Protection des données
Swisscom attache une grande importance à traiter les données à caractère personnel de manière responsable et conforme à la loi. Pour répondre à ses exigences en la matière, Swisscom a renforcé au cours de l’exercice écoulé le personnel de l’unité d’organisation responsable du respect de la protection des données et a pris de nombreuses mesures de protection. Les équipes responsables disposent désormais d’un outil avec lequel ils vérifient périodiquement la conformité de leurs produits et processus commerciaux en matière de protection des données. Swisscom a considérablement amélioré la transparence du traitement des données pour les nouveaux produits. Plusieurs formations ont permis de renforcer la sensibilisation des collaborateurs à la protection des données. En outre, de nouveaux rôles ont été créés et du personnel a été formé dans tous les domaines d’activité de Swisscom et dans les sociétés du groupe afin d’ancrer la protection des données au niveau opérationnel. Enfin, Swisscom a commencé très tôt à mettre en œuvre les exigences de la nouvelle loi sur la protection des données.
L’entreprise s’emploie à étendre encore les mesures de protection des données. La gestion et la surveillance de la protection des données au sein de Swisscom sont assurées par un service central de Data Governance qui travaille en étroite collaboration avec toutes les divisions opérationnelles et d’autres départements.
Malgré les efforts d’amélioration constante de la protection des données, Swisscom a dû communiquer deux incidents significatifs en la matière au cours de l’exercice. En raison d’un composant logiciel défaillant, une partie des données a été effacée dans la version gratuite de myCloud pour plusieurs centaines d’utilisateurs privés. Swisscom a ensuite pris toutes les mesures nécessaires pour éviter qu’un tel incident ne se reproduise à l’avenir. Par ailleurs, Swisscom a constaté que 39 fausses adresses e-mail avaient été enregistrées dans son système client. Les e-mails de Swisscom à des clients privés, pour lesquels ces adresses étaient enregistrées, sont tous allés vers un compte e-mail étranger. Swisscom a corrigé les entrées dès qu’elles ont été connues et a adapté le système client afin d’exclure de tels incidents à l’avenir.
Voir sous www.swisscom.ch/protection-des-donnees