Compte de création de valeur
Swisscom contribue de manière significative à la compétitivité et la prospérité de la Suisse, réalise une création de valeur directe, le tout grâce à une infrastructure de réseau moderne et performante, et une gamme de prestations moderne bien adaptée aux besoins. La création de valeur opérationnelle réalisée résulte du chiffre d’affaires obtenu diminué des prestations préalables pour le matériel et les services, des autres charges indirectes et des amortissements. Dans le compte de création de valeur, les charges de personnel ne sont pas présentées comme des prestations préalables, mais comme une utilisation de la création de valeur.
2019 | 2018 | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
En mio. CHF | Suisse | Autres pays | Total | Suisse | Autres pays | Total | ||||||
Origine de la création de valeur | ||||||||||||
Chiffre d’affaires net | 8 969 | 2 484 | 11 453 | 9 274 | 2 440 | 11 714 | ||||||
Propres prestations activées et autres produits | 378 | 131 | 509 | 347 | 114 | 461 | ||||||
Charges directes | (1 925) | (890) | (2 815) | (2 001) | (953) | (2 954) | ||||||
Autres charges d’exploitation 1 | (1 314) | (662) | (1 976) | (1 390) | (575) | (1 965) | ||||||
Charge de location | (238) | (86) | (294) | (181) | (26) | (207) | ||||||
Amortissements 2 | (1 542) | (594) | (2 136) | (1 521) | (586) | (2 107) | ||||||
Prestations de services fournies par des tiers | (4 641) | (2 101) | (6 742) | (4 746) | (2 026) | (6 772) | ||||||
Création de valeur opérationnelle | 4 328 | 383 | 4 711 | 4 528 | 414 | 4 942 | ||||||
Autre résultat pas opérationnel 3 | (154) | (62) | ||||||||||
Total création de valeur | 4 557 | 4 880 | ||||||||||
Répartition de la création de valeur | ||||||||||||
Collaborateurs 4 | 2 522 | 231 | 2 753 | 2 531 | 224 | 2 755 | ||||||
Secteur public 5 | 317 | 11 | 328 | 335 | 25 | 360 | ||||||
Actionnaires (dividendes) | 1 141 | 1 141 | ||||||||||
Bailleur de fonds (charges d'intérêts nettes) | 62 | 128 | ||||||||||
Entreprise (bénéfice non distribué) 6 | 273 | 496 | ||||||||||
Total création de valeur | 4 557 | 4 880 | ||||||||||
1 Autres charges d’exploitation: sans impôts sur le capital ni autres impôts ne dépendant pas du résultat.
|
||||||||||||
2 Amortissements: sans les amortissements sur les immobilisations incorporelles liées aux acquisitions comme les marques ou les relations avec la clientèle.
|
||||||||||||
3 Autres résultats pas opérationnels: résultat financier sans charges d’intérêt nettes, résultat des participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence et amortissements sur les immobilisations corporelles liées aux acquisitions.
|
||||||||||||
4 Collaborateurs: le paiement des cotisations de l’employeur est comptabilisé dans les charges de prévoyance et non comme charges conformément aux IFRS.
|
||||||||||||
5 Secteur public: impôts exigibles sur le résultat, impôts sur le capital et autres impôts ne dépendant pas du résultat. Hormis paiements pour la taxe sur la valeur ajoutée et les fréquences de téléphonie mobile.
|
||||||||||||
6 Entreprise: y compris les variations des impôts différés et les engagements de prévoyance.
|
Sur la création de valeur opérationnelle consolidée de CHF 4,7 mrd, CHF 4,3 mrd soit 91,9% sont réalisés en Suisse. Par rapport à l’exercice précédent, cela représente une baisse de 4,4%. Parallèlement, la création de valeur par équivalent-plein temps a reculé de 1,5 %, pour atteindre CHF 257 000. En plus de la création de valeur directement réalisée, les achats auprès des fournisseurs génèrent une création de valeur indirecte significative pour le développement économique de la Suisse. En tenant compte des investissements plutôt que des amortissements, le volume d’achat pour les activités suisses se monte à environ CHF 4,9 mrd pour 2019, montant sur lequel les achats auprès des fournisseurs réalisent une création de valeur d’environ 60% ou CHF 2,9 mrd en Suisse.