Organisation et structure
Swisscom SA, société régie par le droit suisse sise à Ittigen (canton de Berne, Suisse), est la société holding responsable de la gestion stratégique et financière du Groupe Swisscom. Elle est cotée à la SIX Swiss Exchange (n° de valeur: 874251; ISIN: CH0008742519; symbole: SCMN).
La Confédération détient 51% du capital émis de Swisscom SA. En vertu de la loi sur l’entreprise de télécommunications (LET), la Confédération est tenue de détenir la majorité du capital social et des droits de vote de Swisscom SA. Tous les quatre ans, le Conseil fédéral définit les objectifs stratégiques de la Confédération.
Voir les objectifs du Conseil fédéral pour Swisscom 2022-2025 (DE)
Voir les objectifs du Conseil fédéral pour Swisscom 2026-2029 (DE)
Le Conseil d’administration de Swisscom SA se compose de dix membres, sous la présidence de Michael Rechsteiner depuis mars 2021. Il est responsable de la gestion stratégique et financière du Groupe Swisscom et de la surveillance de la direction. En tant que plus haute instance dirigeante de Swisscom, il dispose de compétences décisionnelles, à l’exception de celles que la loi confère à l’Assemblée générale. Le Conseil d’administration de Swisscom SA délègue la gestion quotidienne des affaires au Group CEO. Depuis juin 2022, ce poste est occupé par Christoph Aeschlimann. Le 1er avril 2025, Swisscom a modifié la structure opérationnelle de groupe pour tenir compte de l’acquisition de Vodafone Italia. Une direction du groupe plus restreinte et plus efficace, constituée du Group CEO, du Group CFO, du Head of Group Strategy & Business Development et du Head of Group Human Resources, dirige l’entreprise à l’échelle du groupe, tandis que les activités en Suisse et en Italie sont dirigées chacune par un comité exécutif.