Stratégie en matière de développement durable 2025
Ce chapitre se consacre en détail sur les objectifs et les mesures de la stratégie en matière de développement durable 2025. La stratégie d’entreprise de Swisscom figure dans le Rapport annuel du Rapport de gestion, au chapitre Stratégie et environnement, page 14.
Plus le temps passe, plus la numérisation marque l’économie et la société de son empreinte. En tant que leader suisse des TIC, Swisscom se voit conférer une responsabilité particulière en la matière: il s’agit de saisir les opportunités qui se présentent pour la prospérité du pays, sans perdre de vue les risques éventuels. Bref, de contribuer à façonner l’avenir en faisant preuve d’engagement, de responsabilité et de curiosité.
Swisscom s’attelle de manière plus approfondie à trois enjeux fondamentaux de la société de l’information numérique:
- Promouvoir les compétences numériques des individus dans le monde interconnecté. Alors que la technologie progresse à un rythme effréné, les capacités des individus n’évoluent pas d’elles-mêmes. Dans presque tous les domaines de la vie, les hommes doivent savoir interagir intelligemment avec un outil numérique, que l’on soit élève, père ou mère, senior, personnalité politique ou citoyen. Lorsque l’on est un maillon de la chaîne de création de valeur notamment, il vaut mieux rester en phase avec les exigences de l’univers connecté.
- La protection du climat mondial exige une action décisive. Le changement climatique est en effet un problème mondial, dont les répercussions se font de plus en plus sentir en Suisse. Tous les pays sont appelés à apporter une contribution significative à la protection du climat. La numérisation offre de nombreuses pistes en la matière.
- Poursuivre le développement d’une infrastructure fiable et sûre, qui forme la base de la compétitivité et de la qualité de vie en Suisse.
Pour relever ces défis, Swisscom a formulé trois axes stratégiques et les objectifs correspondants, avec lesquels elle entend apporter une contribution pour la population, pour l’environnement et pour l’ensemble de la Suisse: