ses clients, Swisscom cherche à leur offrir systématiquement le meilleur, partout et à tout moment. L’expérience client s’appuie sur une infrastructure performante. Swisscom propose ainsi à ses clients une infrastructure informatique et de communication des plus modernes, qu’elle ne cesse de développer. Les attentes de la clientèle concernant la capacité des réseaux ne cessent de croître. C’est la raison pour laquelle Swisscom construit et exploite des réseaux performants qui se distinguent par des normes de sécurité élevées, une faible latence et une couverture optimale. Au cours de l’exercice sous revue, le réseau de Swisscom a de nouveau remporté de nombreux tests effectués par les principales revues spécialisées. Swisscom se fixe des objectifs ambitieux pour le déploiement du réseau à fibre optique. D’ici la fin de l’année 2025, la couverture en fibre optique des logements et commerces (FTTH) sera ainsi étendue à 50–55%.
Swisscom poursuit le déploiement de la 5G. Or la population continue de manifester des inquiétudes et de s’opposer au développement de la 5G. De plus, les limites légales strictes en Suisse ne permettent pas d’exploiter pleinement la capacité des réseaux. Cela complique la création des capacités urgemment requises dans le réseau mobile.
D’ici fin 2025, la couverture en fibre optique des logements et commerces (FTTH) doit être étendue à 50–55%.
Les services cloud produits en Suisse constituent le pilier de l’offre cloud. Ils sont complétés par des solutions globales de cloud public (comme Amazon Web Services ou Microsoft Azure). Swisscom intervient en tant que prestataire de services indépendant, qui aide les clients dans leur transformation numérique en leur offrant des solutions hybrides et multi-cloud.
Le succès de Swisscom repose sur la relation qu’elle entretient avec ses clients. Proposer le meilleur service et offrir des expériences suscitant l’enthousiasme sont les priorités que s’est fixées l’opérateur. Les clients de Swisscom sont accompagnés avec compétence, bénéficient d’un service flexible et personnalisé sur place et profitent d’une expérience utilisateur simple pour toutes les offres en ligne. Swisscom réduit par ailleurs la complexité de la structure de son offre et propose des produits adaptés et novateurs.
Le lancement du nouveau portefeuille de produits blue pour les clients privés a permis à Swisscom de faire progresser la numérisation des offres. Sur l’appli My Swisscom, les clients adaptent ainsi facilement leurs abonnements ou commandent directement des offres supplémentaires. L’assistant numérique Sam les accompagne et les soutient dans ce cadre. Ces offres répondent ainsi particulièrement aux besoins de la génération des Digital Natives. Outre la marque centrale, Swisscom propose des marques secondaires et des marques tierces pour répondre, par exemple, aux besoins des groupes cibles à très fort potentiel numérique ou sensibles aux prix.
Les petites et moyennes entreprises (PME) bénéficient notamment d’un soutien compétent, personnalisé et local reposant sur un réseau national de spécialistes PME et de partenaires certifiés. Les solutions complètes Smart ICT de Swisscom font partie de l’offre d’outsourcing informatique destinée aux PME. Dans le segment de la clientèle commerciale, la demande concerne aussi bien des produits standardisés que des solutions sur mesure. Swisscom offre à ses clients commerciaux une expérience client intégrée d’un seul tenant. Elle étoffe en permanence son portefeuille TIC, notamment dans la division Security, avec de nouvelles offres workplace ou UCC et le développement de partenariats stratégiques dans le cloud.