DE FR EN

Virtual Reality

More than just games and entertainment

While gamers use VR headsets to explore the virtual world, companies can harness augmented reality and artificial intelligence to create better processes and offers tailored to their customers’ needs. This is no longer a game – the winners of tomorrow will be companies that can surprise and inspire their customers.

Swisscom is currently expanding its experience with intelligent systems. In partnership with the Federal Institute of Technology Lausanne and other universities, we are adopting the latest algorithms and incorporating them in our core processes.

Smart Assistance is one such project implemented by Swisscom.

What do these terms really mean?

Virtual Reality

An enclosed headset is worn that replaces the real world with a simulated one. This changes the way in which we access content, with passive observation being replaced by active participation. The first devices are now available.

Augmented reality

The environment is supplemented by information and digital data is transferred to the real world. Examples such as navigation systems that project route information onto the windscreen and Pokémon Go are just the beginning.

Artificial intelligence

Thanks to artificial intelligence, a computer can complete tasks requiring human intelligence. This then makes it possible to make good use of growing mountains of data.

Experts predict that more and more products and services will be based on data. As a result, companies will better understand the needs of their customers. And if a problem arises, artificial intelligence will enable customer support services to offer solutions in real time by using background processes to analyse the problem description, customer information and the solutions employed for other similar incidents.

You can find more information on other projects in the print copy of Swisscom at a glance.

Share page

Trends, customers and employees

DE FR EN

Réalité virtuelle

Au-delà du jeu et du divertissement

Alors que les amateurs de jeu s’éclatent dans le monde virtuel avec des lunettes connectées, les entreprises peuvent, grâce à la réalité augmentée ou à l’intelligence artificielle, se démarquer grâce à des processus optimisés et à des offres alignées sur les besoins. Et là, il ne s’agit plus d’un jeu. Dans ce cas, la palme revient à celui qui sait comment surprendre ses clients et les enthousiasmer.

Swisscom multiplie actuellement les expériences avec des systèmes intelligents de ce type. En collaboration avec l’EPFL et d’autres universités, nous utilisons les algorithmes les plus récents issus de la recherche et les intégrons dans nos processus clés.

Smart Assistance est l’un des projets mis en œuvre par Swisscom.

Explication de quelques termes:

Réalité virtuelle (Virtual Reality)

Des lunettes fermées permettent de s’immerger dans un monde virtuel et de s’isoler de l’environnement réel. Notre manière de consommer des contenus s’en trouve modifiée: la participation active se substitue à la contemplation passive. Les premiers terminaux sont déjà disponibles sur le marché.

Réalité augmentée (Augmented Reality)

Différentes informations viennent enrichir notre environnement et des données numériques sont transmises dans l’espace réel. Systèmes de navigation, informations de conduite directement projetées sur le pare-brise ou jeux tels que Pokémon Go: la réalité augmentée n’en est qu’à ses débuts.

Intelligence artificielle (Artificial Intelligence)

Grâce à l’intelligence artificielle, un ordinateur peut effectuer certaines tâches nécessitant de l’intelligence humaine. Des montagnes de données, en augmentation constante, peuvent ainsi être exploitées de manière pertinente.

Les experts estiment que beaucoup plus de produits et services reposeront à l’avenir sur des données. De cette manière, les entreprises pourront mieux cerner les besoins de leurs clients. Et si un problème devait toutefois survenir, le service à la clientèle recevra des propositions de solutions en temps réel grâce à l’intelligence artificielle. Une telle avancée est possible car la description du problème, les informations clients et les solutions correspondant à des cas de figure similaires seront analysées en arrière-plan.

D’autres projets réalisés par Swisscom sont détaillés dans la version imprimée de Swisscom en bref.

Partager la page

Tendances, clients et collaborateurs