Plus de 97% des émissions du groupe Swisscom proviennent de ses chaînes d’approvisionnement en amont et en aval. Il s’agit notamment de la production de matières premières, des fournisseurs, du transport et de l’énergie, ainsi que de la vente, de l’utilisation, de la maintenance et de l’élimination. Comme la chaîne d’approvisionnement en amont est largement dépendante des producteurs et des fournisseurs internationaux, une action coordonnée à l’échelle mondiale sera nécessaire pour parvenir à des réductions significatives. Cela a incité Swisscom et Fastweb + Vodafone à rejoindre une trentaine d’entreprises de télécommunications dans le monde entier pour s’engager dans la Joint Alliance for Corporate Social Responsibility (JAC).
Coopération au-delà de la concurrence
Sous la devise «Coopération au-delà de la concurrence», l’industrie des télécommunications s’unit pour inciter les fournisseurs à repenser leurs méthodes et à proposer des solutions respectueuses du climat. Swisscom demande à ses fournisseurs d’importance stratégique de communiquer leur empreinte écologique via le Carbon Disclosure Project. Pour les fournisseurs dont l’empreinte carbone est importante, des programmes sur mesure sont mis en place. Les fournisseurs analysent les sources de leurs émissions avec Swisscom et élaborent conjointement des plans d’action ciblés pour les réduire.
Impact direct sur l’économie circulaire
Grâce à des conceptions simplifiées et plus compactes et une utilisation plus parcimonieuse des matériaux, le développement de produits de Swisscom vise à favoriser des progrès tangibles dans la chaîne d’approvisionnement en aval. Contrairement aux produits tiers tels que les téléphones portables, où l’influence sur la conception et l’efficacité énergétique est limitée, les appareils propres à Swisscom et Fastweb + Vodafone, tels que les Internet-Box, ont un impact direct sur l’économie circulaire. La réduction de l’utilisation de matériaux dans la production et de la consommation d’énergie pendant l’exploitation se traduit par des avantages mesurables pour le climat et la préservation des ressources naturelles. Swisscom vise à réduire l’empreinte carbone de chaque génération de produits de 10% d’ici 2030.