Le succès de l’acquisition de Vodafone Italia le 31 décembre 2024 a marqué l’émergence d’un nouveau leader sur le marché italien des télécommunications et a considérablement augmenté la taille du groupe Swisscom. À la suite de cette opération, la part de Fastweb + Vodafone dans le chiffre d’affaires du groupe est passée de 25% à 46%, renforçant d’autant l’ensemble du groupe Swisscom. Fastweb et Vodafone Italia ont fusionné légalement le 1er janvier 2026.
Le meilleur des deux mondes
Le lancement du premier portefeuille commun de produits Fastweb + Vodafone pour la clientèle privée a représenté plus qu’un jalon symbolique dans le processus d’intégration. Le portefeuille combine le meilleur du réseau fixe de Fastweb et de la connectivité mobile de Vodafone Italia ainsi que des services énergétiques et numériques. Cette offre complète familiale constitue le premier pas vers un nouvel écosystème visant à simplifier le quotidien, favoriser la confiance et construire des relations durables. Les services des marques commerciales Fastweb et Vodafone sont désormais disponibles dans tous les points de vente en Italie.
La migration de la clientèle «mobile» de Fastweb vers le réseau mobile Vodafone Italia est pratiquement terminée, élargissant l’accès au réseau mobile le plus performant du pays à l’ensemble de la clientèle.
Des réseaux robustes pour la transformation numérique
Des réseaux solides sont une condition préalable à la réussite de la transformation numérique de l’Italie. Fin 2025, Fastweb + Vodafone couvrait 56% des ménages et des entreprises en Italie avec la FTTH, tandis que son réseau mobile desservait 89% de la population en 5G. Fastweb + Vodafone exploite le meilleur réseau 5G fixe et mobile d’Italie, jetant les bases d’une société numérique tournée vers l’avenir.
56%
des entreprises et des ménages italiens dotés d’une couverture FFTH
89%
de la population italienne dotée d’une couverture 5G
CHF 1,4 mia
d’investissements dans l’extension du réseau en Italie