2.1 Généralités
La rémunération du Conseil d’administration vise à attirer et à retenir des personnes expérimentées et motivées. Elle tient compte des activités et du niveau de responsabilité de chaque membre. Elle vise également à aligner les intérêts des membres du Conseil d’administration sur ceux des actionnaires. Les principes de base relatifs à la rémunération du Conseil d’administration et à l’octroi de titres figurent aux chiffres 7.4 et 9.1 des statuts.
La rémunération se compose d’honoraires fixes liés à la fonction (honoraires de base et suppléments de fonction), des cotisations légales et réglementaires de l’employeur aux assurances sociales et à la prévoyance professionnelle, ainsi que d’éventuelles prestations supplémentaires. Aucune part variable liée au résultat n’est versée. Les membres du Conseil d’administration perçoivent une partie de leurs honoraires sous forme d’actions et doivent respecter le nombre minimal d’actions à détenir. Ils et elles ont ainsi un intérêt personnel dans l’évolution de la valeur de l’action Swisscom.
La rémunération est en principe réévaluée en décembre pour l’exercice suivant. Le Conseil d’administration compare sa rémunération à celle des sociétés cotées au Swiss Market Index (SMI), à l’exclusion des sociétés dont le chiffre d’affaires est supérieur à CHF 20 milliards et des sociétés des secteurs pharmaceutique et financier. La rémunération pour l’exercice 2025 a été réévaluée en décembre 2024 sur la base d’une étude comparative externe menée par PwC au printemps 2024. L’étude comparative incluait les sociétés ci-après, cotées au SMI et au SMI MID (hors secteurs pharmaceutique et financier): ABB, Adecco, BKW, Geberit, Givaudan, Holcim, Kuehne+Nagel, Lonza, Richemont, Schindler, SGS, Sika et Sonova. Ce groupe de pairs affichait une capitalisation boursière médiane de CHF 26 milliards, un chiffre d’affaires médian de CHF 11 milliards et un effectif médian de 34 000 collaborateurs. L’étude comparative a confirmé que la rémunération du Conseil d’administration se situait dans le quartile inférieur.