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Réalité virtuelle

Au-delà du jeu et du divertissement

Alors que les amateurs de jeu s’éclatent dans le monde virtuel avec des lunettes connectées, les entreprises peuvent, grâce à la réalité augmentée ou à l’intelligence artificielle, se démarquer grâce à des processus optimisés et à des offres alignées sur les besoins. Et là, il ne s’agit plus d’un jeu. Dans ce cas, la palme revient à celui qui sait comment surprendre ses clients et les enthousiasmer.

Swisscom multiplie actuellement les expériences avec des systèmes intelligents de ce type. En collaboration avec l’EPFL et d’autres universités, nous utilisons les algorithmes les plus récents issus de la recherche et les intégrons dans nos processus clés.

Smart Assistance est l’un des projets mis en œuvre par Swisscom.

Explication de quelques termes:

Réalité virtuelle (Virtual Reality)

Des lunettes fermées permettent de s’immerger dans un monde virtuel et de s’isoler de l’environnement réel. Notre manière de consommer des contenus s’en trouve modifiée: la participation active se substitue à la contemplation passive. Les premiers terminaux sont déjà disponibles sur le marché.

Réalité augmentée (Augmented Reality)

Différentes informations viennent enrichir notre environnement et des données numériques sont transmises dans l’espace réel. Systèmes de navigation, informations de conduite directement projetées sur le pare-brise ou jeux tels que Pokémon Go: la réalité augmentée n’en est qu’à ses débuts.

Intelligence artificielle (Artificial Intelligence)

Grâce à l’intelligence artificielle, un ordinateur peut effectuer certaines tâches nécessitant de l’intelligence humaine. Des montagnes de données, en augmentation constante, peuvent ainsi être exploitées de manière pertinente.

Les experts estiment que beaucoup plus de produits et services reposeront à l’avenir sur des données. De cette manière, les entreprises pourront mieux cerner les besoins de leurs clients. Et si un problème devait toutefois survenir, le service à la clientèle recevra des propositions de solutions en temps réel grâce à l’intelligence artificielle. Une telle avancée est possible car la description du problème, les informations clients et les solutions correspondant à des cas de figure similaires seront analysées en arrière-plan.

D’autres projets réalisés par Swisscom sont détaillés dans la version imprimée de Swisscom en bref.

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