Chaîne de valeur, chaîne d’approvisionnement et éléments clés de la responsabilité de l’entreprise
Swisscom réalise l’essentiel de sa création de valeur par ses activités en Suisse. Au cours de l’exercice sous revue, les activités à l’étranger ont contribué à hauteur de 8% (exercice précédent 8%) à la création de valeur opérationnelle du groupe.
Le calcul de création de valeur et la répartition de cette valeur sont présentés dans le Rapport annuel du Rapport de gestion, au chapitre Marche des affaires, page 44 et suivantes.
Du fait de sa participation active à la Global e-Sustainability Initiative (GeSi), Swisscom fait partie de la Responsible Business Alliance (RBA) et, partant, est indirectement affiliée à la Responsible Mining Initiative (RMI). Cette dernière initiative s’est fixé pour mission de surveiller de plus près l’origine des minéraux issus de zones de conflits. Swisscom importe les produits en question pour leur consommation finale en Suisse. Cette importation a des répercussions positives et négatives sur l’environnement, l’économie et la société tout au long des chaînes de création de valeur et d’approvisionnement:
- La fourniture de biens de consommation et d’investissement ainsi que leur transport jusqu’en Suisse ont un impact écologique en termes de consommation d’énergie, d’utilisation des ressources et d’émissions de CO2.
- Le déploiement d’infrastructures et de services de télécommunication contribue au développement économique et à la compétitivité de la Suisse.
- L’utilisation des services de Swisscom est enrichissante pour les clients, mais s’accompagne également de défis techniques et sociaux.
- La création et le maintien d’emplois en Suisse et dans les chaînes d’approvisionnement revêtent une dimension à la fois sociale et économique.
Les chaînes d’approvisionnement de Swisscom se trouvent principalement en Europe, aux Etats-Unis et en Asie en ce qui concerne les fournisseurs directs et les sous-traitants. Elles font partie du secteur de l’électronique, en particulier de l’électronique grand public, du matériel informatique pour le traitement des données et des équipements de réseau. Les matières premières contenues dans les produits de Swisscom proviennent d’horizons géographiques les plus divers. Les questions relatives à la provenance des matières premières utilisées et des risques qui en découlent, tant sur le plan écologique que social, sont de plus en plus fréquentes.
Swisscom classe par ordre d’importance les répercussions saisies sur l’environnement, l’économie et la société. Elle associe les parties prenantes à sa démarche, ce qui lui permet de définir les thèmes stratégiques dans son travail.