Lettre aux parties prenantes
Chère lectrice, cher lecteur,
2019 restera dans nos mémoires comme l’année des changements. En écho aux manifestations de la jeunesse, les préoccupations relatives au climat et à l’environnement ont atteint le cœur de la société – et donc de l’agenda politique. Pour Swisscom, opérateur de télécommunication leader comptant parmi les premières entreprises suisses des technologies de l’information, il s’agit à la fois d’une source de motivation et d’un défi. D’une part, cela nous conforte dans nos efforts visant à assumer nos responsabilités envers l’environnement, les personnes et la société, que nous déployons avec persévérance et rigueur depuis plus de 20 ans. D’autre part, la prise de conscience écologique a également suscité des craintes et des doutes à l’égard des progrès technologiques dans le domaine des communications mobiles. Swisscom prend ces préoccupations en matière de santé et de bien-être au sérieux. Nous considérons qu’il est de notre devoir de chercher le dialogue avec les parties prenantes concernées, de jouer un rôle actif dans la recherche de nouvelles technologies et d’assurer la transparence.
Nous sommes toutefois convaincus que les progrès technologiques permettront de surmonter et de résoudre bon nombre des défis actuels. En effet, les technologies de communication et de l’information, alliées aux réseaux et infrastructures de pointe, sont les technologies clés de l’avenir. Swisscom investit donc chaque année, rien qu’en Suisse CHF 1,6 milliard dans le renouvellement des réseaux. Tout cela en accord avec notre vision de forger l’avenir dans un univers interconnecté et de rendre les opportunités qui en découlent accessibles à tous. Nous ne pourrons néanmoins nous atteler à cette tâche que si l’économie et la société s’accordent sur la voie à suivre et si les technologies utilisées sont acceptées comme il se doit. Nous devrons y travailler d’arrache-pied au cours de ces prochaines années.
Qu’avons-nous réalisé concrètement durant l’année civile écoulée?
- L’efficacité énergétique en point de mire: Swisscom met tout en œuvre pour améliorer davantage l’efficacité énergétique de ses réseaux, bâtiments et véhicules. Elle utilise une électricité produite à partir de sources d’énergie 100% renouvelables et travaille en permanence à l’amélioration de l’efficacité énergétique des réseaux, par exemple grâce à des systèmes de refroidissement plus efficaces. Elle promeut également des applications TIC respectueuses du climat pour une collaboration en tout lieu et à tout moment, pour la surveillance et l’optimisation à distance des véhicules, des machines et des bâtiments, et pour des villes plus respectueuses du climat.
- Développer les compétences: Swisscom met l’accent sur les opportunités et le potentiel de la mise en réseau technique. Elle s’engage depuis de nombreuses années pour une utilisation compétente et utile d’Internet, en proposant par exemple des cours pour environ 43 000 élèves, parents et enseignants ou des cours de TIC pour les personnes âgées. Elle continue en outre à promouvoir le dialogue personnel, qui est et reste la forme de communication la plus riche.
- La clé, c’est l’infrastructure: en 2019, Swisscom a poursuivi avec rigueur l’extension du haut débit en Suisse. Aujourd’hui, environ 74% de tous les logements et commerces sont raccordés par Swisscom au très haut débit supérieur à 80 Mbit/s. Près de 67% des logements et commerces bénéficient de connexions rapides de plus de 100 Mbit/s. Pour ce qui est du réseau mobile, le réseau 4G/LTE couvrait 99% de la population suisse fin décembre. 97% surfent à des vitesses allant jusqu’à 300 Mbps, 72% à des vitesses allant jusqu’à 500 Mbps et environ 27% à des vitesses atteignant 700 Mbps. Swisscom a également mis en service son réseau 5G, devenant l’un des premiers fournisseurs au monde à proposer des réseaux 5G entièrement standardisés. En outre, nous avons également fourni de l’électricité et une connexion Internet rapide à plus de 280 alpages et équipé gratuitement 4 900 écoles d’un accès Internet rapide et sécurisé.
- Engagée dans le dialogue: Swisscom est convaincue que le nouveau standard de communication mobile 5G deviendra le pilier de la numérisation mobile. Cependant, la technologie 5G – en particulier dans ce pays – cristallise également les angoisses autour de la santé, de l’autodétermination informationnelle, de la sécurité et des postes de travail. Et ce, malgré le fait que la 5G n’est qu’un perfectionnement de la technologie connue jusqu’à présent. Concrètement, avec la 5e génération de communication mobile, nous utilisons des fréquences et des caractéristiques de signaux connues, mais des antennes et des logiciels plus puissants. De plus, la technologie 5G est plus efficace en termes d’énergie par quantité de données transportées que les générations précédentes, et permet des applications intelligentes pour rendre notre société plus durable. Et cela rend la 5G indispensable.
Aurions-nous dû accorder davantage d’attention à l’état d’esprit de la population lorsque nous avons fait une demande de 5G dans les espaces publics? La réponse est clairement oui. Nous avons par exemple omis de souligner l’efficacité énergétique inégalée de la 5G ou les nombreuses applications pour la gestion de systèmes complexes – et donc les perspectives que cela représente pour la protection du climat. Nous avons par conséquent une dette à cet égard.
Swisscom s’engage à faire en sorte que les habitants de notre pays puissent profiter simplement et efficacement des possibilités et des opportunités offertes par la numérisation. La feuille de route pour notre action en faveur du développement durable jusqu’en 2025 repose sur cette ligne directrice. Nous voulons faire avancer les personnes, l’environnement et toute la Suisse de manière confortable, sûre et rentable.
Bien cordialement,
Stefan Nünlist
Responsable Communication d’entreprise & Responsabilité
Res Witschi
Responsable Développement durable