9.3 Surveillance des réviseurs
Sur mandat du Conseil d’administration, l’Audit Committee contrôle l’agrément de l’organe de révision en tant qu’entreprise de révision soumise à la surveillance de l’État ainsi que son indépendance et vérifie la qualité de ses prestations et sa rétribution. La compétence et la disponibilité de l’équipe d’audit, le processus d’audit ainsi que les rapports et la communication constituent les critères d’évaluation. L’Audit Committee veille au respect du principe légal de rotation s’appliquant au réviseur responsable et assume la responsabilité de la vérification et de l’appel à candidature pour un nouveau mandat de révision. Il entérine le plan de révision stratégique intégré, qui englobe le plan de révision annuel des organes de révision interne et externe. Il approuve en outre chaque année les honoraires versés pour les prestations de révision du groupe et des sociétés du groupe.
Afin d’assurer l’indépendance de l’organe de révision, l’Audit Committee a défini des principes pour l’octroi de prestations qui englobent également une liste des prestations non autorisées. Il incombe à l’Audit Committee (pour les honoraires supérieurs à CHF 300 000) d’autoriser les mandats de prestations supplémentaires. Le Group CFO informe chaque trimestre l’Audit Committee et chaque année les organes de révision des mandats en cours de l’organe de révision, répartis entre les services d’audit et les services connexes, ainsi que de leur indépendance.
L’organe de révision, représenté par la réviseuse responsable et son suppléant, participe généralement à toutes les séances de l’Audit Committee. Il informe en détail le comité de l’avancement de ses travaux et des résultats obtenus, en particulier pour ce qui est de l’audit des comptes annuels. Il remet en outre chaque année un rapport écrit au Conseil d’administration et à l’Audit Committee portant sur la réalisation et le résultat de l’audit des comptes annuels ainsi que sur les constatations ayant trait à l’information financière et au système de contrôle interne. Une discussion entre le responsable de la révision externe et l’Audit Committtee a lieu une fois par an. Le management n’y participe pas. Enfin, le président de l’Audit Committee veille à un échange étroit d’informations avec la réviseuse responsable de l’organe de révision en dehors des séances, et remet régulièrement un rapport d’activité au Conseil d’administration.
En 2025, les représentants de l’organe de révision PwC étaient présents à toutes les séances de l’Audit Committee. Le responsable de la révision interne a également participé à toutes les séances. Ni les représentants de l’organe de révision ni le responsable Group Internal Audit n’ont participé aux séances du Conseil d’administration en 2025.