Environnement durable
Swisscom attache une grande importance au développement durable et s’applique à ménager les ressources et anticiper les évolutions. Fournisseur d’infrastructure à l’échelle nationale et leader du marché, de la technologie et de l’innovation, l’entreprise occupe une position particulière en raison de son engagement en faveur de la Suisse. De par sa position et les attentes des nombreuses parties prenantes – clients, collaborateurs et Confédération Swisscom est confrontée à des exigences élevées en matière de développement durable. Economie durable et responsabilité à long terme sont des valeurs essentielles en faveur desquelles Swisscom s’engage clairement. Elles s’expriment dans la vision, les promesses, la stratégie et le code de conduite de l’entreprise et sont approfondies dans la stratégie en matière de développement durable.
Les attentes des parties prenantes et la législation suisse déterminent les conditions-cadres de la stratégie en matière de développement durable de Swisscom. L’Agenda 2030 de l’ONU est une autre base importante qui constitue le premier cadre global pour un développement durable auquel se réfèrent le secteur public et le secteur privé.
Voir sous www.eda.admin.ch/agenda2030/fr/home.htmlAu cours de l’exercice sous revue, la Global e-Sustainability Initiative (GeSI) a révisé, avec Swisscom comme co-sponsor, l’étude «SMARTer 2030» et l’a publiée en septembre 2019 sous le nom «Digital with Purpose». L’étude passe en revue et évalue la contribution des technologies numériques aux 17 objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG). L’étude:
- confirme qu’il est urgent d’agir pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030,
- recense sept technologies clés numériques qui ont un impact positif et important sur les objectifs de l’Agenda 2030.