Ethique de l’entreprise
Le comportement éthique sert de cadre de référence (de principes / de base) à tout ce que fait Swisscom depuis des années. Dans ce cadre, les attentes du public vis-à-vis de l’économie ont fortement augmenté. Les parties prenantes posent des exigences légitimes en matière d’action responsable.
Dans sa façon d’agir, Swisscom veille donc à ce que ses clients, l’économie, l’environnement, le grand public, les catégories sociales, les individus ou elle-même ne subissent aucun désavantage, sachant que le fait d’adopter un comportement responsable, basé sur des principes éthiques, et de ne pas seulement s’affirmer vis-à-vis de la concurrence au travers de ses produits et services, importe aussi pour l’entreprise elle-même. Swisscom s’engage en faveur de la transparence et d’un dialogue ouvert avec le public. Elle encourage par ailleurs ses collaborateurs à se demander en permanence si leurs décisions et leurs actions correspondent aux normes ainsi qu’aux valeurs de l’entreprise et de la société. En effet, Swisscom ne peut réussir économiquement que si elle est en harmonie avec la société.
En tant qu’actionnaire principal, la Confédération attend de Swisscom qu’elle suive une stratégie d’entreprise durable et éthique dans la mesure de ses possibilités.
Voir sous www.swisscom.ch/cr-governanceSwisscom répond à ces exigences par son engagement en faveur de l’environnement, de la société et de l’économie, dans le monde analogique comme numérique. Les critères éthiques de Swisscom prennent en compte dans la même mesure les besoins de l’entreprise et ceux de ses groupes d’intérêt. Swisscom est pleinement consciente des divergences d’objectifs qui en découlent. Swisscom aborde activement ces divergences et s’efforce de trouver des solutions communes conformes à sa culture d’entreprise.
Les exigences éthiques concernent toute l’entreprise. Swisscom fait confiance à tous ses collaborateurs et part du principe qu’ils réfléchissent de manière éthique et agissent donc de façon responsable dans leur travail quotidien. La direction assume un rôle d’exemplarité. Le responsable de la division Group Communications & Responsibility est également le responsable des questions d’éthique de Swisscom. Il s’occupe des questions éthiques et des analyses d’impact liées aux activités de Swisscom et il sensibilise les collaborateurs sur ce thème. En 2019, Swisscom a par ailleurs fondé un Board Ethique des données, sous la direction du responsable des questions d’éthique, qui se réunit pour discuter des questions liées aux données et émettre des recommandations à l’attention des projets et de la direction.
La stratégie en matière de développement durable 2025 crée une valeur ajoutée pour la société, l’économie et l’environnement, et symbolise l’entrepreneuriat éthiquement responsable. Swisscom contribue, entre autres, à l’efficacité énergétique et à la protection climatique, souhaite améliorer la qualité du quotidien des individus, œuvre activement pour des conditions de travail équitables en Suisse et à l’étranger, encourage le développement de ses collaborateurs et s’engage pour l’accroissement des compétences en matière de médias en Suisse. Swisscom ne vérifie pas seulement la rentabilité des projets et des engagements, mais veille également au respect des normes de durabilité et des conséquences à long terme sur l’environnement et la société.
Durant l’exercice sous revue, Swisscom s’est engagée à suivre les règles et codes de conduite suivants:
- Code de conduite (Code of Conduct): assumer ses responsabilités, respecter les règles, faire preuve d’intégrité et signaler les infractions: le code de conduite renferme les attentes minimales du Conseil d’administration et du CEO à l’endroit des cadres et collaborateurs de Swisscom et des sociétés du groupe.
- Gouvernance du développement durable: chez Swisscom, la gestion responsable de l’entreprise – Corporate Governance – se caractérise par la transparence et des compétences clairement définies. La gouvernance en matière de développement durable définit les règles de direction, d’organisation et de contrôle qui s’appliquent aux responsables de Swisscom.
- Principes de communication: les collaborateurs se réfèrent aux valeurs et aux principes de communication de Swisscom dans leur communication quotidienne avec les collègues, la clientèle ainsi que dans leurs activités liées aux médias, aux Public Affairs et aux relations publiques.
- Board Ethique des données: Swisscom a créé le Board Ethique des données pour tester les processus de traitement des données en fonction de valeurs objectives. Sous la direction du responsable Group Communications & Responsibility, le Board examine des cas concrets issus de l’activité quotidienne de l’entreprise. Les principes, les processus et la composition du Board Ethique des données ont été adoptés en août 2019 par le CEO, le responsable Stratégie, le responsable Security, ainsi que le responsable Group Communications & Responsibility. Le Board se compose de représentants des secteurs HR, Customer Care, Analyse des données et Solutions mobiles pour les Clients commerciaux. La première réunion du Board dans sa nouvelle composition s’est tenue en novembre 2019. Le Conseil a examiné et apporté son conseil sur plusieurs projets dans les secteurs Swisscom TV et sur l’utilisation de la communication mobile.
- Transparence et dialogue: Swisscom cherche le contact avec le public. Elle entretient un dialogue ouvert avec les parties prenantes intéressées, sur des thèmes spécifiques en relation avec son cœur de métier. Les collaborateurs de Swisscom ont la possibilité de signaler, sous le couvert de l’anonymat, les pratiques commerciales supposées déloyales, via une plateforme de whistleblowing accessible au public. Le service Internal Audit (audit interne) réceptionne ces notifications.
- Traitement responsable des données: les applications et les services basés sur les données offrent des opportunités à la société, à l’économie et à Swisscom en tant qu’entreprise. Swisscom a conscience de la confiance que lui porte sa clientèle dans le cadre du traitement des données. C’est la raison pour laquelle elle a instauré une Data Governance. Cette gouvernance élabore des mesures et des processus pour établir et promouvoir systématiquement chez Swisscom une culture des données responsable. L’objectif est de garantir la conformité au droit et la légitimité du traitement des données. En 2018, Swisscom a siégé au Comité de l’association Open Data. Elle s’ouvre ainsi au débat politico-social autour de la disponibilité publique des données.