Stratégie d’entreprise
Swisscom est leader du marché dans les domaines de la communication mobile et fixe et de la télévision en Suisse. Elle occupe en outre une position clé dans divers champs d’activités liés à l’informatique. La filiale Fastweb est un opérateur alternatif disposant de sa propre infrastructure, qui propose ses services aux clients privés et commerciaux en Italie. Outre ses services de réseau fixe, son offre comprend des services de téléphonie mobile.
Des tendances de fond, telles que la numérisation et la mise en réseau, la personnalisation ou l’évolution démographique marquent et modifient durablement notre société et notre économie, exerçant à long terme une influence sur les activités de Swisscom. La généralisation de l’Internet des objets, l’introduction de la norme de communication mobile de cinquième génération (5G), l’importance croissante de la reconnaissance vocale ainsi que les progrès réalisés dans le domaine de l’intelligence artificielle sont autant de tendances qui, à court et moyen termes, influenceront elles aussi les activités de Swisscom.
Swisscom et son environnement connaissent une mutation fulgurante. On assiste notamment à une augmentation de la mise en réseau, à une forte croissance des données, à une évolution des besoins de la clientèle, à une importance grandissante des logiciels, des contenus, de la sécurité et de la protection des données, ainsi qu’à une progression de la technologie. La numérisation est toujours plus présente dans tous les domaines de la vie et donne naissance à de nouveaux modèles d’affaires qui évoluent à une vitesse fulgurante. L’activité principale se caractérise par une concurrence d’éviction acharnée avec une forte pression sur les prix. Le marché global des prestations de services relatives à la connectivité se contracte. Les sociétés Internet mondiales exploitent leurs économies d’échelle et s’implantent sur les marchés locaux des TIC pour les clients privés et commerciaux.
Leader suisse du marché, de la technologie et de l’innovation visant une qualité élevée, Swisscom relie tant les clients privés que les clients commerciaux. Elle joue un rôle central dans la numérisation et offre à ses clients la possibilité de profiter aisément des opportunités que recèle le monde interconnecté. Swisscom oriente toutes ses activités sur les besoins de la clientèle et ses collaborateurs s’emploient à proposer des expériences qui suscitent l’enthousiasme. Digne de confiance et engagée, Swisscom se développe continuellement en faisant preuve de curiosité et poursuit ses objectifs en se concentrant sur l’essentiel. Pour elle, la confiance que lui témoignent ses clients est déterminante. Celle-ci est consolidée par la fiabilité et la durabilité élevées des activités de Swisscom. En tant que numéro un sur le marché, Swisscom entend forger l’avenir et susciter l’enthousiasme de tous dans un univers interconnecté. Pour réaliser cette vision, elle a défini trois ambitions clés qui concrétisent sa stratégie.