2.2 Actionnaires importants
En vertu de l’art. 120 de la loi sur l’infrastructure des marchés financiers (LIMF), toute participation d’une personne ou d’un groupe soumis à l’obligation de déclarer doit être déclarée lorsqu’elle atteint ou dépasse certains pourcentages – à commencer par 3% des droits de vote – ou lorsqu’elles tombent en dessous de cette valeur-seuil, indépendamment du fait que l’actionnaire puisse exercer ou non ses droits de vote. Swisscom est tenue d’informer SIX Exchange Regulations d’une telle déclaration des participations de tiers.
Les annonces de participation peuvent être consultées sur le site de SIX Exchange Regulation.
Aucune annonce n’a été reçue au cours de l’exercice sous revue. Selon des annonces antérieures, les actionnaires suivants détiennent plus de 3% des droits de vote:
- Annonce en 2024: UBS Fund Management (Suisse) SA 3,46%
- Annonce en 2017: BlackRock Inc., New York 3,44%
Conformément à la loi sur l’entreprise de télécommunications (LET), la Confédération doit détenir la majorité du capital et des voix de Swisscom SA; au 31 décembre 2025, sa participation était de 50,95%, inchangée par rapport à l’année précédente. Le Conseil fédéral définit, pour une durée de quatre ans, les objectifs que la Confédération doit atteindre en tant qu’actionnaire majoritaire de l’entreprise. Trois fois par an en général, le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) et le Département fédéral des finances (DFF) mènent, sous la houlette du Chef du DETEC, des entretiens avec le président du Conseil d’administration, le CEO et le représentant de la Confédération. Le responsable Group Security & Corporate Affairs y participe également en sa qualité de secrétaire du Conseil d’administration. Dans le cadre de ces entretiens, les parties prenantes font le point sur la réalisation des objectifs. Après la clôture de l’exercice, le Conseil fédéral évalue la réalisation des objectifs.
Voir les objectifs du Conseil fédéral pour Swisscom 2022-2025 (DE)
Voir les objectifs du Conseil fédéral pour Swisscom 2026-2029 (DE)