Etablissement du rapport: processus et mise en place
Le présent rapport de développement durable met en œuvre les principes de la GRI en matière de reporting. Par conséquent, il comprend également des données standard spécifiques, en plus des données standard générales. Les recommandations du «SDG-Compass» ont de nouveau été prises en compte et mises en œuvre. SDG-Compass est une ligne directrice commune à la GRI, WBCSD et UN Global Compact. Elle propose des directives pour déterminer la contribution des entreprises aux ODD ainsi que des mesures correspondantes de la mise en œuvre et de la publication. De plus, Swisscom a tenu compte autant que possible des recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), dans le chapitre «Plus pour l’environnement» et dans le rapport climatique.
Au cours des dernières années, Swisscom a développé une vision claire des thèmes qui s’intègrent dans son environnement direct. En outre, des parties prenantes soumettent directement des thèmes à Swisscom. Swisscom exploite également les résultats d’enquêtes, d’études de marché, d’analyses de tendances et de rapports de benchmark récents. Ces thèmes figurent dans la matrice d’importance.
Swisscom associe ses parties prenantes internes ou externes à l’analyse et à l’évaluation de l’importance de ces thèmes, ainsi qu’à la définition des thèmes stratégiques. Elle réalise depuis trois ans une enquête auprès des parties prenantes représentatives, avec des taux de participation entre 70% et plus de 90%. L’analyse des feed-back est commentée dans l’introduction sous la rubrique «Implication des parties prenantes». Les résultats des analyses de l’importance et les feed-back des parties prenantes contribuent dans une large mesure à formuler la stratégie en matière de développement durable et à définir les axes thématiques. Ils forment aussi le fondement du reporting.
Swisscom se concerte directement avec certaines parties prenantes au sujet des processus et de leur déroulement. Par exemple, Swisscom communique, en collaboration avec l’Office fédéral de l’Energie (OFEN), sur sa contribution à l’«Exemplarité énergétique de la Confédération». Elle travaille par ailleurs avec l’Agence de l’énergie pour l’économie (AenEC) et le WWF. Conjointement avec d’autres entreprises du secteur des TIC et en concertation avec l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), Swisscom contribue par ailleurs aussi au développement de la compétence médias en Suisse.
Durant l’exercice 2019, Swisscom a entretenu avec les parties prenantes suivantes des contacts spécifiques ou mené des entretiens sur des thèmes abordés dans le présent rapport:
- Clients: enquêtes, notamment sur la satisfaction de la clientèle (rapport de gestion, page 35).
- Actionnaires et bailleurs de fonds tiers: discussions sur les thèmes financiers (chiffre d’affaires, dividende, etc.) lors de l’assemblée générale du 2 avril 2019 ou lors de présentations itinérantes (rapport annuel). Swisscom a par ailleurs été en contact avec des gérants de fonds ISR ou des bailleurs de fonds, notamment pour les thèmes en lien avec la gouvernance ou les questions de financement («Green Bonds»).
- Autorités: dialogues avec des autorités communales et d’autres parties prenantes sur les questions concernant les antennes et les stations d’émission (2019: 265 dialogues), avec les autorités cantonales (une fois avec chaque canton) et les parlementaires (deux fois par an) sur des thèmes tels que l’itinérance, le déploiement de FTTH ou l’environnement TIC.
- Fournisseurs: contacts commerciaux avec des fournisseurs et d’autres contacts dans le cadre des auto-évaluations et des audits (figurant au chapitre «Plus pour les personnes», rubrique «chaîne d’approvisionnement équitable», dans le rapport de développement durable).
- Collaborateurs et représentation du personnel: Swisscom se réunit mensuellement avec les syndicats et les sept représentations du personnel sur des sujets divers, comme la convention collective de travail (CCT) le prévoit de manière paritaire ou comme la loi sur la participation le prescrit. Deux assemblées plénières des représentations du personnel se tiennent également chaque année. Des réunions ad hoc sont par ailleurs organisées sur des thèmes particuliers et selon le tableau de participation figurant dans la CCT (voir rapport de gestion, page 27).
- Partenaires et ONG: au cours de l’exercice 2019, des échanges avec divers partenaires ont eu lieu dans le cadre de différents projets.
Le processus d’établissement des rapports comprend les brochures d’entreprise, le rapport de gestion, le rapport de développement durable et le rapport climatique. Le rapport de gestion et le rapport de développement durable passent par les mêmes étapes de validation internes. Ils sont validés par le Disclosure Committee et le Review Committee, et soumis à l’Audit Committee pour prise de connaissance, ce qui garantit la qualité de la publication. Le rapport climatique et le rapport de développement durable sont vérifiés de façon indépendante par la Société Générale de Surveillance (SGS). Swisscom a également choisi volontairement l’option «opting-in» et enregistré son rapport sur le développement durable auprès de SIX Exchange Regulation SA. Sa filiale Fastweb publie son propre rapport sur le développement durable conformément aux GRI Standards, option «core».