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En 2019, Swisscom a exploité de manière impressionnante les op­por­tu­ni­tés que la nu­mé­ri­sa­tion nous offre à tous. Le lan­ce­ment de nouvelles offres et l’extension de nos réseaux sont et restent notre réponse à l’en­vi­ron­ne­ment toujours difficile. Swisscom a convaincu le marché par ses innovations dans les secteurs TV et com­mu­ni­ca­tion mobile et dans le domaine des abon­ne­ments. En termes fi­nan­ciers, Swisscom a réalisé un solide résultat. Le chiffres d’af­faires du groupe a reculé comme attendu tandis que le résultat d’ex­ploi­ta­tion consolidé avant amortissements (EBITDA) s’est maintenu au niveau de l’exercice pré­cé­dent. Notre filiale italienne Fastweb a poursuivi sa crois­sance tant dans le segment des clients privés que dans celui des clients com­mer­ciaux.

Objectifs fi­nan­ciers atteints

En 2019, Swisscom a dégagé un chiffre d’af­faires net de CHF 11 453 mio. Le résultat d’ex­ploi­ta­tion consolidé avant amortissements (EBITDA) s’est établi à CHF 4358 mio, en hausse par rapport à l’exercice pré­cé­dent mais inchangé en termes ajustés. Le bénéfice net était de CHF 1669 mio.

Swisscom investit aujourd’hui dans les réseaux de demain

Le marché suisse est saturé dans les secteurs de la com­mu­ni­ca­tion mobile et de la TV et le nombre de rac­cor­de­ments à haut débit reste constant en raison de la forte pénétration du marché. En même temps, la crois­sance des don­nées ne ralentit pas. Rien que dans la com­mu­ni­ca­tion mobile, l’uti­li­sa­tion des ser­vices de don­nées mobiles a été multipliée par 40 au cours des sept dernières années. De plus, les consignes de sécurité s’intensifient sans relâche. Nous relevons ces défis avec des réseaux qui sont sys­té­ma­tiquement étendus et conti­nuellement développés.

Swisscom consacre plus des deux tiers des in­ves­tis­se­ments réalisés à l’in­fra­struc­ture de télécom­mu­ni­ca­tion suisse. En 2019, elle a investi quelque CHF 2,4 mrd dans l’extension du réseau, dont environ CHF 1,8 mrd en Suisse.

Fin 2019, Swisscom avait installé quelque 3,9 mio. de rac­cor­de­ments à très haut débit à plus de 80 Mbit/s. Dans les années à venir, Swisscom conti­nuera d’investir massivement dans ses in­fra­struc­tures afin de garantir la meilleure expérience à ses clients.

En effet, les in­ves­tis­se­ments dans l’in­fra­struc­ture suisse portent leurs fruits, comme en témoignent les excellents classements obtenus lors de tous les tests de réseau significatifs pour Swisscom. Ainsi, Swisscom a remporté pour la dixième fois le test des réseaux de com­mu­ni­ca­tion mobile réalisé par le magazine spécialisé connect, obtenant même l’éva­lua­tion «exceptionnel» en 2019. Swisscom a gagné le test CHIP pour la quatrième fois consécutive. Pour le Speedtest d’Ookla, Swisscom a éga­le­ment remporté la première place dans les catégories réseau mobile le plus rapide et meilleure couverture.

Avenir de la com­mu­ni­ca­tion mobile

En février 2019, Swisscom a participé avec succès à la vente aux enchères des fré­quences 5G. En avril, elle a été le premier opé­ra­teur en Europe à introduire la nouvelle norme de com­mu­ni­ca­tion mobile sur le marché. Swisscom a franchi l’étape suivante à la fin de 2019: 90% de la po­pu­la­tion suisse est couverte par une version de base de la 5G. La version complète de la 5G est cependant nécessaire pour que les don­nées soient transmises jusqu’à 1000 fois plus efficacement - et donc en consommant moins d’énergie. Faisons une analogie: le dé­ve­lop­pe­ment du réseau 5G cor­res­pond à l’ajout de voies sup­plé­men­taires sur l’autoroute des don­nées: afin que le trafic de don­nées soit fluide et pour éviter les bouchons et congestions de don­nées à l’avenir, de nouveaux emplacements d’antennes ou la transformation d’installations existantes sont indispensables. Mais la 5G inquiète une partie de la po­pu­la­tion. Swisscom n’en est que plus consciente de sa responsabilité et s’implique dans les débats sociaux sur la com­mu­ni­ca­tion mobile et l’en­vi­ron­ne­ment. Bien entendu, tous les systèmes de com­mu­ni­ca­tion mobile exploités par Swisscom respectent en tout temps les va­leurs limites très strictes de la Suisse.

Swisscom TV, bien plus que la té­lé­vi­sion

La nouvelle Swisscom Box offre non seulement une meilleure expérience télévisuelle, elle met aussi en réseau des équipements domotiques tels que des lampes. Tout comme la té­lé­vi­sion, ces objets peuvent être contrôlés à l’aide de l’as­sis­tant vocal intégré. Au total, 1,56 mio. de clients utilisent Swisscom TV, ce qui cor­res­pond à une part de marché de 36%. Swisscom TV reste donc la té­lé­vi­sion la plus appréciée en Suisse. La filiale de Swisscom Teleclub a aussi franchi une étape importante en obtenant les droits de la Ligue des champions de l’UEFA à partir de la saison 2021/2022. Cela signifie que Teleclub conti­nuera de diffuser tous les matchs de football en ex­clu­si­vité.

La famille inOne s’agrandit

L’offre combinée inOne, disponible depuis 2017, conti­nue de rencontrer un vif succès. inOne associe en toute flexibilité la com­mu­ni­ca­tion mobile, le haut débit, le service TV et la té­lé­pho­nie fixe. L’offre inOne mobile, lancée en avril 2019, permet de téléphoner, de surfer et de rédiger des SMS de manière illimitée dans 39 pays d’Europe. Fin 2019, 1,15 mio. de clients avaient opté pour ce nouvel abonnement. Swisscom compte un total de 2,75 mio. de clients inOne.

Concurrence intensive dans le secteur des grandes en­tre­prises

Le marché des grands clients est très concurrentiel et la pression sur les prix reste élevée. Par rapport à l’année pré­cé­dente, le chiffre d’af­faires généré par les ser­vices de télécom­mu­ni­ca­tion a diminué de 10,9%, soit CHF 112 mio, pour s’établir à CHF 919 mio. Swisscom occupe une position solide au titre de fournisseur de ser­vices complet. Son offre répond aux besoins et la sa­tis­fac­tion de la clien­tèle reste élevée. La demande de so­lu­tions de cloud, de sécurité informatique et de so­lu­tions IoT a continué à croître. De plus, Swisscom a de nouveau réussi à prolonger les contrats avec de nombreux clients existants en 2019. Le chiffre d’af­faires du secteur des so­lu­tions est resté presque stable à un niveau de CHF 1 021 mio. (–0,6%).

Pour les PME, Swisscom a ajouté Managed Security et Managed Backup à son por­te­feuille au printemps. Ces deux nouveaux modules de pro­duits protègent les en­tre­prises contre les pertes et les attaques sur Internet et les déchargent des tâches liées à la sécurité. Afin d’offrir à tous ses clients com­mer­ciaux une expérience client axée sur leurs besoins, Swisscom a regroupé les segments PME et Grands clients.

Fastweb poursuit sur la voie du succès en Italie

Fastweb a de nouveau enregistré une crois­sance du nombre de clients, aussi bien privés que com­mer­ciaux, en 2019. Dans les activités réseaux fixes, la clien­tèle est passée à 2,64 mio. de clients à haut débit. Dans le domaine de la com­mu­ni­ca­tion mobile, Fastweb a enregistré une crois­sance de 26,1% à un total de 1,81 mio. de clients. Par ailleurs, Fastweb et WindTre ont signé un accord stra­té­gique pour construire un réseau 5G à l’échelle nationale. Les deux opé­ra­teurs unissent leurs forces pour accélérer le dé­ve­lop­pe­ment d’un réseau 5G de pointe à l’échelle nationale. Ainsi, Fastweb mise toujours plus sur la convergence: déjà 34% des clients utilisent une offre combinant té­lé­pho­nie fixe et com­mu­ni­ca­tion mobile. Le segment de la clien­tèle com­mer­ciale conti­nue aussi d’évoluer de manière positive, avec une crois­sance du chiffre d’af­faires d’EUR 82 mio. (+10,5%). Au total, Fastweb a augmenté son chiffre d’af­faires à EUR 2 218 mio. (+5,4%). Le résultat d’ex­ploi­ta­tion avant amortissements (EBITDA) a pro­gressé à EUR 750 mio. (+5,2% sur base ajustée).

Saisir tout simplement les op­por­tu­ni­tés

Notre en­vi­ron­ne­ment évolue constam­ment. Swisscom ne peut donc pas se reposer sur ses lauriers. Au contraire, nous tenons notre promesse: nous donnons à notre clien­tèle la pos­si­bi­lité de pro­fi­ter des op­por­tu­ni­tés qu’offre l’avenir in­ter­con­necté, tout simplement. Qui plus est, nos col­la­bo­ra­teurs et l’en­tre­prise elle-même conti­nuent de s’engager pour nos va­leurs et d’être dignes de confiance et curieux. C’est pourquoi nous avons regroupé nos forces au sein du Customer Field Service. Depuis janvier 2020, quelque 1 000 col­la­bo­ra­teurs travaillent désormais pour la filiale cablex. Grâce à ce regroupement, les clients bénéficient d’un service sur place d’un seul tenant, par exemple pour des installations, des travaux de main­te­nance ou des dépannages. Toujours à compter de 2020, nous avons regroupé les secteurs Sales & Services et Products & Marketing pour former la nouvelle unité Residential Customers. Ensemble, nous nous orientons vers nos trois am­bi­tions stra­té­giques, sur lesquelles nous travaillons intensément avec nos collègues.

Proposer les meilleures ex­pé­riences

Pour enthousiasmer nos clients, nous voulons leur offrir le meilleur, en toute circonstance. Comme par exemple, dans nos boutiques. Depuis la fin 2019, nous testons un nouveau concept de boutique. A Uster et à Thoune, nous conseillons les clients privés et com­mer­ciaux dans une ambiance de salon agréable, nous les inspirons en leur présentant des innovations tech­no­lo­giques et nous nous occupons de leurs problèmes au bar.

Excellence opé­ra­tion­nelle

La nu­mé­ri­sa­tion induit un chan­ge­ment dans notre branche. En même temps, Swisscom subit une concur­rence toujours plus forte d’en­tre­prises mondiales basées sur Internet qui profitent de coûts bas. Nous controns cette évolution par une gestion rigoureuse des coûts. En 2019, nous avons dépassé notre objectif, annoncé en 2016, de réduire chaque année notre base de coûts de CHF 100 mio. De 2020 à 2022, nous prévoyons aussi de baisser les coûts à hauteur de CHF 100 mio. par an.

Nouvelle crois­sance

Swisscom entend développer son activité de base et des do­maines proches de son activité de base, par exemple dans le domaine du divertissement, du cloud, de l’Internet des objets, du marché Wholesale et de la sécurité nu­mé­rique. Dans quelques do­maines, Swisscom commercialise des ser­vices nu­mé­riques dont certains reposent sur des modèles com­mer­ciaux inédits, basés sur Internet. Elle met ici l’accent sur les ser­vices nu­mé­riques pour les PME, les ser­vices de marketing nu­mé­rique, ainsi que Swisscom Blockchain SA et le secteur fintech.

Fastweb apporte une contribution essentielle. En Italie, Swisscom entend donc poursuivre sur la voie de la crois­sance et conti­nuer à développer l’en­tre­prise de manière rentable.

Rendement de l’action

Swisscom poursuit une politique de dis­tri­bu­tion avec un dividende stable. Elle a versé un dividende ordinaire de CHF 22 par action en 2019. L’indice suisse des actions (SMI) a gagné 26% par rapport à l’année pré­cé­dente. Durant la même période, le cours de l’action Swisscom a pro­gressé de 9,1% pour s’établir à CHF 512.60.

Perspectives

Pour 2020, Swisscom table sur un chiffre d’af­faires net d’environ CHF 11,1 mrd, un EBITDA d’environ CHF 4,3 mrd et des in­ves­tis­se­ments de quelque CHF 2,3 mrd. Si les objectifs sont atteints, l’en­tre­prise entend à nouveau proposer à l’Assemblée gé­né­rale 2021 le ver­se­ment d’un dividende inchangé attrayant, de CHF 22 par action, au titre de l’exercice 2020.

Un grand merci!

Forger l’avenir en tant que numéro un sur le marché signifie se développer et constam­ment saisir comme des chances les op­por­tu­ni­tés qui se présentent. Avec nos collègues, nous avons géré l’année avec succès et accompli beaucoup de choses. Pour tout cela, nous aimerions remercier chaleureusement nos collaboratrices et col­la­bo­ra­teurs. C’est grâce à leur engagement, leurs connaissances et leur motivation que Swisscom est ce qu’elle est aujourd’hui: un partenaire fiable pour notre clien­tèle, un investissement solide pour nos ac­tion­naires et un pionnier dans la mise en réseau de la Suisse moderne. Vous aussi, précieux ac­tion­naires, nous tenons à vous remercier ici de la confiance et de la fidélité que vous témoignez à notre en­tre­prise.

Veuillez croire, Mesdames, Messieurs, chers ac­tion­naires, à l’expression de notre parfaite considération.

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Hansueli Loosli

Président du Conseil d’ad­mi­nis­tra­tion

Swisscom SA

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Urs Schaeppi

CEO Swisscom SA