Marques de Swisscom
Actif incorporel et élément capital de la gestion du risque de réputation, la marque Swisscom fait l’objet d’une gestion stratégique. Elle soutient les activités commerciales de Swisscom de manière optimale et donne une orientation à ses clients comme à ses partenaires. Elle est en outre un pôle d’attraction et une motivation pour ses collaborateurs actuels et potentiels.
La marque Swisscom est mise en valeur de manière cohérente dans tous les domaines. Elle doit parallèlement aussi disposer d’une grande flexibilité. Elle établit un lien entre le connu et l’inédit, elle symbolise aussi bien le réseau et l’infrastructure que les meilleures expériences et le divertissement ou encore les TIC et la numérisation.
Les produits et services relevant de l’activité principale sont proposés sous la marque Swisscom. Mais elle exploite aussi la marque secondaire Wingo et les marques tierces Coop Mobile et M-Budget. Dans son portefeuille, elle possède encore d’autres marques qui illustrent d’autres thèmes et secteurs d’activité. Ainsi, les marques Teleclub, Kitag et Cinetrade exploitées par Swisscom contribuent à profiler le groupe dans le secteur du divertissement. A l’étranger, le groupe est essentiellement représenté en Italie par la marque Fastweb. Le développement stratégique et la gestion de l’ensemble du portefeuille de marques font partie intégrante de la communication d’entreprise.
Société, technologie et environnement économique changent à un rythme toujours plus rapide. Une marque doit être capable de refléter ces changements tout en maintenant le cap sur son orientation en toute stabilité. Swisscom attend de ses collaboratrices et collaborateurs qu’ils soient dignes de confiance, engagés et curieux dans toutes leurs activités. Avec leur concours, elle se présente sur le marché comme un fournisseur fiable, assied sa position de leader et prospecte de nouveaux champs d’activité. Swisscom offre à ses clients l’opportunité de profiter très simplement de l’avenir interconnecté.
L’année sous revue a été marquée par les décisions stratégiques prises l’année précédente. Le nouveau Corporate Design a été étendu aux touch points les plus variés. Plus flexible et avec une orientation plus marquée sur les applications numériques, il vise à mettre davantage en avant les clients et les possibilités qui s’offrent à eux. Ainsi, le design et la promesse de Swisscom sont désormais visibles et présents dans toutes ses offres et tous ses produits ainsi que dans toutes ses mesures de communication.
La confiance et le service demeurent des éléments essentiels pour conforter les clients existants dans leur décision de rester fidèles à Swisscom, mais aussi pour en gagner de nouveaux et pour souligner l’importance de Swisscom pour la Suisse: partie prenante d’une Suisse moderne, le groupe est immédiatement identifiable comme une entreprise suisse et se positionne de manière crédible au travers de la thématique de la responsabilité. Tous ces éléments confèrent une image positive à la marque Swisscom et enrichissent ses nombreuses relations avec les clients. C’est notamment pour cette raison que la marque atteint, en matière de réputation, des valeurs exceptionnellement élevées au niveau mondial pour une entreprise du secteur des télécommunications.
Des classements externes viennent confirmer cette image. Swisscom occupe désormais la huitième place dans l’étude «Switzerland 50» réalisée par Brand Finance et, à ce titre, fait partie des marques suisses les mieux cotées. Sa valeur de marque est d’environ CHF 6 mrd selon Brand Finance.